background preloader

Sciences Universités Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Lire l’avenir... dans les réseaux sociaux. Note de veille, 25 June 2014 Repérer les informations pertinentes près de deux mois avant qu’elles ne fassent le buzz, c’est possible !

Lire l’avenir... dans les réseaux sociaux

Universités et écoles : 8 conseils pour maîtriser son image sur les réseaux sociaux. #1 Accepter de ne pas tout maîtriser Renoncer au fantasme de la maîtrise totale de son image : c'est la première leçon que de nombreux community managers tirent de leur expérience sur les réseaux sociaux.

Universités et écoles : 8 conseils pour maîtriser son image sur les réseaux sociaux

"Aujourd'hui, le service communication n'est plus le seul détenteur de l'image de son établissement, il en est le co-constructeur, souligne Sylvain Leauthier, CM (community manager) de l'université catholique de Lyon. Nous émettons des messages, mais les enseignants et les étudiants aussi. " "Les réseaux sociaux nous font sortir de notre zone de confort, relève Nicolas Grosse-Waechter, CM de Kedge après avoir été celui de RMS. Alors qu'une page de publicité n'engendre pas de retour, ce n'est plus le cas avec le collaboratif.

" #2 Inciter les étudiants et les enseignants à avoir de bonnes pratiques Une décision prise suite à la polémique liée à cet enseignant qui avait demandé leur profil Facebook aux candidats à son master de gestion. . #3 Afficher un profil unique et officiel... #4 ... ResearchGate. MyScienceWork. JOLSocial, Professional network for journalists. Reddit r/ScienceFr. Réseaux sociaux scientifiques.

Réseaux sociaux de chercheurs. Collectif CONSCIENCE. Reddit r/ScienceNetwork. R/science. Réseaux sociaux. Twitter. Outils collaboratifs. Networking. Les robots sur le Web social: état des lieux et prospectives. Tellement bien qu’il serait naïf de croire que l’on pourrait revenir en arrière.

Les robots sur le Web social: état des lieux et prospectives

Si l’utilisation de programmes informatiques automatisés fait débat, il est indéniable que ce débat est déjà vérolé. De fait, les "bots" ne sont plus un épiphénomène, mais participent pleinement au fonctionnement d’Internet. Mais au-delà des classiques crawlers bots, l’apparition de programmes automatiques plus ou moins raffinés sur le Web social pose indubitablement des questions d’ordre éthique, juridique et, surtout, stratégique. Etat des lieux des robots à l’heure actuelle A l’origine, les robots étaient des programmes informatiques censés effectuer des tâches répétitives, simples et automatisées, à un degré de fréquence plus ou moins élevé, avec le minimum d’implication. Mais ces programmes ont gagné en raffinement à mesure qu’ils s’attaquaient aux réseaux sociaux. Face à l’incrédulité ou la méconnaissance, il convient donc de rétablir quelques vérités sur le rôle des robots sur le Web social :

Les réseaux sociaux scientifiques, la visibilité et l’open access. J’ai participé, le 19 novembre, à la journée d’étude des correspondants IST (CorIST) de l’InSHS.

Les réseaux sociaux scientifiques, la visibilité et l’open access

Je n’ai pu assister qu’à une partie de la journée mais ce que j’ai pu voir, notamment la table-ronde sur Wikipédia comme outil de la valorisation de la recherche, était intéressant et fera j’espère l’objet d’un compte rendu. On trouvera un cadrage des thèmes traités ici, ainsi qu’un compte-rendu de chaque intervention ici. J’intervenais pour ma part dans une table ronde sur les réseaux sociaux scientifiques et leurs usages par les chercheurs. Au-delà du constat d’un usage intensif de ces outils il est vrai très divers, deux enjeux transversaux apparaissent.

Les réseaux transforment et à priori améliorent la visibilité des chercheurs ainsi que celle des travaux dont ils ont besoin pour poursuivre et étendre leur activité. Des réseaux sociaux largement intégrés dans l’activité quotidienne des chercheurs Hypothèses, réseau social méconnu Quelques bénéfices des réseaux sociaux scientifiques.

Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous. Comme dit dans un billet précédent, la campagne présidentielle semble être un terrain de jeu parfait pour les prestataires en e-réputation.

Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous

Ayant un après-midi à tuer ce weekend, j’ai décidé de réaliser mon propre observatoire en couplant Twitter et Infomous. Vu le temps qui a été consacré à la réalisation de cet observatoire, vous vous doutez qu’il faut plus le prendre comme un échantillon des possibilités de l’outil; un exemple plus ludique que réellement professionnel. Néanmoins, au bout de 2 jours de suivi, je dois dire que le résultat est tellement bluffant que cette précision en deviendrait presque nécessaire. Je ne développerai pas ici comment on se sert de l’outil, Camille le faisant très bien dans ce billet.