background preloader

Mindfulness

Facebook Twitter

Méditation : comment devenir un athlète du cerveau en 5 points. Méditer pourrait aider à mieux vieillir.

Méditation : comment devenir un athlète du cerveau en 5 points

C'est ce que suggèrent une étude pilote menée par des chercheurs de l'Inserm basés à Caen et Lyon, dont les résultats sont présentés en ce 7 décembre 2017. Notre journaliste Elena Sender, présente sur place, détaillera dans un prochain article les résultats de cette expérience conduite sur 73 personnes âgées de 65 ans en moyenne, parmi lesquelles des "experts en méditation", qui ont passé des examens d'imagerie cérébrale. La méditation aurait, d'après cette étude, des effets visibles sur certaines régions du cerveau. À la clé, une réduction du stress, des troubles liés à l'anxiété et un meilleur sommeil.

À l'été 2017, sciences et Avenir expliquait les bienfaits de cette pratique, passée au crible, depuis quelques années, à de véritables études scientifiques. Vingt-cinq volontaires se succèdent sur une chaise. 1. 2. Letemps. Méditation : les effets positifs sur le cerveau et le corps. Exercices/ PLEINE CONSCIENCE (sources non audios) » YOGA : de réels bénéfices pour les sportifs. Une pratique assidue, régulière et progressive du Yoga constitue une aide précieuse à la pratique d’un sport vers une meilleure connaissance de soi.

» YOGA : de réels bénéfices pour les sportifs

Dans tous les sports et notamment dans la pratique de la course à pied, les principaux bénéfices du Yoga pour le sportif, de loisir ou athlète de haut niveau, se ressentent de façon notoire au niveau de : L’assouplissement et l’entretien des articulationsLe renforcement de la musculature profonde (par le «gainage»)L’équilibre et la conscience corporelle (proprioception)La concentrationLa relaxationLa maîtrise du souffle (Pranayama) Le Yoga n’est pas seulement un ensemble de postures compliquées accessibles aux yogi ou aux plus jeunes et plus souples d’entre nous. "Au cœur d'une retraite Monasterra" - Monasterra. Les neurosciences ont validé les techniques de méditation. D’après de nouvelles études, inspirées de la pratique des moines bouddhistes, les techniques de méditation agissent sur le fonctionnement et même sur la structure du cerveau.

Les neurosciences ont validé les techniques de méditation

Jusqu’à maintenant, le bénéfice des techniques de méditation sur le vieillissement avait seulement été suggéré par certains travaux de la Nobel de médecine Elizabeth Blackburn. Une large étude américaine, dirigée par l’université californienne de Davis sur 100 individus âgés de 24 à 77 ans, vient de fournir un nouvel argument à cette thèse. Révélée par l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’anatomie comparée du cerveau de la moitié d’entre eux pratiquant de façon régulière cette discipline a clairement montré une moindre altération de la matière grise que dans l’autre groupe, étranger à la pratique. Les techniques de méditation aident à mieux gérer ses émotions Pendant cette activité, le cerveau s’échauffe. Plusieurs techniques de méditation Pleine conscience. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie !

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop

Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. La carte corporelle de vos émotions révélée. Les émotions sont souvent ressenties physiquement dans notre corps.

La carte corporelle de vos émotions révélée

Or, des scientifiques finlandais ont pour la première fois dressé une carte des zones corporelles activées en fonction de chaque émotion, car bonheur, tristesse, colère, mépris ou fierté ne sont pas ressenties de la même manière dans tout le corps. Carte corporelle des émotions : une étude menée sur 700 volontaires La carte a été dressée suite à une étude auprès de 700 volontaires suédois, finlandais et taïwanais(1).

Les résultats sont surprenants : chaque type d’émotion active un réseau de zones corporelles spécifiques, bien distinct de ceux activés par d’autres types d’émotions. Ainsi, cette carte corporelle des émotions montre que la colère active principalement la poitrine, la partie inférieure du visage et les bras, avec une intensité toute particulière concernant les mains. L’amour active trois zones : le visage, la poitrine… et le bas-ventre. Le bonheur nous remplit de joie. Méditation-yoga.... Le YOGA et la MEDITATION. Dans cet article, je tente d'exprimer ce que mon expérience laisse transparaître des valeurs du yoga et de la méditation en tant que thérapie psychique individuelle, comme cela a déjà été démontré par les docteurs Jacques Vigne, J.Rabat-Zinn, Christophe André, Lionel Coudron, et bien d'autres dans leurs différents ouvrages.

Le YOGA et la MEDITATION

Dans l'élaboration de mon cheminement, plusieurs intervenants ont été précieux :Ajit Sarkar a été un instructeur très pointu dans ma formation en hatha yoga et en pranayama, il m'a fait connaître l'enseignement de Sri Aurobindo. L'enseignement de Renajit Sarkar exposait le Védanta. Sri Ananda m'a appris la technique de la respiration complète et la méditation.

Pierre Mathieu m'a fait découvrir comment travailler sur les chakras et le yoga nidra. De l'héritage de son père, Mathieu a su transmettre et remodeler le yoga nidra. On pourrait se demander à quoi sert la méditation. 1ère technique : 2ème technique : (*) Science et Avenir d'Août 2001 Auteur : Emile Lozelis.