background preloader

Rêves

Facebook Twitter

Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XV e siècle au XVI. Égalité homme-femme. Utopie, la qu te de la soci t id ale en Occident. La théorie des miroirs. La théorie du miroir.

La théorie des miroirs

La théorie du miroir stipule que tout ce qui t’entoure te renvoie l’image de ce que tu es, comme si, à travers ce qui se passe autour de toi, c’est toi que tu voyais, sous différentes formes. Il peut s’agir d’une qualité ou d’un défaut, quelque-chose que tu envies ou qui te répugne. Toutes tes émotions prennent le dessus chaque fois que tu les vois devant toi. Si tu es blessée par la colère de quelqu’un d’autre, c’est parce que cette colère existe aussi en toi, et l’expression de la colère de l’autre met la tienne au premier plan, ce qui te gêne parce que tu t’empêches justement de l’exprimer. Ce que tu reproches, c’est que , puisque toi tu te retiens de brailler, tu trouves que lui aussi, il pourrait en faire autant. Je prends un autre exemple.

Le centre du problème, c’est le manque de confiance en lui. Il aurait tout intérêt à se poser ces questions : - Est-ce que j’assume mes choix sentimentaux ? Tes talents et tes qualités sont aussi miroités ! 2014: Cette part de rêve que chacun porte en soi. Problématique Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité.

2014: Cette part de rêve que chacun porte en soi

Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches.

Le rêve stimule l'individu qui ne se satisfait pas de ce qu'il est et de ce qu'il a. Multiples sont les éveilleurs de rêves (lieux, objets, personnes, sensations, etc.). C'est tout autant l'être que l'avoir qui sont concernés par le rêve : rêves d'objets de consommation, rêves de luxe, rêves de ce que les nouvelles technologies autorisent, rêves d'une identité autre, plus belle, plus forte, plus grande. Quelle est la part intime et vraiment personnelle de ce rêve qui nous porte ? Essais. Cette part de rêve que chacun porte en soi. Document A F.

Cette part de rêve que chacun porte en soi

Goya, Le Sommeil de la raison engendre des monstres, 1799. Document B L’imagination représentative des foules, comme celle de tous les êtres chez lesquels le raisonnement n’intervient pas, est susceptible d’être profondément impressionnée. Les images évoquées dans leur esprit par un personnage, un évènement, un accident, ont presque la vivacité des choses réelles. Et c’est pourquoi ce sont toujours les côtés merveilleux et légendaires des événements qui frappent le plus les foules. Les foules ne pouvant penser que par images, ne se laissent impressionner que par des images. C’est pourquoi les représentations théâtrales, qui donnent l’image sous sa forme la plus nette, ont toujours une énorme influence sur les foules. C'est sur l'imagination populaire que sont fondées la puissance des conquérants et la force des États.

Comment impressionner l'imagination des foules? G. Document C Le troisième jour après la prise du pouvoir par Hitler, M. Les deux thèmes de l'année - Lettres.