background preloader

Cuillère d'argent du web

Facebook Twitter

Un dejeuner de soleil: Risotto au parmesan, poires et champagne (et souvenirs d'une jolie matinée avec le Parmigiano Reggiano et Alba Pezone) Versione italiana più giù Le risotto sait être terriblement séduisant, crémeux, réconfortant mais aussi élégant :-).

Un dejeuner de soleil: Risotto au parmesan, poires et champagne (et souvenirs d'une jolie matinée avec le Parmigiano Reggiano et Alba Pezone)

Avec du champagne (ou du bon spumante italien, crémant) et du Parmigiano Reggiano de 30 mois d'affinage, il ne peut que se sentir un roi. Probablement vous savez que les italiens sont absolument fous de ce fromage, moi y compris :-). Il y en a dans tous les foyers et en utilise tant comme ingrédient (le pâtes, les risottos...) mais aussi à l'état brut :-).

On en sert beaucoup comme apéritif dans sa meule, même aux mariages. C'est un fromage de très grande qualité (AOC), encore artisanal, qui existe depuis plus de 800 ans. Généralement il est affiné au moins 12 mois mais on le trouve souvent plus affiné (entre 20 et 24 mois). Erbazzone dolce : tarte sucrée à la ricotta, épinards et amaretti. Et voilà nous y sommes à nouveau avec un ancien dessert italien un peu bizarre... avec des légumes et oui (vous allez penser qu'après les aubergines au chocolat ou la scarpaccia c'est la fixation du moment).

Erbazzone dolce : tarte sucrée à la ricotta, épinards et amaretti

On explore, on s'amuse et surtout on déguste des bonnes choses. Il s'agit là de l'Erbazzone dolce (grosse herbe douce ;-), une tarte typique de l'Émilie-Romagne et notamment dans la zone de Modena. Je vous avais déjà proposé il y a quelques années (le temps passe vite) l'erbazzone, un tourte salée avec une pâte à l'huile d'olive et bien généreuse en épinards ou petites blettes.

C'est un classique à la maison surtout pour les pique-niques. Et bien voici sa version sucrée (non non ne dites rien ;-) beaucoup plus gourmande avec de la ricotta pour la douceur et des amaretti pour le bon goût d'amandes. Autre particularité de cette tarte : la pâte ! Erbazzone pour un pique-nique italien (street food) Versione italiana più giù L'Italie regorge de recettes à base de légumes délicieux, la cuisine du marché par excellence.

Erbazzone pour un pique-nique italien (street food)

L'erbazzone (littéralment grosse erbe) est une tourte typique de l'Emilie Romagne que l'on emmène souvent lors des pique-niques (avec le vin ;-) ou que l'on sert en entrée. Torta di mele : gâteau toscan aux pommes. Versione italiana più giù Difficile de faire plus classique qu'un gâteau aux pommes et pourtant on ne s'en lasse pas.

Torta di mele : gâteau toscan aux pommes

Comme dans de très nombreux pays (ceux qui ont des pommes ;-), en Italie, il existe une infinité de variantes de la torta di mele (gâteau aux pommes). 'Cecina', la tarte aux pois chiches (et ma prémière recette en français!) J'avais promis et voilà, aujourd'hui je poste ma prémière recette en français et je commence avec une recette de ma région, la Toscane!

'Cecina', la tarte aux pois chiches (et ma prémière recette en français!)

La version italienne et anglais sont ICI' et pardonnez-moi pour les fautes que je ferai en écrivaint en français! 'Cecina' est le nom de cette tarte, très facile, typique de la côte de la Versilia, à la bas de farine de pois chiches. En la mange avec le 'Lardo de Colonnata', du prosciutto ou simplement avec un fil d'huile. Ingrédients: Blog. The Carbonara Club. Photo par @pelochephoto Je me sens investie d’une mission particulière.

The Carbonara Club

La sauvegarde du patrimoine gastronomique Italien en France. Rien que ça. Il Ragù. L’Unico. Comment te dire.

Il Ragù. L’Unico

Je sais que ça va être difficile à entendre. J’ai beaucoup hésité. Ce n’est peut être pas entièrement de ta faute. Mais il va falloir que je te le dise. Il faudra un peu de temps à t’en remettre. Tu sais le plat de pâtes que tu penses être le plat typiquement Italien ? Je te vois, là, gonflé d’orgueil quand tu le sers à table en te disant que tu fais honneur à la gastronomie de la Botte. . … les “Spaghetti Bolognaise”. Spaghetti del Mare alla Enzo Molinari. Enzo Molinari, je l’adore. 1988, « Le Grand Bleu », j’ai 7 ans, la France découvre la douceur et la poésie de l’Italie du Sud et les couleurs du tempérament sicilien de Enzo et sa famille.

Spaghetti del Mare alla Enzo Molinari

Enzo est beau. Impulsif, excessif, sensible, fort, généreux, épicurien, égoïste, fragile, et affectueux. Il exagère, il recommence, il plonge, il revient, il caresse, il blesse, il regrette, il pardonne et se fait pardonner. C’est Enzo, c’est le reflet caricaturé de l’Italien, comme on l’imagine, à tort et à raison, celui qui nous fascine et qui nous agace. Sa tchatche. Il t’agaçait Enzo, cet Italien, parce qu’au fond tu étais envieux, tu peux l’avouer maintenant. Tu te mourais d’envie de t’asseoir à sa table, pour qu’il te mette des grandes claques dans le dos et qu’il demande à sa mamma de te préparer un gargantuesque plat de Spaghetti del Mare. Pâtes aux moules, pecorino et vanille - Casarecce cozze, pecorino e vaniglia. Versione italiana più giù Cette fois-ci après les recettes de fête de la terre (comme le risotto à la scamorza fumée ou la dinde aux marrons) nous passons à la mer.

Pâtes aux moules, pecorino et vanille - Casarecce cozze, pecorino e vaniglia

Avec des pâtes aux moules (jusqu'ici tout va bien ;-) et.. pecorino et vanille. Bon, ne paniquez pas c'est très bon ! C'est aussi un peu un jeu pour moi puisque je suis partie d'une recette goûtée dans un restaurant étoilé du Latium, Enoteca La Torre, à Viterbo plus exactement et qui avait été notre coup de coeur. J'ai essayé de la reproduire avec comme seul repère mon souvenir. Comme vous savez (j'ai dû vous le dire à chaque fois que Noël approche) en Italie le 24 au soir on mange maigre, comme en Provence d'ailleurs. Ce plat de pâtes de la mer un peu original pourrait donc très bien faire l'affaire pour le réveillon, surtout qu'il est minute et stimule le palais ;-)

Comment réussir la pasta? 1) Tu choisiras la bonne pâte sèche.

Comment réussir la pasta?