background preloader

FSMO

Facebook Twitter

Vérifier le maître d’opérations pour le rôle de contrôleur de schéma. I.

Vérifier le maître d’opérations pour le rôle de contrôleur de schéma

Présentation Pour voir vérifier qui est le maître d’opération pour le rôle de contrôleur de schéma, il faudrait ajouter, dans une console MMC, le composant logiciel « Schéma Active Directory » or celui-ci n’est pas disponible dans la liste. II. Procédure - Démarrer, Exécuter, « regsvr32 schmmgmt.dll » - Ensuite ce message apparaît : Le composant devrait maintenant apparaître dans les composants logiciels enfichables de la console MMC, ce qui permettrait de vérifier le Maître d’opération du schéma : - Démarrer, Exécuter, mmc - Fichier, Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable… - Sélectionnez « Schéma Active Directory » puis Ajouter, OK - Clic droit sur « Schéma Active Directory » puis « Maître d’opérations » Présentation des rôles (ADDS / ADCS / ADFS / ADRMS / ADLDS) et mise en place d un cluster ADDS.

A.

Présentation des rôles (ADDS / ADCS / ADFS / ADRMS / ADLDS) et mise en place d un cluster ADDS

Sa fonction L'ADCS ou Active Directory Certificate Services est un rôle d'Active Directory proposant différents services configurables pour créer et gérer des clés et certificats utilisés pour la protection des logiciels. Cela signifie qu'ADCS est très utilisé par les entreprises afin améliorer la sécurité. En effet, grâce à ADCS nous allons pouvoir lier facilement un utilisateur ou un périphérique à une clé privée qui lui correspondra. Pour une organisation ayant besoin d'utiliser de nombreux certificats afin de protéger un grand nombre de données, gérer ses certificats de manière non centralisée peut vite s'avérer être une tâche problématique voir même impossible. ADCS prend en charge de nombreuses applications utilisés pour les réseaux (se trouvant ou non sur internet) . - Le répondeur en ligne: Ce service est basé sur le protocole OSCP. . - L'inscription d'autorité de certification Web: Elle permet aux utilisateurs de demander des certificats directement via le Web.

[Active Directory] Rôles FSMO. Dans un environnement de domaine Windows Server, les contrôleurs de domaine contiennent une réplique de la base de données Active Directory.

[Active Directory] Rôles FSMO

Ce système de réplication est dit multi maitre car chaque contrôleur de domaine a la possibilité de modifier cette base de données et de transmettre ces modifications aux autres contrôleurs de domaine afin que tous possèdent la même base de données Active Directory. Bien que Microsoft ait implémenté dans ses systèmes un certain nombre de règles pour éviter les conflits de réplication dans Active Directory, certaines mises à jour sont trop importantes pour être résolues avec ces règles, comme par exemple la modification du schéma Active Directory.

C’est pourquoi Microsoft a créé depuis Windows 2000 Server les Flexible Single Master Operation (FSMO). Ce sont en fait des rôles attribués à différent serveurs de manière à ce que seuls certains serveurs permettent de modifier des aspects internes à Active Directory. On distingue parmi les 5 rôles: Synthèse. Transfert des rôles FSMO par l’assistant graphique. Dans cette démonstration nous allons voir comment transférer les rôles de maîtres d’opérations Active Directory à l’aide des assistants graphiques.

Transfert des rôles FSMO par l’assistant graphique

Il est possible d’effectuer le transfert de rôle par NTDSutil et selon la version en PowerShell. Méthode de migration d’Active Directory sur un nouveau serveur matériel. 5ème Etape Cette étape consiste à donner les rôles de l’ancien contrôleur de domaine au serveur temporaire.

Méthode de migration d’Active Directory sur un nouveau serveur matériel

Il existe 5 rôles avecWindows 2000 Server. Présentation des rôles de maîtres d'opérations sous Windows Server 2003 (FSMO) Dans un environnement de domaine Windows Server 2003, les contrôleurs de domaine contiennent une réplique de la base de données Active Directory.

Présentation des rôles de maîtres d'opérations sous Windows Server 2003 (FSMO)

Ce système de réplication est dit multimaitre car chaque contrôleur de domaine a la possibilité de modifier cette base de données et de transmettre ces modifications aux autres contrôleurs de domaine afin que tous possèdent la même base de données Active Directory. Mais que se passerait-il si deux personnes changent la même donnée au même moment à des endroits différents ? Bien sûr, Microsoft a implémenté dans ses systèmes un certain nombre de règles pour éviter les conflits de réplication dans Active Directory, mais certaines mises à jour sont trop importantes pour être résolues avec ces règles, comme par exemple la modification du schéma Active Directory.

C' est pourquoi Microsoft a créé depuis Windows 2000 Server les Flexible Single Master Operation (FSMO). Présentation des rôles de maîtres d'opérations sous Windows Server 2003 (FSMO) 3.1 Le SID Dès qu'un contrôleur de domaine crée une entité de sécurité (un objet tel qu'un utilisateur, un groupe, un ordinateur), il attribut à cet objet un identificateur de sécurité unique, le SID (Security IDentifier). ce SID est composé de deux blocs : un SID de domaine (identique pour tous les objets du domaine), et un identifiant relatif (RID), qui est unique pour chaque SID d'objet créé dans le domaine.

Présentation des rôles de maîtres d'opérations sous Windows Server 2003 (FSMO)

Composition du SID d'un utilisateur C'est le SID qui permet d'identifier les différents utilisateurs et objets, et donc par conséquent de leur appliquer les permissions NTFS, se qui explique que deux utilisateurs peuvent avoir le même nom d'utilisateur sans qu'il y ai de conflits. Un SID étant unique, il est alors impossible de recréer un compte utilisateur supprimé en le nommant par le même nom que le compte précédant car les permissions NTFS se basent sur le SID et non pas le nom affiché. 3.2 Le GUID 3.3 Rôle du maitre RID résultat de la commande dcdiag /test:ridmanager /v.

Transfert des rôles FSMO par l'assistant graphique. Dans cette démonstration nous allons voir comment transférer les rôles de maîtres d'opérations Active Directory à l'aide des assistants graphiques.

Transfert des rôles FSMO par l'assistant graphique

La commande 'Netdom query fsmo' permet de contrôler quel serveur détient les rôles de maître d'opération. Les rôles définis au niveau de la forêt : - Contrôleur de schéma - Maître d'attribution des noms de domaine Les rôles de domaine : - Contrôleur de domaine principal - Maître RID - Maître d'infrastructure Lors d'une migration et pour les rôles de domaine, l'opération est a effectué sur chaque domaine concerné. Dans la console "Utilisateur et Ordinateur Active Directory", sélectionner le contrôleurs de domaine qui doit prendre les rôles. Ensuite, il suffit d'aller dans les rôles FSMO, puis de cliquer sur transférer pour chacun des 3 rôles. La commande 'netdom query fsmo', nous permet de vérifier que les 3 rôles sont maintenant bien détenu par le nouveau serveur. Transférer les rôles FSMO d’un serveur Windows 200x. Seizing de rôles FSMO. I.

Seizing de rôles FSMO

Présentation Les rôles FSMO sont au nombre de 5 et chacun d’entre eux dispose d’un maître c’est à dire qu’un seul contrôleur de domaine détient un, plusieurs ou l’ensemble de ces rôles. Via l’interface graphique de Windows Server on peut transférer les rôles d’un contrôleur de domaine à un autre ou aussi en utilisant l’utilitaire ntdsutil en ligne de commandes. Cependant, dans le cas où l’on veut transférer un ou plusieurs rôles FSMO situés sur un serveur hors service, le transfert n’est pas possible.

Présentation des rôles de maîtres d'opérations sous Windows Server 2003 (FSMO) La prise de rôle des maîtres d'opérations ne doit être faite que si le vous ne pouvez pas les transférer.

Présentation des rôles de maîtres d'opérations sous Windows Server 2003 (FSMO)

En effet la prise de rôle est une opération qui ne doit être effectué seulement si l'ancien maître ne sera jamais rallumé ou disponible sur le réseau.Afin de pouvoir prendre le rôle d'un maître, vous devrez exécuter la commande en étant membre du groupe Admin du domaine ou bien Administrateurs de l'entreprise. Pour des raisons de sécurités, nous vous recommandons de la lancer avec l'option "Exécuter en tant que ...

".Enfin, avant d'exécuter la commande sur le serveur qui prendra le rôle, vous pouvez utiliser la commande repadmin pour vérifier que le nouveau maître a reçu des mises à jour de l'ancien propriétaire du rôle, et ensuite retirez l'ancien maître du réseau. Les procédures suivantes sont à exécuter sur les nouveaux serveurs auxquels vous voulez donner le rôle : 7.1. Transfert des rôles FSMO avec NTDSUTIL. I. Présentation Ce tutoriel vous explique comment transférer les rôles FSMO d’un contrôleur de domaine vers un autre. On peut transférer un seul rôle ou plusieurs (maximum 5).

Nous procéderons avec l’utilitaire ntdsutil.exe. Dans cet exemple, nous avons un premier serveur appelé “srv1” et un second serveur appelé “srv2“.