background preloader

THEMA • Frankenstein, le prométhée moderne

Facebook Twitter

81 TinEye search results. "Frankenstein", déjà 200 ans de science-fiction ? Ironiquement, rarement créature aura autant échappé à son créateur, tant le mythe n'a eu de cesse d'être réadapté.

"Frankenstein", déjà 200 ans de science-fiction ?

Depuis sa première publication, il y a 200 ans, Frankenstein est devenu un classique du genre. Tout part pourtant d'un simple jeu. En 1816, Mary Shelley séjourne sur la rive du Lac Léman, dans la villa Diodati, près de Genève, en compagnie de son futur mari, Percy Bysshe Shelley et du célèbre écrivain anglais Lord Byron. Bloqués par la pluie, les résidents se lancent un défi : écrire des histoires d'épouvante. Mary Shelley a tout juste 19 ans. Deux ans plus tard, début janvier 1818 [et non pas en mars comme on peut le lire un peu partout, ndlr], le livre est publié, d'abord anonymement puis, au vu du succès, à nouveau en 1823, avec le nom de Mary Shelley cette fois.

Frankenstein, une oeuvre de science-fiction Frankenstein ou le Prométhée moderne n'échappe évidemment pas à ce constat : on y retrouve cette notion de progrès scientifique et technologique. Écouter 30 min 1h26. Frankenstein ou Le Prométhée moderne. Réalisation Michel Sidoroff Tout commence à la villa Diodati, en Suisse, au bord du lac Léman.

Frankenstein ou Le Prométhée moderne

Durant le printemps et l’été 1816, la demeure est louée par Lord Byron, qui a pour compagnie John-William Polidori, son médecin et souffre-douleur. Non loin séjournent le poète Percy Bysshe Shelley et Mary Godwin sa maîtresse qui deviendra peu de temps après son épouse. Le couple rend de fréquentes visites à Byron, échangeant sur l’Art et les sciences. Au soir du 14 juin 1816, tous décident par jeu d’écrire chacun une histoire de fantômes.

L’œuvre majeure résultant de cette soirée est Frankenstein, issu de la plume de Mary Shelley, tout juste âgée de dix-huit ans. Le mois même de sa publication, Walter Scott déclare dans sa critique du Blackwood’s Edinburgh Magazine que le récit est habité par une « imagination poétique hors du commun ». Frankenstein ou Le Prométhée moderne Avec Philippe Weissert (Victor) Pierre Val (Clerval) Daniel Krellenstein (La Créature) Marc-Henri Boisse (Krempe) Repenser la technique - [4/5] : La mélancolie de Prométhée. Mary Shelley (1797 - 1851) Mary Shelley, c'est aussi cet écrivain submergé par sa biographie, identifié trop longtemps à un personnage romanesque, à une vie accidentée, marquée par la mort, la perte et le scandale : sa fuite - elle a tout juste dix-sept ans - avec le poète Percy Shelley, qui deviendra son mari, leur périple extravagant à travers l'Europe, leur vie marginale, quelque peu sulfureuse, marquée par leur amitié avec Byron et son médecin Polidori, la mort tragique de Shelley en 1822.

Mary Shelley (1797 - 1851)

Mais Mary Shelley ne fut-elle l'auteur que d'un seul livre ? Connaît-on la femme d'une grande culture, auteur de sept romans, de récits de voyage, de deux pièces de théâtre, de biographies d'hommes illustres français, italiens, espagnols ; oscillant entre le monstrueux, thème gothique récurrent dans son oeuvre et l'aspiration au sacré ? Au cours de certains entretiens, à notre grande surprise, les passions se réveillent autour de la femme écrivain controversée que fut Mary Shelley.

Par Françoise Estèbe. Avec : Une chaire pour Frankenstein ! : Mary Shelley au Collège de France. Frankenstein (film, 1931) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frankenstein (film, 1931)

Frankenstein est un film américain réalisé par James Whale, sorti en 1931. Henry Frankenstein, un jeune savant, veut créer artificiellement la vie. Il façonne un corps humain à partir de morceaux de cadavres. Mais au lieu de lui procurer un cerveau sain, son assistant, Fritz, lui fournit celui d'un assassin. James Whale et Boris Karloff Le scénario se base moins sur le roman de Mary Shelley que sur l'adaptation théâtrale montée en 1927 et écrite par Peggy Webling. Financièrement, il a constitué l'un des plus gros succès de la période 1931-1932, prouvant ainsi aux dirigeants de la Universal qu'il y avait un public pour ce genre de produit[4].Frankenstein bien accueilli par la critique et par le public à sa sortie et est largement considéré comme l'un des meilleurs films de 1931[5],[6],[7],[8], ainsi que l'un des plus grands films de tous les temps[9],[10]. 1931 en science-fiction.