background preloader

Cuillère d'argent du web

Facebook Twitter

Un dejeuner de soleil: Risotto au parmesan, poires et champagne (et souvenirs d'une jolie matinée avec le Parmigiano Reggiano et Alba Pezone) Versione italiana più giù Le risotto sait être terriblement séduisant, crémeux, réconfortant mais aussi élégant :-). Avec du champagne (ou du bon spumante italien, crémant) et du Parmigiano Reggiano de 30 mois d'affinage, il ne peut que se sentir un roi. Probablement vous savez que les italiens sont absolument fous de ce fromage, moi y compris :-). Il y en a dans tous les foyers et en utilise tant comme ingrédient (le pâtes, les risottos...) mais aussi à l'état brut :-). C'est un fromage de très grande qualité (AOC), encore artisanal, qui existe depuis plus de 800 ans. Généralement il est affiné au moins 12 mois mais on le trouve souvent plus affiné (entre 20 et 24 mois). Pour revenir à la recette, elle est assez classique si ce n'est pour le champagne :-) Que la poire s'entende bien avec le fromage n'est pas une nouveauté.

Risotto au Parmigiano, poires et Champagne (ou Spumante) (pour 2 personnes) - 130 de riz à risotto (Carnaroli ou Arborio) - 1 grosse poire - ½ oignon jaune moyen 1. 2. Erbazzone dolce : tarte sucrée à la ricotta, épinards et amaretti. Et voilà nous y sommes à nouveau avec un ancien dessert italien un peu bizarre... avec des légumes et oui (vous allez penser qu'après les aubergines au chocolat ou la scarpaccia c'est la fixation du moment).

On explore, on s'amuse et surtout on déguste des bonnes choses. Il s'agit là de l'Erbazzone dolce (grosse herbe douce ;-), une tarte typique de l'Émilie-Romagne et notamment dans la zone de Modena. Je vous avais déjà proposé il y a quelques années (le temps passe vite) l'erbazzone, un tourte salée avec une pâte à l'huile d'olive et bien généreuse en épinards ou petites blettes. C'est un classique à la maison surtout pour les pique-niques. Et bien voici sa version sucrée (non non ne dites rien ;-) beaucoup plus gourmande avec de la ricotta pour la douceur et des amaretti pour le bon goût d'amandes. Je vous rassure, même s'il fait penser au binôme ricotta-épinard, comme dans les ravioli ricotta épinards, ça reste un vrai gâteau avec un goût sucré et parfumé des gâteaux.

Farce 1. 2. 3. Erbazzone pour un pique-nique italien (street food) Versione italiana più giù L'Italie regorge de recettes à base de légumes délicieux, la cuisine du marché par excellence. L'erbazzone (littéralment grosse erbe) est une tourte typique de l'Emilie Romagne que l'on emmène souvent lors des pique-niques (avec le vin ;-) ou que l'on sert en entrée. La pâte est à base de farine, d'eau et d'huile d'olive. Plus précisément, à l'origine, comme dans beaucoup de pâtes de base, on utilisait du saindoux. En effet, dans beaucoup de régions, l'huile d'olive était une denrée rare, précieuse et la plupart du temps on utilisait surtout des graisses d'origine animale (comme le beurre et le saindoux). Désormais l'huile d'olive est un peu la reine incontestée :-). Cette pâte est très légère, souple (un peu comme la pâte à strudel), fraîche et surtout un support très fin à une belle portion de légumes. Erbazzone (pour 6 personnes environ) 1.

IMPRIMER LA RECETTEVersione italiana Erbazzone (per 6 persone crica) 1. Torta di mele : gâteau toscan aux pommes. Versione italiana più giù Difficile de faire plus classique qu'un gâteau aux pommes et pourtant on ne s'en lasse pas. Comme dans de très nombreux pays (ceux qui ont des pommes ;-), en Italie, il existe une infinité de variantes de la torta di mele (gâteau aux pommes). En gros, chaque région et famille a la sienne, transmise de génération en génération, modifiée, vécue.

Ici l'inspiration est toscane vu la présence d'un grand nombre de pommes et de l'huile d'olive (en quantité minime) à la place du beurre. Une chose est sûre la torta di mele est un gâteau rassurant, un concentré de mille souvenirs et surtout d'affection de la part de qui la prépare. Et voilà je vous livre une recette de famille que nous aimons beaucoup pour son goût simple, sa pâte très moelleuse, son côté fruité et bien sûr la cannelle un grand allié des pommes et parfum d'enfance.

C'est très facile à faire, même à improviser pour un goûter. Gâteau toscan aux pommes, huile d'olive et cannelle (pour 6 personnes) 1. 2. 3. 'Cecina', la tarte aux pois chiches (et ma prémière recette en français!) J'avais promis et voilà, aujourd'hui je poste ma prémière recette en français et je commence avec une recette de ma région, la Toscane! La version italienne et anglais sont ICI' et pardonnez-moi pour les fautes que je ferai en écrivaint en français! 'Cecina' est le nom de cette tarte, très facile, typique de la côte de la Versilia, à la bas de farine de pois chiches.

En la mange avec le 'Lardo de Colonnata', du prosciutto ou simplement avec un fil d'huile. Ingrédients: 400 gr farine de pois chiches, 1 litre d'eau, démi verre huile d'olive, sal et poivre, thym (facultatif) Je vous conseille d'utiliser un gros bol, et verser la farine avec l'eau, mélanger bien et laisser réposer. Enlever la mousse, adjuter l'huile, du sel et le thym. Mèlanger bien e verser dans un moule, environ 25 cm diamètre (le mélange a 5 mm d'épaisseur) et cuire en four à 200°C pour 30 minutes. La surface doit être dorée. Si vous amiez le poivre, adjuter un fil d'huile et une pincée de poivre. Blog. The Carbonara Club. Photo par @pelochephoto Je me sens investie d’une mission particulière. La sauvegarde du patrimoine gastronomique Italien en France.

Rien que ça. C’est à dire que lorsqu’on aime la cuisine Italienne, parce qu’elle est simple, authentique, pleine d’amour, il y a de quoi vouloir commettre des meurtres lorsqu’on voit comme tu la massacres méthodiquement. Oui, toi là. Je te vois, prêt à dégainer ton pot de crème fraiche pour faire ta soi-disant «Carbo». La seule raison pour laquelle tu es encore en vie, c’est parce que c’est illégal que je te tue. Déjà, tu cesses immédiatement de l’appeler «Carbo», ça nous énerve (moi, et l’Italie). C’est «Carbonara», et tu le dis en chantant, parce que ce plat vient de Roma et il vaut bien que tu lui chantes une sérénade, un genou à terre. Je ne sais pas par quel infâme mystère ce plat absolument fabuleux est devenu dans tes mains une espèce de bouillie de lardons revenue dans la crème. Je vais t’étrangler de mes mains, tu m’entends ? Petit e : La pasta. STOP! Il Ragù. L’Unico. Comment te dire.

Je sais que ça va être difficile à entendre. J’ai beaucoup hésité. Ce n’est peut être pas entièrement de ta faute. Mais il va falloir que je te le dise. Tu sais le plat de pâtes que tu penses être le plat typiquement Italien ? Je te vois, là, gonflé d’orgueil quand tu le sers à table en te disant que tu fais honneur à la gastronomie de la Botte.

. … les “Spaghetti Bolognaise”. Ou pire. Quand tu cuisines ça, tes ancêtres Italiens te tournent le dos en sanglotant, je te jure. Je vais donc devoir sévir à nouveau. Parce que je me rends bien compte que ce que je vais t’annoncer est une nouvelle aussi retentissante que lorsque tu as appris que le Père-Noel était une invention des capitalistes. Les “Spaghetti Bolognaise”… Non, non. Vas-y, je te laisse un peu de temps pour googler les meilleurs sites gastronomiques Italiens, tu ne trouveras aucune trace de tes “Spaghetti Bolo”, fais-moi confiance. Je sais c’est dur d’être désemparé comme ça. Oui mais non. Bon. C’est pas beau, ça. Regarde. Spaghetti del Mare alla Enzo Molinari. Enzo Molinari, je l’adore. 1988, « Le Grand Bleu », j’ai 7 ans, la France découvre la douceur et la poésie de l’Italie du Sud et les couleurs du tempérament sicilien de Enzo et sa famille.

Enzo est beau. Impulsif, excessif, sensible, fort, généreux, épicurien, égoïste, fragile, et affectueux. Il exagère, il recommence, il plonge, il revient, il caresse, il blesse, il regrette, il pardonne et se fait pardonner. C’est Enzo, c’est le reflet caricaturé de l’Italien, comme on l’imagine, à tort et à raison, celui qui nous fascine et qui nous agace. Quand j’étais petite et qu’autour de moi on s’extasiait sur « Le Grand Bleu », je me disais dans mon for intérieur : « Oui, et Enzo, il est ITALIEN. Il pourrait être mon ONCLE. Sa tchatche. Il t’agaçait Enzo, cet Italien, parce qu’au fond tu étais envieux, tu peux l’avouer maintenant. Il mare. La mer qui borde notre Italie, du nord au sud.

Il mare italiano. Alors tu imagines bien, les spaghetti del mare, chaque famille a sa recette. Et voilà ! Pâtes aux moules, pecorino et vanille - Casarecce cozze, pecorino e vaniglia. Versione italiana più giù Cette fois-ci après les recettes de fête de la terre (comme le risotto à la scamorza fumée ou la dinde aux marrons) nous passons à la mer. Avec des pâtes aux moules (jusqu'ici tout va bien ;-) et.. pecorino et vanille. Bon, ne paniquez pas c'est très bon ! C'est aussi un peu un jeu pour moi puisque je suis partie d'une recette goûtée dans un restaurant étoilé du Latium, Enoteca La Torre, à Viterbo plus exactement et qui avait été notre coup de coeur. J'ai essayé de la reproduire avec comme seul repère mon souvenir.

Comme vous savez (j'ai dû vous le dire à chaque fois que Noël approche) en Italie le 24 au soir on mange maigre, comme en Provence d'ailleurs. Ce plat de pâtes de la mer un peu original pourrait donc très bien faire l'affaire pour le réveillon, surtout qu'il est minute et stimule le palais ;-) Comme dans tous les couples il y a toujours un des deux qui est plus téméraire (c'est moi ;-). Pâtes casarecce aux moules, pecorino et vanille (pour 4 personnes. Comment réussir la pasta?

1) Tu choisiras la bonne pâte sèche "La pasta brute, c'est 50% de la réussite de votre plat. Autant choisir la qualité. Le must, ce sont les pâtes artisanales des épiceries fines italiennes, qui portent la mention "trafilate al bronzo" ("étirées au bronze"): elles sont plus rugueuses et accrochent mieux la sauce. Pour les marques industrielles, choisissez les pâtes pas trop lisses, avec un aspect fariné, comme la nouvelle gamme De Cecco. Tentez aussi les complètes (ou semi-complètes), à condition qu'elles soient bio. 2) Tu ne bouderas pas les pâtes aux oeufs "On pense souvent que la pasta, c'est de la semoule de blé dur et basta. 3) Tu ne cuisineras pas plus de 100 g de pâtes par personne "En France, vous servez jusqu'à 200 g de pâtes par personne, car elles constituent souvent un plat unique. 4) Tu mettras beaucoup d'eau et de sel dans la marmite "Cela paraît difficile à croire, mais il en faut un litre pour 100 g de pâtes, sinon celles-ci auront un goût d'amidon.