background preloader

Photo & Droits

Facebook Twitter

Que faire en cas de vol de vos photos sur Internet. Vous avez repéré une de vos photos sur un site Internet (e-commerce, blog…), sans que personne ne vous ait jamais demandé quelque autorisation que ce soit ?

Que faire en cas de vol de vos photos sur Internet

Certes, c’est plutôt flatteur de voir que ses images soient jugées si intéressantes pour être réutilisées ainsi, mais cela reste un vol de photos manifeste, et un acte de contre-façon au sens juridique du terme. Personnellement, je réagis de façon systématique en demandant le paiement de droits d’auteur. Au préalable : faire des captures d’écran concernant la page web utilisant votre image, histoire de garder une trace de la contrefaçon. Profession Photographe » Le magazine des professionnels de la photographie. Blog consacré aux aspects juridiques de la photographie. Métier : Photographe ... Quel statut pour quel photographe ? La question revient en permanence sur les forums photo et dans les conversations entre photographes : quel statut fiscal et juridique faut-il adopter pour lancer son activité professionnelle ?

Métier : Photographe ... Quel statut pour quel photographe ?

Nous allons essayer d’éclairer vos lanternes en mettant un peu d’ordre dans toutes les informations contradictoires qui circulent. Voici donc le premier volet d’une série de trois articles consacrés au statut du photographe indépendant et à ses applications comptables, fiscales et juridiques. Nous abordons, dans ce premier article, les enjeux inhérents au choix de son statut. Les deux prochains articles traiteront d’abord des démarches juridiques et obligations fiscales pour chaque statut, puis des méthodes d’élaboration de devis pour les deux régimes les plus courants.

Attention, ces informations sont le résultat des recherches et de l‘expérience personnelles de l‘auteur. The transatlantic twist in Creative Commons licensing. Long before Creative Commons licensing, Churchill is credited with saying that the UK and USA are ‘two nations divided by a common language’, though he probably nicked the phrase from Shaw, who had in turn plagiarised Wilde.

The transatlantic twist in Creative Commons licensing

The latest example of language difficulties is that some Americans believe editorial usage may in fact be non-commercial even though publishers profit from it. This confusion has cast doubt on whether it is safe to use Creative Commons licensing as a means of allowing non-profit sharing whilst protecting photographers’ economic interests from commercial appropriation and exploitation (or theft, as we plain-speaking Brits like to say). Semantic dichotomy The semantic dichotomy came to light after Forbes Magazine used a photograph lifted from investment adviser, photosharing site Zoomr CEO and ‘pro-am’ photographer Thomas Hawk.

Hawk had released his photo with a Creative Commons (CC) licence that prohibited commercial use and required a byline. Originalité d'une photo et droit d'auteur. Quand la première vient à manquer, le second disparaît. Une photographie est-elle protégée par le droit d'auteur ?

Originalité d'une photo et droit d'auteur. Quand la première vient à manquer, le second disparaît.

A cette question, la réponse peut être trouvée aisément dans le Code de la propriété intellectuelle (CPI) à l'article L. 112-2 qui prévoit, parmi la liste des "oeuvres de l'esprit" protégeables par le droit d'auteur, "les oeuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie". Seulement, le droit d'auteur est un peu plus complexe qu'il n'y paraît après une première lecture des articles du CPI. Si aucune formalité n'est requise pour protéger une oeuvre par le droit d'auteur, les magistrats français estiment qu'une oeuvre pour bénéficier de la protection au titre du droit d'auteur doit être originale, c'est à dire empreinte de la personnalité de son auteur. Fédération Photographique de France. Aubades-photos.com. Vous savez comme tout le monde que nous avons le droit de refuser d'être photographier à partir du moment où nous sommes seul ou en couple sur la photo ou si cette photo peut porter atteinte à notre vie privée.

aubades-photos.com

Je ne peux pas citer ici tous les sujets interdits, cependant je vous en donne quelques uns et surtout je vous donne quelques formulaires à copier et faire signer en vue de prendre des photos. On a pas le droit non plus de photographier la maison de quelqu'un ou son jardin, son chien, ses vaches, son âne sans son autorisation, voici donc quelques formulaires à faire signer à ces personnes ou aux propriétaires des biens. Il est interdit de filmer ou photographier le TGV, ni à l'intérieur des gares, ni dans le métro ni le métro lui même.

UPP-auteurs.fr, le site de l'association UPP - Union des Photographes Professionnels (anciennement UPC - Union des photographes créateurs) Profession photographe : ensemble des pratiques professionnelles conseillées par l'UPP. Pratiques professionnelles Les relations entre entreprises et photographes, dépendent souvent des rapports instaurés par chacun au début de la collaboration.

Profession photographe : ensemble des pratiques professionnelles conseillées par l'UPP

Il est donc important de respecter dès le départ un certain nombre de règles, qui permettent d'éviter les malentendus, et qui vous protègent en cas de conflit. Les annonceurs qui font appel à une agence de communication Dans ce cas, votre client devient l'agence de communication. Votre interlocuteur sera soit un chef de publicité, chef de produit ou directeur artistique. Points positifs : Les budgets sont souvent plus importants que lorsque vous travaillez avec l'annonceur en direct.

Points négatifs : Vous travaillerez le plus souvent d'après un rough accepté au préalable par l'annonceur, la marge de créativité reste faible. Les annonceurs qui ne font pas appel à une agence de communication.