background preloader

Xuxu13

Facebook Twitter

Espagnol

Serouis game. Resoources numériques. Ressources propreté. Un court métrage animé sur les dérives des canons de beauté féminins. Tout commence par une main qui ouvre un manuel d’anatomie.

Un court métrage animé sur les dérives des canons de beauté féminins

À l’intérieur se tient une femme à demi nue, sur fond blanc. Cheveux courts, les hanches arrondies couvertes par un pagne, des numéros entourent son corps, vite balayés par les cinq doigts qui ont ouvert le livre. Alors, muni d’un scalpel, le propriétaire de cette main va se muer en créateur maléfique. Un plasticien s’improvisant chirurgien va peu à peu transformer cette femme ordinaire en effrayante Vénus moderne, lui appliquant les canons de beauté les plus répandus : tous ses poils sont retirés, ses cils recourbés, ses pommettes rehaussées et ses lèvres outrageusement gonflées. Ses cheveux deviennent longs puis blonds et ses seins siliconés, la graisse est retirée de ses bras puis de ses cuisses alors que ses mollets s’allongent miraculeusement.

Les sites de la langue française. Education aux médias. Français langue étrangère. Faire une carte postale sonore. Nous prêtons rarement attention aux sons qui nous entourent au quotidien, or nous vivons dans un monde « bruyant ».

Faire une carte postale sonore

Chaque lieu que nous traversons possède des sons caractéristiques : dans une gare on entend des trains qui freinent ou se mettent en marche, des annonces, des sonneries, des pas de voyageurs pressés. Alors que dans un parc, on entend les oiseaux, le vent dans les feuilles des arbres, l’eau d’une fontaine, les cris d’enfants qui jouent. De plus, chaque lieu possède une acoustique différente selon sa taille et ses matériaux de construction : dans une cathédrale les sons résonnent, il y a de l’écho, alors que dans un ascenseur, les sons sont feutrés, proches. Dans une carte postale sonore, on fait le portrait d’un lieu, d’un trajet, d’un voyage avec des sons.

C’est une sorte de composition musicale, sauf qu’à la place des instruments, on utilise les sons du monde réel : les bruits de fond forment le décor et les événements sonores donnent de la vie, du dynamisme à la scène. Publications Alpha - N°169 (juin 2009) : Stéréotypes et préjugés. Ce numéro du Journal de l’alpha vise à mieux comprendre et travailler les notions de stéréotypes et de préjugés, particulièrement sensibles dans le domaine de l’alphabétisation.

Publications Alpha - N°169 (juin 2009) : Stéréotypes et préjugés

Pour prendre en compte les personnes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme, nous devons tous bousculer nos représentations, nos stéréotypes, modifier nos préjugés. Cela ne va cependant pas de soi. C’est en effet difficile à cause de la connotation des mots analphabètes et illettrés, avec leurs préfixes négatifs, leur construction qui établissent un rapport hiérarchique entre les personnes qui sont lettrées et celles qui ne le sont pas, leur renvoi, dans l’imagerie collective, à une liste de synonymes à connotation fortement négative. Difficile aussi parce que la stéréotypisation, les étiquettes que l’on colle, sont le résultat d’une nécessaire opération de simplification d’un environnement trop complexe pour nos sens.

Aussi nécessaire qu’il soit, ce travail n’est cependant pas suffisant. Recension : Ma journée de boulot dans 10 ans.

Financement

Comprendre les BOP. Zoom sur 07-03-2014| Publication du cadre de référence interministériel du contrôle interne budgétaire par voie d’arrêté L’arrêté du 18 décembre 2013 relatif au cadre de référence interministériel du contrôle interne budgétaire pris en application de l’article 170 du décret GBCP a été publié au Journal officiel du 21 décembre 2013.

Comprendre les BOP

Le cadre de référence interministériel annexé à l’arrêté du 18 décembre est en ligne sur le Forum de la performance. Le décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) fait désormais obligation aux ministères de mettre en place un dispositif de contrôle interne budgétaire et comptable (article 170 du décret GBCP) dont les cadres de référence sont définis par le ministre chargé du budget qui veille à leur mise en œuvre. L’arrêté du 18 décembre 2013 s’accompagne de la publication, sur le Forum de la performance, du cadre de référence du contrôle interne budgétaire. Consulter l'arrêté du 18 décembre 2013. Outils de travail partagé.

Jeux et formation

Bureautique. Méthodes d'animation. Séquence B2 Art. Formations informatiques, bureautique et internet. Grammaire-fle.wikispaces. Grammaire FLE.