background preloader

Droit recettes

Facebook Twitter

Verrines de betterave à l'orange - Nos jolies recettes de betteraves - Femme Actuelle. Gâteau à la betterave façon carrot cake de Pascale Weeks (en forme de muffin) Smoothie de betterave et poire, Recette par Le journal gourmand de Sacha. Gâteau à la betterave (beetroot cake), Recette par Gloubiblog. Crème brûlée toute rose, Recette par Talons Hauts & Cacao. Recettes de cuisine, blogs culinaires et droit d'auteur: état des lieux. Le Web et les réseaux sociaux sont alimentés chaque jour par des récits de blogueurs culinaires qui ont constaté avec effarement que leurs recettes se retrouvent dans leur intégralité et à la virgule près sur d’autres sites.

Recettes de cuisine, blogs culinaires et droit d'auteur: état des lieux

Il y a quelque temps, l’affaire “LeFoodle” – ce site communautaire créé par SEB et alimenté par des recettes prises sur des blogs par des salariés de l’entreprise – a été une ultime manifestation de l’absence d’éthique qui est parfois la loi du Web. Les sites “gratteurs” sont parmi nous Si des sites que les Américains appellent joliment “scrapers” (les “gratteurs de contenu”) se créent, c’est évidemment parce que la cuisine est à la mode depuis quelques années.

Protéger ses recettes par des droits d’auteur – un intérêt ?  27 fév 2013 Catégorie : Chefs, Tendances Cuisine et droit d’auteur, est ce compatible ?

Protéger ses recettes par des droits d’auteur – un intérêt ? 

Quelle protection juridique peut on envisager pour la création culinaire? Et d’ailleurs est-ce souhaitable de tenter de la protéger ? Essayons sur le blog Pourcel de trouver quelques pistes de réponses… Le producteur de l’émission Master Chef, précisait dernièrement au sujet des plats conçus par les candidats : «n’importe quel cuisinier dans le monde peut les proposer à la carte de son restaurant, étant donné qu’il n’existe pas de copyright sur les créations culinaires». Un propos qui peut étonner dans une France où la tradition culturelle assimile aisément le cuisinier à un artiste comme un autre et qui, dans cette logique, pourrait se prévaloir d’un statut d’auteur avec toute la lourdeur que cela déclencherait. Cependant, le droit d’auteur peine à rentrer en cuisine. . - Est-ce une œuvre de l’esprit ? Créer mais aussi permettre de dupliquer Michel Guérard : La nouvelle cuisine. La cuisine s'accommode mal avec le droit d'auteur.

Quelle protection juridique pour la création culinaire?

La cuisine s'accommode mal avec le droit d'auteur

Et est-ce souhaitable de tenter de la protéger? Interviewé par le magazine Télé 7 jours, le «producteur gastronome» de l’émission Master Chef diffusée sur TF1, Brice Marion, précisait, au sujet des plats conçus par les candidats, que «n’importe quel cuisinier dans le monde peut les proposer à la carte de son restaurant» étant donné qu’«il n’existe pas de copyright sur les créations culinaires». Un propos qui étonne dans un pays où la tradition culturelle assimile aisément le cuisinier à un artiste comme un autre et qui, dans cette logique, pourrait se prévaloir d’un statut d’auteur.

Outre-Atlantique, une chef new-yorkaise avait poursuivi son ancien sous-chef devant la justice pour avoir utilisé des croûtons de muffin dans la salade Caesar à la carte de son nouveau restaurant, une touche qu’elle utilisait au restaurant et qu’elle tenait de la cuisine de sa mère. Cependant, le droit peine à rentrer en cuisine. Les cinq sens. LinkIPITLe droit d’auteur doit-il protéger les recettes de cuisine ? - LinkIPIT.

Auteurs Published on April 13th, 2014 | by Arthur FOURE Interpellés par le pertinent plaidoyer de notre collègue Margaux Empinet pour la protection du parfum par le droit d’auteur français, et désormais abreuvés par des programmes de divertissement culinaire, nous nous sommes rendus à l’évidence : les recettes de cuisine ne sont pas protégées par le droit d’auteur français.

LinkIPITLe droit d’auteur doit-il protéger les recettes de cuisine ? - LinkIPIT

Face à cette lacune, les juristes que nous sommes ne peuvent qu’être abasourdis. Sans reprendre à l’identique le raisonnement de notre collègue, qui s’appliquerait pourtant sans difficulté aux recettes de cuisine, nous développerons quelques arguments qui nous paraissent plaider sans détour pour l’accès des recettes à une protection indispensable. Une protection attendue Alors que les émissions culinaires sont légion, les auteurs de recettes ne peuvent se protéger contre leur reproduction.

Mais la cuisine est éphémère, et même les plus beaux plats sont faits pour être dégustés quasiment instantanément. About the Author.