background preloader

Hadopi

Facebook Twitter

Exclusif : la convention négociée entre l'Hadopi et les FAI. C'était l'un des secrets les mieux gardés. Le décret du 5 mars 2010 qui crée le "Système de gestion des mesures pour la protection des œuvres sur internet", ou fichier Hadopi, prévoit la signature d'une convention pour encadrer les échanges automatisés de données personnelles entre la Haute Autorité et les fournisseurs d'accès. Elle doit déterminer le protocole à suivre pour réceptionner les listes d'adresses IP à identifier, et renvoyer à l'Hadopi les noms et adresses des abonnés à avertir.

Mais ni les opérateurs ni l'Hadopi n'avaient souhaité s'exprimer le mois dernier sur le sujet, lorsqu'il est apparu que l'identification des premiers abonnés s'était faite en dehors de toute convention signée. Le sujet était tabou de part et d'autre, sans que l'on comprenne bien pourquoi. Nous avons cependant réussi à nous procurer enfin la fameuse convention, et surtout le "cahier des charges des échanges avec les FAI" (.pdf). Frenchelon: la DGSE est en “1ère division” - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. MaJ : à la demande de la DGSE, j'ai retiré les illustrations que j'avais extraites de son site web : elles ne sont pas "libres de droit".

Invité par l’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information (Arcsi), Bernard Barbier, le "directeur technique" de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), a levé une partie du voile sur le fonctionnement des "grandes oreilles" de la "grande muette". Où l'on apprend que le "renseignement technique" (interception des télécommunications, géolocalisation, lutte informatique offensive) réprésente "80% à 90% du renseignement", que les réseaux grand public sont la "cible" principale de la DGSE parce que, pour les terroristes, "l'internet est un moyen de se cacher", qu'elle stocke "tous les mots de passe", qu'elle s'est faite "engueulée" par les services de renseignement américain à cause de l'Hadopi, et que "l'internet, c'est le bordel"...

Nous ne sommes pas des "barbouzes" L'internet est un moyen de se cacher. Hadopi. API's vs Hadopi. Une baffe europ. Cr.

Censure

Lettre ouverte aux pro-HADOPI. Madame la députée, Monsieur le député, Le cœur du dispositif de « riposte graduée » instauré par la loi « Création et Internet », dite « HADOPI », que vous avez votée le 12 mai dernier était, selon le Conseil constitutionnel dans sa décision datée du 10 juin 2009, contraire aux principes de séparation des pouvoirs et de présomption d'innocence, mais également restrictive des libertés d'expression et d'information et du droit à un procès équitable. Nous vous avions alerté à de multiples reprises sur ces points au cours des mois qui ont précédé son examen. Vous étiez naturellement libre de ne pas suivre notre avis pour vous forger le vôtre.

Mais au-delà de nos propres inquiétudes, ce sont des centaines, sinon des milliers de citoyens, dont nombre de vos électeurs, qui vous ont également alerté sur ces aspects extrêmement préoccupants pour le bon équilibre de notre démocratie. Les libertés individuelles des citoyens connectés en réseau seront de nouveau, prochainement, menacées. Le Deep Packet Inspection s’infiltre dans l'Hadopi. Lors de la soirée de présentation de la Hadopi, Éric Walter officialisera ce qu’un de nos confrères, Emmanuel Paquette, avait révélé sur son blog de l’Express : La rédaction des spécifications fonctionnelles pour la labellisation des outils de sécurisation a été confiée à Michel Riguidel, enseignant-chercheur, à Telecom Paris Tech.

Celui-ci devra rendre sa copie d’ici septembre, promet-on, avec un point d'étape dès le mois de juin. Derrière se trame un enjeu d'importance pour l'avenir de l'Internet en France. Le logo de la Hadopi, détourné C’est à cet enseignant que reviendra la difficile mission d'étudier ces fameuses spécifications que devront respecter les logiciels être labélisés par l'Hadopi et donc contrer le téléchargement illicite. Hadopi commencera sa mission pédagogique à sa manière : l’abonné sera alerté d’un défaut de sécurisation, sans qu’un moyen de sécurisation lui soit nécessairement indiqué. Une mission sur les mouchards étendue au filtrage Et alors ? Pourquoi filtrer ?