background preloader

Sciences Universités Blogs

Facebook Twitter

Blog Educpro

Blog Sciences. Sites et blogs mathématiques. Gaïa Universitas. Blogs. En français. Blog divers. Le blog de l'Iffres (fondations et mécénat de l'ESR) Educobs. C'est classe ! Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes... Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. On lui souhaite du courage. Le nouveau ministre de l'Education, issu de l'aile gauche du PS, sera-t-il celui qui enterrera, ou écornera, la promesse de François Hollande de créer 60 000 postes dans l'éducation durant son quinquennat ?

(En fait, il s'agit de 54 000 postes dans l'Education nationale proprement dite, de 1000 dans l'enseignement agricole et de 5000 dans le supérieur). La question mérite d'être posée. On peut enterrer une promesse de plusieurs façons. Peut mieux faire | Le blog de la rédaction du Monde Éducation. Blog Headway. L’Isep c’est aujourd’hui l’école qui monte au point d’avoir dépassé des poids lourds, comme Supélec, dans le dernier classement de L’Usine nouvelle et de projeter de faire passer ses promotions ingénieur de 200 étudiants à 280 en 2018. A quelques mois de l’ouverture de ses nouveaux bâtiments à Issy-les-Moulineaux, Michel Ciazynski, son directeur général, nous parle d’une école qui mise sur le numérique et l’international.

Olivier Rollot : Vous avez spectaculairement progressé dans le dernier classement des écoles d’ingénieurs de l’Usine Nouvelle en vous classant 14ème alors que vous étiez 82ème en 2013. Comment expliquez-vous cette progression? Michel Ciazynski: L’école n’a pas changé tant que ça d’une année sur l’autre mais les critères nous sont plus favorables, notamment parce que le budget rapporté au nombre d’étudiants n’est plus pris en compte.

Partager cet article Comment former aux mieux ses étudiants ? Des entrées par métier pour les licences pros Un choix très politique 17 h 30. Il y a une vie après le bac ! | Tout ce qu’il faut savoir pour s’orienter dans l’enseignement supérieur. Université Versailles-Saint-Quentin : « Pourquoi une telle stigmatisation ? » Il avait déserté son blog. Depuis que les critiques se sont abattues sur l'université Versailles Saint-Quentin (UVSQ) , Jean-Luc Vayssière, son président, n'avait pas pris "la plume" pour s'exprimer. Il nous [communauté universitaire et journalistes de l'enseignement supérieur] avait habitués à ses positions parfois provocatrices comme sur la sélection à l'université ou encore la nécessité d'augmenter les frais de scolarité.

Un mail dans notre boîte nous avertissait "Le blog Jean-Luc Vayssière a posté un nouvel article". Ces dernières semaines, il avait opté pour des discussions plus "confidentielles" avec nous, quelques SMS pour s'indigner ou s'interroger : pourquoi un tel acharnement, du ministère, des journalistes contre son université ? "J'ai du mal à comprendre que soit utilisé le relevé confidentiel d'observations provisoires de la Cour des comptes, dont la fuite opportune ne dérange apparemment personne (...) " Injuste et inacceptable Nathalie Brafman.