background preloader

Consoles de salon

Facebook Twitter

Wii U. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wii U

La Wii U est une console de jeu vidéo commercialisée par Nintendo, succédant à la Wii. Elle est sortie le 18 novembre 2012 en Amérique du Nord, le 30 novembre 2012 en Europe et le 8 décembre 2012 au Japon. Première console de jeu vidéo de huitième génération à sortir, elle est en concurrence avec la PlayStation 4 et la Xbox One. La console a été annoncée le 7 juin 2011, durant l'E3 2011. La Wii U est la première console de salon à proposer une manette avec un écran tactile intégré, le Wii U GamePad, bien que ce concept provienne de la GameCube, pouvant être connectée à la Game Boy Advance via un câble. Histoire[modifier | modifier le code] L'idée d'une nouvelle console de salon est apparue après que Nintendo a constaté les limitations techniques et de jeu de la Wii, du fait notamment de la perception générale du public pour qui ce système était réservé pour un public « casual », et non des « hardcore gamers ».

Représentation du Wii U GamePad. Wii. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wii

La Wii (ウィー, Wī?) Est une console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo. Cette console est de la septième génération tout comme la Xbox 360 et la PlayStation 3. Elle est par ailleurs la console la plus vendue de sa génération. Elle a comme particularité d'utiliser un système capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements dans l'espace de la manette.

La Wii a marqué un tournant dans l'histoire du jeu vidéo en ouvrant ce loisir à un public plus large, et ciblant l'ensemble de la société. GameCube. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GameCube

La (ou le[2],[3]) GameCube (ニンテンドーゲームキューブ, Nintendō Gēmukyūbu? , Nintendo Gamecube) est une console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo, sortie en 2001 (2002 en Europe), développée en association avec IBM, NEC et ATI. Ce fut la dernière des consoles de sixième génération, en concurrence la PlayStation 2 de Sony, la Xbox de Microsoft, et la Dreamcast de Sega. Historique[modifier | modifier le code] Genèse : Project Dolphin[modifier | modifier le code] Lors de l'E3 de 1999, Howard Lincoln, président de Nintendo of America, annonça que Nintendo était en train de développer une console 128 bits, en collaboration avec ATI et IBM, avec un processeur cadencé a plus de 400 Mhz, donc plus puissante que la PlayStation 2.

Les premiers jeux sont présentés en versions jouables pour la première fois lors de l'E3 2001. Nintendo 64. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nintendo 64

La Nintendo 64 a plusieurs particularités : c'est une console « 64 bits » contrairement à ses principales concurrentes dites « 32 bits » ; l'entreprise a préféré le support cartouche, plus rentable pour Nintendo mais plus contraignant pour le développement et plus cher que le support CD proposé par ses concurrents ; elle innove en instaurant un joystick sur sa manette qui se révélera indispensable pour la 3D en temps réel ; et instaurera le multijoueurs jusqu'à quatre simultanément. Historique[modifier | modifier le code] Les débuts du « Project Reality »[modifier | modifier le code] Au début des années 1990, avec le succès des consoles NES et Super Nintendo, la société Nintendo domine l'industrie vidéoludique, malgré la compétition effrénée que lui livre Sega[2].

Révélations et retards[modifier | modifier le code] Le logotype utilisé lorsque la console était connue sous le nom d'Ultra 64. Super Nintendo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Super Nintendo

La Super Nintendo (en entier : Super Nintendo Entertainment System), ou Super Famicom (スーパーファミコン, Super Famicom?) Au Japon, est une console de jeux vidéo 16 bits du constructeur japonais Nintendo commercialisée à partir de novembre 1990. En Amérique du Nord, la console est sortie avec un look résolument différent. À noter qu'en Corée du Sud, la Super Nintendo est distribuée par Hyundai Electronics sous le nom de Super Comboy (슈퍼 컴보이). Les consoles sont zonées (Asie, Europe, Amérique) mais les différences concrètes sont inexistantes ou aisément contournables. Nintendo Entertainment System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nintendo Entertainment System

Pour les articles homonymes, voir Nes. La Nintendo (en entier : Nintendo Entertainment System), ou communément abrégé NES, est une console de jeux vidéo 8 bits du constructeur japonais Nintendo sortie en 1985. Son équivalent japonais est la Family Computer (ファミリーコンピュータ, Famirī Konpyūta?) , ou Famicom (ファミコン, Famikon?) , sortie quelques années avant, en 1983. Le succès de la console fut énorme au Japon et en Amérique du Nord, ce qui aida à redynamiser l'industrie du jeu vidéo après le krach du jeu vidéo de 1983, et ce qui fixa les normes pour les consoles suivantes, du game design (Super Mario Bros. était le premier jeu vidéo qui justifiait l'achat de la console à lui tout seul, autrement dit un killer game) aux procédures de gestion.

Color TV Game. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Color TV Game

Les Color TV Game (カラー テレビゲーム, Karā Terebi Gēmu? , Color TV Game) sont les premières consoles de salon de Nintendo. Il en existe cinq versions, sorties uniquement au Japon. La première version sort en sous le nom de Color TV Game 6 et au prix de 9 800 ¥. Nintendo souhaitait concevoir et construire la console de « A à Z », mais étant donné le coût trop important de la fabrication des microprocesseurs, c'est finalement Mitsubishi qui fournira ces composants.