background preloader

Education à l'environnement

Facebook Twitter

Vos enfants souffrent-ils du premier symptôme du Syndrome du manque de nature? – Eveil et Nature. A l’heure actuelle, le syndrome du manque de nature n’est pas encore reconnu dans les manuels médicaux. Heureusement, une prise de conscience s’opère petit à petit dans nos sociétés occidentales. Sédentarisation, temps passé devant des écrans, urbanisation, peur de la nature… les causes du développement de ce syndrome sont multiples et elles commencent à être sérieusement interrogées. Vous pouvez écouter le podcast directement sur le blog en cliquant sur le bouton Lecture.

Pour enregistrer le podcast sur votre ordinateur et l’écouter en faisant la vaisselle par exemple, en faisant un clic droit ici, puis Enregistrer le lien sous. Photo: Travis Swan A notre échelle, c’est à dire à l’échelle de parents soucieux du bien être de leur enfant, comment se prévaloir de ce syndrome? En veillant à ne pas le laisser s’installer, bien sûr… mieux vaut prévenir que guérir! Il s’agit de l’obésité. Malheureusement non. “Play in natural settings seems to offer special benefits.

Se salir dans la nature est bon pour la santé des enfants (2/2) Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne 7 astuces, simples et immédiates, pour commencer à protéger vos enfants des polluants du quotidien. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Podcast: Télécharger S'abonner : Apple Podcasts | Android | E-mail Musique par Ronan Vernon La nature est un sport de contact. ­– Scott SampsonLes humains n’ont pas évolué en tant qu’espèce isolée : les humains et les microbes associés ont co-évolué en tant que « super organisme ». – William Parker Bonjour à tous Cet article est la deuxième partie d’un « article invité » publié sur le blog Eveil et Nature.

L’hypothèse hygiéniste a été formulée à la fin des années 1980 [1]. Selon l’hypothèse des vieux amis, l’augmentation des cas d’allergies et d’asthmes serait donc moins favorisée par un manque d’exposition aux microbes en général, que par un manque d’exposition aux bons types de microbes. Références : Psychologue Antibes Parler et Marcher, la Thérapie en Extérieur : "Walk & Talk" | Letizia Biancarelli Psychologue à Antibes - Tél. 04 93 74 52 42.

Parler et Marcher, c'est la thérapie en plein air. C'est une réponse à la question: Comment travailler sur Soi dans un milieu Naturel, alliant Mouvement et Ressourcement? Cette forme de psychothérapie s'inscrit dans une démarche holistique s'intégrant dans la logique du Développement Personnel. Une méthode qui se répand de plus en plus dans le monde entier. Promenade au cap d'Antibes, vue sur Cannes La Walk and Talk Therapy: nous vient des État Unis: elle consiste pour le psychologue à mener l'entretien à l'extérieur, si possible dans un cadre ressourçant, comme nous allons le faire car notre région nous offre de grandes possibilités: au bord de mer à Antibes, autour de l'étang de Fontmerle à Mougins, ou encore en forêt dans le parc départemental de la Valmasque et sur les sentiers forestiers du parc de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet, etc...

Les conseils de nos grands-mères (donc le bon sens commun): "Sortir prendre l'air" ou "changer d'air" est égal à "se changer les idées". Éco-psychologie | Nature Humaine. De l’écologie à la psychologie La naissance (ou l’émergence) de l’écopsychologie est le résultat d’un croisement entre la philosophie environnementale, la psychologie et l’écologie. Les principaux acteurs de cette mouvance étudient, notamment, l’effet de la nature sur l’équilibre psychologique des êtres humains, en suggérant l’existence d’une synergie (ou interdépendance) entre le bien-être du vivant et le bien-être planétaire, et vice-versa. Elle se veut terrain de recherches et de pratiques de moyens de guérir l’être humain de ses aliénations (consommation, pétrole, stress, etc.) afin de construire une société plus saine et soutenable.

L’écopsychologie propose, en effet, que la relation à autrui n’est pas seulement basée sur la culture et les rapports sociaux mais également sur le lien à la nature. Nature et culture À l’origine de l’écopsychologie La création de ce courant remonte aux années 1990. Voir l’onglet sur la psychologie sociale de l’environnement – (éco-sociologie). Sur le web : Volume 13 - 2 | 2016 Numéro ouvert. Volume 13 - 1 | 2016 Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l'environnement. Étienne van Steenberghe Pouliot Chantal (2015). Quand les citoyen.ne.s soulèvent la poussière.

La controverse autour de la poussière métallique à Limoilou. Québec : Éditions Carte blanche, 83 p. Nathalie Calmé Mohammed Taleb (2014). L'écologie vue du Sud. Volume 12 | 2015 Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement. Volume 11 | 2013 Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable. Volume 10 | 2012 Habiter : l'ancrage territorial comme support d'éducation à l'environnemental. Volume 9 | 2011 La dimension politique de l'éducation relative à l'environnement. Marie Saint-Arnaud et Jacques Tremblay Université Simon Fraser, 19 au 22 mai 2010, Vancouver, Canada Jean-Étienne Bidou Colloque des 24 et 25 juin 2010, organisé par l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement, La Rochelle, France Marie-Eve Marleau et Isabel Orellana 23 et 24 septembre 2010, Université du Québec à Montréal, Canada Eva Auzou, Lucie Sauvé et Nayla Naoufal Colloque du 15 octobre 2010 Montréal, Canada Benoît Urgelli Colloque du 20 au 22 octobre 2010, Digne les Bains, France Benoît Urgelli Colloque du 20 au 22 octobre 2010, Digne les Bains, France.

Volume 8 | 2009 Éthique et éducation à l'environnement. UQAM | Répertoire des professeurs | Lucie Sauvé. Livres Sauvé, L., Naoufal, N. et Auzou, E. (2012). Pour une éco-alimentation - Dix belles histoires. Manuscrit soumis en janvier 2012. Sauvé, L. Orellana, I. Dubé, S et Qualman, S. (2001). Préface : Pierre Dansereau. Fiche ressource | Uved. Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives.

Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements. Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples : interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!) Il s'agit d'un MOOC à la fois introductif et ouvrant sur quelques approfondissements scientifiques et pédagogiques. Institut d’Eco-Pédagogie. Les déchets rejetés dans les océans en chiffres. Ecoconso. Liste des outils pédagogiques - Réseau IDée asbl.

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ? Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée. Comment se procurer les outils ? Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous. En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques. Liste des outils pour : Santé > Enseignants Affiner la recherche selon : Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 29 1, 2... Sous-titre : Promouvoir au quotidien le bien-être physique et mental des jeunes. A plein nez: le marché des odeursDossier in: La lettre de l'Eco-consommation n°32 (mai-juin 2002) A votre santé... environnementale Sous-titre : Dossier in: La lettre de l'Eco-consommation n°36 (mars-avril 2003).

Abcd'Air Dring! MOOC Education à l'Environnement et au Développement durable | Uved. Contexte Ce MOOC 2E2D est complémentaire au MOOC « Environnement et développement durable » produit et coordonné par UVED en 2015. Ce premier MOOC portait sur les connaissances de base, les fondamentaux du domaine et était à destination particulièrement des étudiants pour favoriser le continuum bac-3/bac+3.

Le deuxième MOOC qu’UVED propose porte quant à lui sur les compétences. Il est prioritairement à destination des enseignants du primaire au supérieur et se veut plus opérationnel. La dernière semaine du MOOC « Environnement et développement durable » introduisant ces questions, ce projet de MOOC 2E2D assure donc une forme de continuité permettant aux enseignants d’éduquer à l’E2D et d’intégrer le développement durable dans leur projet d’école.

Objectifs L'Éducation à l’E2D consiste à : Ainsi le MOOC propose un véritable scénario tout en offrant la possibilité d'approfondir un module à la carte. Plan du cours Démarche et fil rouge Le MOOC proposé repose sur une démarche par paliers. L'agenda de l'éducation à l'environnement | GRAINE Centre-Val de Loire. Master ESEC. Pour répondre à l’émergence des questions liées à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté (OGM, climat, identité sexuelle…), l’Éducation nationale montre une volonté de développer des éducations qui ont comme point commun d’éduquer des « sujets en devenir » à la responsabilité, à la pensée critique et à la compréhension de la complexité de ces questions. Le master ESEC propose d’aider les étudiants et les professionnels à aborder ces problèmes grâce à des apports théoriques et pratiques en se basant sur des études de cas et en articulant savoirs disciplinaires et compétences psychosociales.

Il permet de disposer d’outils spécifiques pour évaluer l’efficacité de ces « éducations à » et également de développer une culture épistémologique et une démarche éthique concernant ces questions socialement vives. Pour plus de renseignements, contacter :claude.caussidier@univ-montp2.frchristian.reynaud@univ-montp2.fr. L'éducation à l'environnement en pédagogie de projet - LPO Hérault. Mon quartier aujourd'hui...et demain !? | Réseau d'Education à l’Environnement de la Lozère. Dans le cadre du Contrat de Ville de Limoux, le Groupe d’Éducation à l’Environnement de l’Aude (Gée Aude) a construit le projet « Mon quartier aujourd'hui et demain ?!

», qui propose des animations gratuites autour de l’environnement et du développement durable dans le quartier « Aude » de Limoux. OBJECTIFS : Le projet poursuit les finalités suivantes : Rendre les personnes actrices de leur quartier et de leur vie Améliorer le cadre de vie, lutter contre la précarité énergétique Accompagner les familles et les individus vers l’autonomie Favoriser l’estime de soi Développer le lien social Améliorer l’image du quartier Aude en interne et en externe.

Les intervenants et les partenaires 12 associations du réseau se sont mobilisées ou se mobilisent pour ce programme : Virgule, La Stellaire, Herba Venti, L'Artemisia, Les Petits Débrouillards, Eco-citoyennetés, la Fédération Aude Claire, Nature & Progrès Aude, le CAUE de l'Aude, le CIVAM Racines11, Batipole en Limouxin et Le Parchemin. Résultat des innovations | Pollen.

Educagri.fr - Vivre avec soi et vivre ensemble : des apprentis du CFA d'Yvetot (76) sur le Chemin de Stevenson. Une quinzaine de jeunes apprentis, encadrés par leurs professeurs d’histoire-géographie et de zootechnie, ont randonné trois jours sur le GR70.Marcher 40 km tous ensemble, d’Estampes à Finiels en passant par le Mont Lozère, avec le sac à dos, les nuits en gîtes, est un temps minimum pour permettre d’ouvrir un espace de rencontre, de dialogue et d’immersion, entre apprenants et enseignants.

Tout au long de l’itinérance, des ateliers ont été proposés : connaissances mutuelles, découverte de l’environnement, communication interpersonnelle, travail autour de la sensorialité et de la découverte sensible des milieux, mais aussi autour des émotions, d’une charte de vie relationnelle etc. Pour en savoir plus : “La marche, pour une pédagogie d’immersion engageante, au CFA de Seine-Maritime site d’Yvetot” ContactSite d'Yvetot CFA de Seine MaritimeRoute de Caudebec - BP 16476195 YVETOTTél : 0235955110Mél : cfa.yvetot@educagri.frWeb : www.cfa-yvetot.epl76.fr.

Classe Citoyens de Vie | Le Petit Prince. Classe Citoyens de Vie Primaire, Secondaire Toute l'année au Château d'Alleret classe découverte alternatives, éco-citoyennes Qui ne rêve d'apporter aux enfants plus de sérénité, de bien-être,des repères basés sur des valeurs humaines positives et non sur uneconsommation démesurée ou sur la violence. Aujourd'hui, les avancées de la réflexion éducative nous permettent de tendre vers cette direction. C'est le projet de la Classe "Citoyens de Vie" : rassembler le besoin fondamental de progrès intérieur, et l'envie de s'approprier des valeurs qui construisent. Autrement dit : un mieux se sentir bien pour un mieux interagir ! Des ateliers encadrés par des intervenants spécialisés 1. Comment percevoir la beauté d'un "dégages bouffon ! " 2 . Les jeux du Théâtre Social pour favoriser l'estime de soi, l'écoute, transformer lestensions et mieux se rencontrer. 3 . L'objectif est ici d'utiliser la relation à la nature, comme vecteur de solidarité, d'entraide mais aussi de joie. 4 . 5 . 6 . 7 .

Symbioses Le magazine de l'Education à L'Environnement (ErE) Symbioses 115 : Verdurisons le béton. Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce nouveau numéro de Symbioses est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de pédagogie. Au sommaire: une école qui pratique la pédagogie de la coopération avec ses élèves, des astuces d’animateurs en éducation à l’environnement, les tendances de la conso collaborative, une formation aux jeux coopératifs… Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action.

Alors que la thématique de la coopération a été choisie pour ce numéro de Symbioses, je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le titre de notre magazine favori ! Symbioses, au pluriel. Le choix de ce nom n’était pas anodin lors de son lancement, en 1990. Témoignages.