background preloader

Ecriture

Facebook Twitter

Écriture. Citations - 127 000 citations proverbes et dictons - Dicocitations. Écritures cursives à l'école. LA PONCTUATION FRANÇAISE [REFERENCE] Logiciels pour écrire un roman.

Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit.

Logiciels pour écrire un roman

Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle.

Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Pour autant que certains puissent vous satisfaire, je serais bien content. Vidatech : J’écris un roman et Phraséo J’ai acheté Phraséo l’hiver dernier (une centaine de dollars). J’écris un roman : Phraséo SpaceJock Ywriter 5 C’est le pendant Phraséo GRATUIT. Cyberlude Hop Écrire Un superbe logiciel français (payant) pour l’écriture et la stimulation d’écriture. Keynote Ici, je change de catégorie. TreePad Un autre genre Keynote. La structure d’un récit. Genres littéraires ► Le roman ► Analyser un roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Analyser un roman : Les étapes du récit Un roman est constitué d’actions qui s’organisent en une intrigue.

La structure d’un récit

Cette intrigue est composée de séquences, c’est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l’action et des personnages. Un état initial qui définit le cadre de l’intrigue : il met en place le lieu, l’époque, les personnages…Un événement perturbateur ou modificateur qui remet en cause l’état initial : rencontre, découverte, événement inattendu…Une suite de transformations modifie la situation des personnages : elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre.Un événement équilibrant ou élément de résolution qui annonce la résolution de l’intrigue.L’état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit.

Remarque Les formes de l’intrigue L’intrigue unique. La Littérature en pratique. 20 exercices d'écriture à l'école un ouvrage de Michel Condé. 44-petits-ateliers-d-ecriture.pdf. Samantha Bailly. Il y a plus d'un an, j'ai rédigé un article sur mon lieu de travail, mon "appartement-atelier".

Samantha Bailly

Je continue de recevoir par mail ou sur Facebook des questions sur l'organisation de mon temps et de mes projets, sur le "comment ça se passe" dans les coulisses. J'ai décidé de faire une petite mise à jour de tout cela, car il y a eu un certain nombres de changements importants dans mon rapport à la créativité ! Inspirée par les routines créatives d'auteurs mises en diagrammes par Mason Currey, mon amie Lou a donné une dimension plus graphique à l'organisation de ma semaine. Bien sûr, c'est une "semaine type", ce qui est difficile à représenter en tant qu'auteur, étant donné la place que prend les déplacements en fonction des périodes. Pour vous donner une idée, au mois de mai, je me suis retrouvée 15 jours en salons et dédicaces... autant dire que cela diminue nettement le temps d'écriture ! © Jade Sequeval J'ai trois lieux de prédilection pour écrire.

Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ? Grâce à Internet, plus besoin d’avoir voyagé à l’autre bout du monde pour y planter le décor de son livre… Pour documenter vos écrits, n’oubliez pas Internet !

Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ?

Le web s’est imposé comme une ressource incontournable, et très riche, notamment en matière d’images. Voici quelques sites (à classer parmi vos favoris !) Qui peuvent alimenter votre inspiration : Les moteurs de recherche Evidement tout le monde connaît Google etYahoo. Google Maps Votre personnage est perdu dans une ville où vous n’avez jamais mis les pieds ? Le Garde-mots. Contraintes textes. Abnihilo.com : citations latines, locutions, expressions.