background preloader

Les propagandes de l'innovation

Facebook Twitter

Les propagandes de l’innovation – 6. Dans les cinq premiers articles de cette série sur les propagandes de l’innovation, j’ai traité du sujet des différentes formes de propagande de l’innovation en décrivant pourquoi le marketing de l’innovation était rentré dans le champ de la propagande, illustré comment les données de marché étaient souvent présentées en trompe l’œil, passé en revue quelques exemples d’erreurs scientifiques, pratiques ou économiques, puis évoqué quelques manipulations médiatiques en prenant l’exemple des BitCoins et enfin, la construction de quelques mythes sociétaux autour du numérique. Dans cette sixième et dernière partie, faisons un petit tour chez la construction de la figure de l’ennemi, la prise en compte ou pas du facteur humain dans les innovations, un petit point sur la propagande des écosystèmes d’innovation et enfin, une conclusion sous la forme de recommandations pour les entrepreneurs. Cherchez l’ennemi ! Les propagandistes de l’innovation clivent ainsi la société entre les 2.0 et les 1.0.

- Les illusions de l’innovation inutile. Crédit photo sous Creative Commons : x-ray delta one via Flickr.com Lunettes en réalité augmentée, impression 3D, internet des objets… les pontes de la Silicon Valley et les vendeurs de pelles ne jurent que par ces innovations incroyables qui vont changer nos vies, ils en sont sûrs. C’est oublier un peu vite les freins socio-culturels. Chaque jour apporte son lot d’inventions et d’innovations technologiques relayées par une presse technologique enthousiaste et une multitude de “geeks” plus ou moins béats d’admiration. Les nouveautés de la Silicon Valley, qui abrite le noyau de start-up le plus dynamique au monde, est relayé par une multitude de sites et blogs américains qui promeuvent cette idée de “révolution technologique permanente”.

Pourtant, régulièrement depuis 15 ans, la Silicon Valley se plante. Lorsqu’elle porte au pinacle en 2003 un réseau social en 3D, le fameux “Second Life”. De manière générale, les usages progressent moins vite que les innovations technologiques. Les propagandes de l’innovation – 1. Le monde numérique et technologique est régulièrement abreuvé de vagues d’innovations de rupture en devenir ou établies. Elles envahissent l’espace médiatique. On les retrouve dans les thèmes de créations de startups. Les médias relaient ces vagues d’innovations qui brouillent les repères en propageant des promesses parfois bien exagérées.

Le terme de propagande est avant tout lié aux mécanismes de manipulation des foules à des fins politiques, notamment dans la création et la préservation de dictatures. Elle s’appuie dans ces cas-là sur des mensonges ainsi que sur des boucs émissaires responsables de tous les maux. La propagande dite sociologique est utilisée dans les démocraties et en temps de paix pour forger les opinions et modifier les comportements. La propagande sociologique se distingue de la publicité qui couvre généralement un seul produit ou une seule marque. Ce papier n’est pas une attaque en règle des propagandistes du numérique. Quelques thèmes de propagande numérique. Les propagandes de l’innovation – 2. Après avoir exposé le contexte des propagandes de l’innovation, nous allons passer à quelques études de cas et mécanismes associés.

Ces différentes formes de propagande numérique relèvent pour l’essentiel de tactiques de communication plus ou moins élégantes et orchestrées selon les cas. Je vais balayer différences facettes de la propagande utilisée dans l’innovation en les étalant sur plusieurs articles selon leur longueur : Je terminerai avec quelques leçons que les entreprises et les startups pourraient tirer de cet inventaire à la Prévert pour pour promouvoir leurs innovations et, de préférence, de manière responsable.

Des données en trompe l’œil Une tactique utilisée dans le cadre des propagandes du numérique – comme d’ailleurs – est un appel fréquent aux données biaisées. Le truc le plus classique est de faire miroiter des données stratosphériques pour valoriser l’adoption d’un service, mais sans les comparer avec des données de référence. D’où viennent ces chiffres ? Les propagandes de l’innovation – 3. Dans les deux premiers articles de cette série sur les propagandes de l’innovation, j’avais commencé dans la première partie à poser le sujet en décrivant pourquoi le marketing de l’innovation était rentré dans le champ de la propagande, notamment parce que le numérique changeait profondément la société.

Dans la seconde partie, nous avons couvert la manière dont les données de marché étaient souvent présentées en trompe l’œil. Dans ce troisième épisode, nous allons passer en revue quelques exemples d’erreurs scientifiques, pratiques ou économiques. Chacun va en prendre pour son grade, de l’énergie à la santé en passant par l’impression 3D ! Certaines s’inscrivent dans le cadre d’une propagande sociétale, mais pas forcément. Les erreurs scientifiques : le numérique Qu’en est-il du numérique du point de vue des erreurs scientifiques ?

Nous avons les promesses lointaines des ordinateurs quantiques ou au graphène. Dans la photo, la recherche de solutions miracles existe aussi. Les propagandes de l’innovation – 4. Dans les trois premiers articles de cette série sur les propagandes de l’innovation, j’avais commencé à poser le sujet en décrivant pourquoi le marketing de l’innovation était rentré dans le champ de la propagande, puis illustré comment les données de marché étaient souvent présentées en trompe l’œil, et enfin passé en revue quelques exemples d’erreurs scientifiques, pratiques ou économiques. Dans cette quatrième partie, je m’attaque à une technique qui n’est pas nouvelle ni spécifique à la technologie. Elle est couramment pratiquée en politique pour faire dire à un politique ce qu’il n’a pas vraiment dit. Elle est pratiquée aussi bien par les ennemis politiques que par les médias.

Il s’agit des citations fabriquées et de la contre-propagande. Je vais prendre l’exemple spécifique des Bitcoins où le phénomène semble assez aigu dans les deux sens. Dans le marketing, il est clé d’avoir des “références clients” pour vendre ses produits. Le cas exemplaire de la citation de Ben Bernanke. Les propagandes de l’innovation – 5. Dans les quatre premiers articles de cette série sur les propagandes de l’innovation, j’ai traité du sujet des différentes formes de propagande de l’innovation en décrivant pourquoi le marketing de l’innovation était rentré dans le champ de la propagande, illustré comment les données de marché étaient souvent présentées en trompe l’œil, passé en revue quelques exemples d’erreurs scientifiques, pratiques ou économiques, puis évoqué quelques manipulations médiatiques en prenant l’exemple des BitCoins.

Dans cette cinquième partie, je m’attaque à la construction de mythes sociétaux autour du numérique. Un vaste sujet qui ne sera qu’effleuré ici-même ! Ces mythes sont notamment alimentés par les gourous du numérique et leurs nombreux livres “d’aéroport” : Brian Solis, Chris Anderson ou Jeremy Rifkin pour ne prendre que quelques exemples. Le second degré porte sur les analyses et prédictions sociologiques et économiques qui construisent à elles-seules des mythes.

Les foules intelligentes.