background preloader

So-Lo-Mo

Facebook Twitter

Dossiers. La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services a lancé en 2011 une étude "Prospective du m-tourisme" pour fournir aux professionnels des éléments de compréhension et d’orientation de leurs stratégies.

dossiers

Selon cette étude, réalisée par les cabinets Idate et Horwath Htl / Kanopée, quelque soient les usages, le mobile n’a pas vocation à se substituer aux autres canaux d’information et de distribution, mais à les compléter avec efficacité (temps réel, personnalisation, fidélisation). Le m-Tourisme représente un enjeu important pour les professionnels du secteur. On assiste ainsi depuis 2011 à un réel décollage des offres de services mobiles et de leurs usages : offres des grands opérateurs du voyage et du tourisme, des pure players de l’infomédiation, spécialisés ou non dans le tourisme ; offres des destinations touristiques et des prestataires et PME locales. A télécharger ici... La mobilité touristique : m-tourisme (compte-rendu de colloque et des études) On vous parle depuis quelque temps d’un tourisme de plus en plus SOLOMO.

La mobilité touristique : m-tourisme (compte-rendu de colloque et des études)

SOcial car le touriste souhaite participer à la promotion d’un produit ou d’une destination, d’interagir avec les professionnels et d’éventuellement devenir un amabassadeur de la marque, de l’offre ou de la destination. LOcal car le touriste s’attend à trouver toute l’information de l’endroit où il se trouve présentement. L’offre touristique doit être géolocalisé.

Enfin le touriste est MObile et utilise de plus en plus son téléphone portable afin de faciliter ses déplacements, enrichir son expérience de visite ou bien tout simplement ce renseigner. La DGCIS vient de publier pour répondre aux questionnements des professionnels une étude prospective sur m-tourisme, le tourisme en situation de mobilité, ainsi qu’un mini-guide à destination des PME sur le portail de l’industrie. 1.2 milliard de téléphones sont vendus chaque année avec une croissance de 57 % en 2010. Les service mobiles utilisés avant le séjour : Le tourisme numérique est SoLoMo (Social-Local-Mobile) L'acheteur SoLoMo, une nouvelle espèce à cibler ? SoLoMo et acheteur Si tu as suivi le Web’11, tu as du entendre parler de la tendance SoLoMo.

L'acheteur SoLoMo, une nouvelle espèce à cibler ?

L’acronyme signifiant Social Local et Mobile a été une des pierres angulaires de cette rencontre. Qu’en est-il de l’acheteur SoLoMo, si intéressant pour les marques ? SoLoMo, un concept tendance Pour clarifier un peu, la tendance SoLoMo est une approche du monde digital qui dévoile les zones d’évolution et de croissance du web. Tu connais déjà le concept SoLoMo, lequel se veut proche de tes habitudes : social ou l’engagement des utilisateurs via les médias sociaux comme Facebook ou Twitter. En bref, tu es connecté en quasi permanence, tu partages sur tes réseaux et tu es sensible aux avis des pairs. Et l’acheteur SoLoMo dans tout ceci ? L’acheteur SoLoMo est tout ceci : à la recherche de recommandations ;enquêtant sur la fiabilité d’un produit ou la crédibilité d’une marque ;géolocalisé pour trouver un magasin…