background preloader

Blog Educpro

Facebook Twitter

Le blog de Jean-Claude Dupas. Instructional Design : Crafting Education. This is the blog of a French instructional designer working in Canada.

Instructional Design : Crafting Education

Canada ? Où en est-on des engagements étudiants ? Nombreuses sont les façons de s’engager lorsque l’on est étudiant.

Où en est-on des engagements étudiants ?

Les associations, qu’elles soient représentatives ou à projets, les syndicats ou encore les partis politiques font partie des structures d’engagement les plus popularisées. Stories about Education in Canada. Serious Games. Hello – I am a professor at the Grenoble Ecole de Management (France) with a specialization in innovation management, and I am also a “serious gamer” (yes, my Dean knows all about it!).

Serious Games

I entered the world of serious games after my PhD in 2003 when I adopted my first virtual cow “Garelle”, becoming a respected farmer in the online serious game “Cow Country” (Vacheland). The game’s purpose was to give a positive image of the agricultural sector after the mad cow crisis. I remember how I was intrigued by the number of people involved and their willingness to learn strange things about cows in order to increase their score in the game. (I personally learnt about the different options to protect plantations from attacks by wild boars – I would be happy to share this with you in another context!). La Pensée Design. Passionné par tout ce qui touche à l’innovation et à la créativité, j’ai pris la direction en 2012 du Learning Hub de France Business School, en charge des problématiques d’innovation et de pédagogie.

La Pensée Design

Cette direction est dédiée à l’exploration des différents éléments qui fonderont l’école du futur et à la mise en pratique de diverses approches innovantes dédiées à l’éducation, à l’apprentissage et au développement de la créativité. Professeur et chercheur, j’explorer et enseigne ainsi la Pensée Design, en tant qu’approche créative, en France, dans le programme Grande Ecole de France Business School, et à l’international. Vous pouvez consulter mon CV ici. Tendances de l'innovation numérique. Le blog de Mustapha Benkalfate » A propos.

La chance en a décidé ainsi : je ferai partie de l’heureuse tribu de ceux qui ont embrassé la carrière d’enseignant.

Le blog de Mustapha Benkalfate » A propos

J’ai grandi en Algérie où j’ai étudié au sein d’établissements publics, donc en arabe. Suite à l’obtention de mon baccalauréat, je suis venu en France exercer mes talents en mathématiques… et m’apercevoir qu’il valait mieux prendre la tangente. En effet, c’est le journalisme qui me faisait vibrer. Pour me faire une place sous les néons (je ne m’intéressais qu’à la presse écrite, oublions donc les spots des plateaux de télévision), j’ai donc choisi d’intégrer… une école de commerce. BibliOpen. Bienvenu dans ce blog, lieu d’échange et de prospective sur l’ensemble des sujets liés à l’économie du web et de la connaissance et dont les professionnels des bibliothèques et de l’information scientifique et technique (IST) sont aujourd’hui des acteurs centraux !

BibliOpen

Web sémantique, open data, données de la recherche, learning centres, rénovation de la pédagogie universitaire, impacts du numérique sur les usages et les pratiques, droit de l’information et de la propriété intellectuelle, livre numérique, sont autant de sujet qui seront débattus ici. Executive Education. Les startups de l’éducation.

Au cours des dernières années, les technologies numériques ont non seulement envahi les salles de classe mais permis d’en créer de nouvelles, en-dehors des cadres institutionnels.

Les startups de l’éducation

Enseigner au XXI siècle. Pourquoi ce blog?

Enseigner au XXI siècle

J’ai voulu créer ce blog pour partager un certain nombre d’idées sur ce que peut et doit être le métier d’enseignant aujourd’hui et demain. Notre système éducatif a du mal à s’ancrer dans le nouveau siècle, à répondre aux défis du futur, conjuguer en gros justice, égalité et efficacité. Ce blog où il sera beaucoup question de formation des enseignants, qui doit être permanente et finalement jamais achevée complètement, mais aussi de l’acte d’apprendre et d’un métier en transformation, ce blog donc doit être un lieu de débat plus que de polémique, d’expression d’une pensée complexe plutôt que d’étalage de simplisme, de faux bon sens ou de parti pris non étayé sur des faits et non passé au crible de l’esprit critique.

Ce qui n’exclut ni vigueur ni passion…. Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Ingénieur de formation, titulaire d’un diplôme d’administration d’entreprise, j’ai exercé une activité professionnelle durant 15 années au sein d’un équipementier automobile, en France et surtout à l’étranger.

Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade

J’ai occupé de nombreuses fonctions allant du contrôle de gestion aux achats, à chaque fois dans des contextes de création d’entités (« Intrapreneurship »). Après une thèse de doctorat en stratégie et management de l’innovation réalisée au Centre de Recherche en Gestion de l’école polytechnique à Paris, j’ai quitté l’industrie pour revenir à l’une de mes passions qui ne s’était jusque-là exprimée que dans un cadre associatif : l’enseignement et la pédagogie. J’ai en effet exercé les fonctions de professeur de mathématiques et de physique. J’ai aussi enseigné le parapente, l’escalade, le ski, l’alpinisme… C’est en 2004 que je rejoins l’équipe du département contrôle et pilotage des organisations de ESCP Europe. Je compte sur vous pour faire vivre cette réflexion collective ! Champagne, bergamotes, beaufort ! Cracking the management code. A propos. Au cours de son parcours de biologie à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Matthieu Cisel découvre le monde de l’autoformation en ligne à travers l’apprentissage des langues.

A propos

Il se passionne pour le sujet au point de se reconvertir dans le domaine et se lancer en 2012 dans une thèse sur les MOOC, ou Massive Open Online Courses, des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. L’objet de cette thèse en sciences de l’éducation est de mieux appréhender les motivations des concepteurs et des utilisateurs de MOOC pour identifier d’éventuelles divergences de représentation, sources de décrochage. Ce travail mêle approches quantitatives (analyses de traces, enquêtes), et approches qualitatives (entretiens semi-directifs, etc).

En parallèle de sa thèse, il a collaboré avec un certain nombre d’acteurs du domaine, notamment à travers la conception d’un Guide du MOOC et du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » pour le compte de la plate-forme française France Université Numérique. Le blog de Jacques Igalens. Le blog de JC2. Derniers billets. Sup, recherche et Com. Les 6 facettes de la marque appliquées à l’enseignement supérieur Audit, Swot, plan de communication, les outils ne manquent pas pour nous aider dans notre travail… mais utilise-t-on, tou,s le fameux prisme de Kapferer pour identifier nos marques ? C’est d’ailleurs bien compliqué dans nos domaines… et pourtant, moins théorique qu’il n’y paraît, il nous permet de nous poser les bonnes questions, celles qui vont permettre de poser les premières pierres du positionnement, donner sens, éviter les écueils et guider toute la stratégie. Read the rest of this entry » Les goodies, c’est good pour la marque Dans la communication, il n’y a pas que la stratégie, heureusement, nous trouvons quelques bons moments pour s’amuser.

Read the rest of this entry » Les lundis TICE » A propos. Spécialiste des TICE, il a animé les colloques de plusieurs grands rendez-vous : CIUEN, EDUCATICE (colloque Sup), WWW 2012, etc. Il organise depuis quatre ans les Trophées des technologies éducatives dans le cadre du salon de l’éducation. Cette année, il fête les 10 ans des Innovact Campus Awards, qui récompensent des étudiants européens porteurs de projets ou créateurs d’entreprises. Une initiative qu’il a lancée en partenariat avec la CCI Reims-Epernay. Depuis la rentrée 2012, il réalise pour le groupe Amaury le supplément mensuel « Parisien Etudiant » ainsi que les suppléments thématiques autour des RH, de la formation professionnelle et de l’emploi.

A la tête de son agence éditoriale (GA NEWS),il assure également la direction éditoriale de l’agence de communication Quatre Vents pour la production de contenus pour diverses institutions et grands groupes. Le blog de Didier Delignières » L’auteur. Je suis Professeur à l’Université Montpellier 1 et doyen de la Faculté des Sciences du Sport (UFR STAPS). Je suis également Président de la Conférence des Directeurs d’UFR STAPS, et plus spécialement en charge des Masters Enseignement. Les nouveaux modèles économiques de l’enseignement supérieur » À propos. Le monde de l’enseignement supérieur français change à grande vitesse, au rythme de son ouverture à la globalisation. C’était un secteur relativement protégé, qui découvre la concurrence : concurrence pour les meilleurs élèves, concurrence pour les meilleurs professeurs, concurrence pour les ressources.

Auparavant tout était simple : les bons étudiants français suivaient les bonnes filières en France, intégraient les bonnes écoles selon un classement établi de très longue date, et étaient recrutés sans difficulté par les majors du CAC 40. Le Blog d'Henri Audier » À propos. Je suis chimiste. J’ai fait ma carrière au CNRS en travaillant successivement dans un Institut propre du CNRS (Gif-sur-Yvette), sur un site universitaire (Paris-Sud) et dans une école (Polytechnique), où j’ai dirigé pendant douze ans un laboratoire de recherche CNRS-Ecole Polytechnique. Le blog de Jean-François Fiorina » À propos. Un média de plus : pourquoi faire ? Pour céder à la mode « blogueuse » et « buzzante » sur le net peut-être…

Fac story » I’m not a teacher. Qui sommes-nous. Community manager à l’université » À propos. Le blog de Michel Kalika » À propos. Le Blog de Michel ABHERVE » À propos. Le blog de Claude Lelievre. Ils ne sont pas particulièrement républicains, loin s’en faut. Le blog de Christine Vaufrey. Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années.

Tout, sauf une chose, que je partage ici. Je ne suis plus étudiante depuis longtemps. Les blogs EducPros au service de l’enseignement supérieur - Educpros.fr. On en parleFrédérique Vidal, une pragmatique Rue Descartes L'actu des blogueurs Blog | Les lundis TICE Moteur de recherche : le tracking ne permet plus de travailler sereinement Le 29 mai 2017 à 09:00.