background preloader

L'image et la vidéo en classe de FLE

Facebook Twitter

把图片分部处理Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. TRAVAUX EN2 - Google Docs. Utilisation pédagogique de vidéo/image en classe de FLE - Visme. Framapad Lite. Sign in - elCurator. L'utilisation de la vidéo en classe de FLE. Objectifs généraux du travail avec la vidéo Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants Dispositif pédagogique à mettre en place Quels supports Activités autour de la vidéo Liens et ressources sur la vidéo 1 – Objectifs généraux du travail avec la vidéo À quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE ?

L'utilisation de la vidéo en classe de FLE

Amener l’apprenant à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce qu’il voit Apprendre à décoder des images, des sons, des situations culturelles, en ayant recours à des documents authentiques ou semi-authentiques filmés. Développer l’imagination de l’apprenant, l’amener à deviner, anticiper, formuler des hypothèses Le rendre capable de produire, reformuler, résumer, synthétiser Permettre à l’élève de construire son savoir, notamment grâce à l’utilisation d’une ressource telle que la vidéo. 2– Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants 2.1 Exercer son esprit critique 2.2 Savoir lire des messages et des documents 3. 4. Enseigner le français avec TV5MONDE. Cañada Morrison un film de Matías Lucchesi - Le site pédagogique. Exploitation. Beaucoup d'enseignants souhaitent utiliser le septième art en cours de langue en utilisant des séquences spécifiques, susceptibles d'illustrer une notion, un thème de civilisation, un sujet de débat, un élément purement grammatical...

exploitation

Néanmoins, l'utilisation du cinéma en cours requiert d'être grand cinéphile, de disposer de suffisamment de temps pour construire son exploitation. Afin de répondre à l'urgence et sans vouloir être exhaustif, découvrez de nombreux sites qui mettent à disposition leurs ressources et leurs exploitations pédagogique.s Je vous propose alors de découvrir quelques sites ou blogs, qui vous permettront d'aborder plus aisément le cinéma en cours de FLE. Carmen Vera, que nous connaissons également pour ses exploitations de chansons met à disposition une page de ressources autour de films exploités, et classés par niveau avancé, intermédiaire, débutant : Sélection d'exploitation de films de Carmen Vera Si vous cherchez des extraits de films, où faut-il chercher?

Le Document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE. Veda Aslim-Yetis Université Anadolu Turquie 1.

Le Document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE

Introduction Les documents authentiques[i], conçus pour les francophones par les francophones pour répondre à une fonction de communication, sont importants en classe de langue car leur usage correspond à un enseignement davantage axé vers la vie réelle et l’actualité, à un enseignement plus sensible aux motivations et aux besoins de l’apprenant et à un enseignement surtout soucieux de voir l’apprenant adopter une attitude plus active et plus créative. Véhiculant une communication réelle (ou naturelle), les documents authentiques ont servi à concrétiser l’un des plus grands objectifs de l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) qui est justement l’apprentissage d’une communication réelle. En effet, ces documents « expose[nt] les apprenants à des aspects de l’usage langagier qui ne font aujourd’hui l’objet d’aucune description élaborée et dont on estime pourtant qu’ils sont à enseigner. » (Coste, cité par Bérard, 1991 : p.51). 2. 2.1.

Docpedfle1. L'Agence nationale des Usages des TICE - Vidéo et expression poétique en classe de troisième. Claude Léa Schneider, professeure de lettres au collège André-Malraux de Dijon (21), expose comment elle a utilisé en classe une vidéo illustrant un poème de Verlaine comme support d’une activité d’expression poétique en classe de troisième.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Vidéo et expression poétique en classe de troisième

Multiples emplois d'un site de vidéos en ligne À la création de « lesite.tv », le collège où j’enseigne a été abonné par le conseil général de la Côte d’Or et j’ai ainsi pu commencer à utiliser cette ressource. J’en ai d'abord fait une utilisation frontale pour illustrer un cours, un auteur, exemple : l’enquête de la police scientifique sur les empreintes auriculaires pour le roman policier en cinquième ou Zola et la série des documents sur le musée d’Orsay en troisième. Ensuite, les élèves ont reçu un code d’accès individuel et j’ai utilisé ce service en auto-documentation, par exemple pour l’initiation au langage cinématographique.