background preloader

Consoles portables

Facebook Twitter

Nintendo 3DS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Nintendo 3DS (ニンテンドー3DS, Nintendō 3DS?) Est une console portable de huitième génération développée par Nintendo, ayant pour particularité l'affichage en 3D auto-stéréoscopique (sans lunettes). La Nintendo 3DS succède à la Nintendo DS, et est rétrocompatible avec les logiciels de cette dernière.

Elle est disponible au lancement sous deux coloris : Bleu Lagon et Noir Cosmos[4]. Annonçant la console le , Nintendo l'a officiellement dévoilée à Electronic Entertainment Expo de 2010, le 15 juin[5], invitant les participants à la tester[6]. Les premiers tests de la console furent publiés dès le 4 mars 2011. Historique[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Bien qu’il y en ait déjà eu auparavant, les spéculations autour d'un véritable successeur de la série Nintendo DS ont commencé à devenir de plus en plus récurrentes fin 2009. Dévoilement à l'E3[modifier | modifier le code] Réactions[modifier | modifier le code] Nintendo DSi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Nintendo DSi (Le i se prononce « Aïe », en anglais eye, qui signifie œil, référence aux caméras et aussi à « Je » en anglais) est une console de jeu Nintendo succédant à la DS Lite, sortie le 1er novembre 2008 au Japon, en Amérique du Nord le 5 avril 2009 et en Europe le 3 avril 2009[2].

Deux caméras sont disponibles, un lecteur de cartes SD, un navigateur web Opera intégré et un lecteur audio supportant uniquement le format AAC. Les photos prises pourront alors être modifiées à l'aide de l'écran tactile et être sauvegardées sur une carte SD. La DSi possède aussi une mémoire interne, afin de télécharger divers programmes via le Nintendo DSiWare à l'aide des Nintendo Points.

Le design de la DSi est très similaire à celui de la DS Lite et les jeux de la DS et de la DS Lite sont compatibles mais plus ceux de la Game Boy Advance. Dans un premier temps vendue à 170 €, son prix a été ramené à 160 € après la sortie de la DSi XL. Nintendo DS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir DS et NDS. La Nintendo DS (ニンテンドーDS, Nintendō Dī Esu? , DS pour Dual Screen, Double Screen au Japon), est une console portable créée par Nintendo, sortie fin 2004 au Japon et en Amérique du Nord et en 2005 en Europe.

Elle est la principale concurrente de la PlayStation Portable de Sony. Elle est équipée de plusieurs fonctions auparavant rares, voire inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que : deux écrans rétro-éclairés simultanément dont un écran tactileun microphonedeux ports cartouche (un pour les jeux DS, un autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance et les accessoires)deux haut-parleurs compatible surroundWi-Fi intégré, d'une portée de 10 à 30 mètres en LAN, permettant de connecter seize consoles entre elles, et de se connecter au Nintendo WiFi Connection pour jouer en ligne.

Histoire[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code] Écran supérieur fragile. Game Boy Micro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Game Boy Micro (ゲームボーイミクロ, Gēmu Bōi Mikuro? , marque déposée : Game Boy micro) est une console portable développée et fabriquée par Nintendo. Elle est la troisième version redessinée de la Game Boy Advance, la dernière console de la gamme Game Boy, et est commercialisée avec l'argument « puissante et taille de poche », plaçant l'accent sur sa finesse de conception.

Selon le cadre Perrin Kaplan de chez Nintendo of America, son nom de code pendant le développement était Oxygen. La machine a aussi un nom de modèle « OXY-001 » sur le dos. Description[modifier | modifier le code] La Game Boy Micro a une masse de 80 grammes, une taille de 10 cm de long sur 5 cm de large et moins de 2 cm d'épaisseur et un écran de 2 pouces. La console est disponible dans plusieurs coloris : bleu, vert, rose, argent, noir et « Famicom ». Il existe également quatre éditions spéciales : Ventes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Game Boy Advance SP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Game Boy Advance SP (SP pour SPecial, et non Special Project, erreur fréquemment commise[2]) est une console de jeux vidéo portable lancée par Nintendo en mars 2003.

Cette console possède les mêmes caractéristiques techniques que la Game Boy Advance mais dispose d'un nouveau design et intègre plusieurs changements. Les caractéristiques[3][modifier | modifier le code] Les améliorations[modifier | modifier le code] Écran éclairé (par des diodes sur le côté de l'écran)Forme repliable pour protéger l'écran et moins d'encombrementBatterie rechargeable lithium-ion d'une capacité de 15 heures sans éclairage, et 10h avec éclairage.

En position repliée, la GBA SP est presque moitié-moins encombrante que la version originale. Ouverte, elle est d'une hauteur comparable à son ancêtre la Game Boy Color, du même constructeur. Ce modèle AGS-101 est également sorti en Europe dans les couleurs "Tribal Edition" et "Pink". Une édition limitée Pink.

Game Boy Advance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Game Boy Advance (ou GBA) est une console de jeux vidéo portable créée par Nintendo en 2001. Elle dispose d'un écran couleur et d'un processeur 32 bits, ce qui en faisait à sa sortie la console portable la plus performante. En 2003, Nintendo lance la Game Boy Advance SP, identique techniquement à la Game Boy Advance, mais disposant d'améliorations telles qu'un écran rétro-éclairé et une taille réduite, ainsi qu'une batterie lithium-ion rechargeable. Enfin en 2005, Nintendo sort la Game Boy Micro, dernière déclinaison de sa portable, qui propose une taille encore plus réduite ainsi qu'un écran amélioré.

Mais avant la sortie de cette dernière, Nintendo avait sorti la Nintendo DS. Le rapport annuel 2006 de Nintendo[2] indique que 75 millions de Game Boy Advance ont été vendues (toutes versions confondues). Stratégie commerciale[modifier | modifier le code] Exemples : Historique[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Game Boy Color. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Game Boy Color (ゲームボーイカラー, Gēmu Bōi Karā?) , abrégé GBC, est la console de jeux vidéo portable succédant à la Game Boy. Créée par Nintendo, elle incorpore un écran couleur à peine plus grand que celui de la Game Boy. En revanche, son processeur est deux fois plus rapide, et sa mémoire deux fois plus grande. Elle est rétrocompatible avec tous les jeux Game Boy de première génération.

La Game Boy Color est disponible en 6 couleurs différentes : violet, vert, rose, bleu, jaune et violet clair. Une édition limitée Pokémon est aussi disponible. Elle est sortie fin 1998 au Japon, aux États-Unis et en Europe. Succès de la console[modifier | modifier le code] Depuis la Game Boy originale, sortie en 1989, Nintendo s'était concentrée sur les jeux et n'avait pas sorti de vraie nouvelle génération (les modèles Pocket et Light n'étant que des évolutions de la Game Boy). Spécifications[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Game Boy. Game & Watch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vendus à 43,4 millions d'exemplaires à travers le monde, ces 59 jeux représentent l'un des plus gros succès de la firme de Kyōto[1]. Historique[modifier | modifier le code] Il existe au total 59 Game & Watch répartis en onze séries.

Leur production fut peu à peu réduite en raison du succès des consoles portables (et en particulier la Game Boy de Nintendo) qui permettaient de jouer à de nombreux jeux différents par simple changement de cartouche alors que les Game & Watch ne permettaient de jouer qu'à un nombre restreint de jeux par modèle (ceci est dû à l'écran à cristaux liquides de la machine, où les images du jeu étaient pré-imprimées et illuminées successivement pendant le jeu). Séries[modifier | modifier le code] Silver (1980) : Ce nom est dû à la couleur de la coque (argenté). Il existe un jeu supplémentaire ne faisant partie d'aucune série parfois considéré comme le soixantième Game & Watch. Distribution[modifier | modifier le code]