background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming. Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ?

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming

Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. De quoi mettre fin au syndrome de réunionite aigüe dont souffrent certaines organisations ? Le brainstorming, c’est has been Le forum Changer d’ère qui s’est déroulé le mercredi 5 juin 2013 à la Cité des Sciences n’a cessé d’insister sur la société du « co » qui émerge aujourd’hui.

En Equateur, une « Minga » est un travail collectif à des fins sociales. Créativité et innovation. Quinze idées pour avoir des idées. Jean-Louis Swiners, WWWarketing Consulting. DLE La méthode C.R.E.A.T. développer sa créativité, formation et cours de créativité. - Créativité et innovation, inspiration, insolite et culture G.

Créativité - résolution créative - conception innovante - innovation et differenciation. La démarche d’innovation stratégique Océan Bleu Faire renaître vos marchés en s’ouvrant à l’invisible. L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif. Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ».

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif

Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf).

Facilitation

ANIMER UN WORLD CAFE. Vous animez une conférence, une rencontre et vous souhaitez une interaction avec les participants ?

ANIMER UN WORLD CAFE

Le world café est une pédagogie active qui pemet la participation d'un plus grand nombre. Vous avez récemment participé à un world café, comment intégrer ce mode pédagogique dans votre prochaine animation ? Le ‘World Café’ est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Le processus du World Café est particulièrement utile : World café. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Créativité - théorie et pratiques.

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming. Le brainstorming est une méthode de créativité qui permet de trouver en groupe des solutions nouvelles et pertinentes à une question posée.

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming

Des idées peuvent naître sur des sujets très variés : créer un nouveau produit, imaginer un concept ou un slogan, lancer une campagne publicitaire, organiser la fête du siècle... Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts ! Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin. Une journée laisse assez de temps pour faire décanter les idées. 1. Lorsque le chef d'entreprise vise la production d'idées innovantes, il doit faire appel à un animateur extérieur à sa société. 2.

Le groupe doit être composé de 7 à 15 personnes afin de créer une belle dynamique. 3. Pas question de rester dans les murs de l'entreprise ! La décoration est joyeuse et colorée... comme à la maison. 4. L'animateur annonce l'objectif et le timing de la journée. 5. Chaque participant note une idée par Post-it. Il ne faut pas négliger le déjeuner. Manuel de créativité. Méthodologie Hack'Apprendre - 2035 idées. Hack’Apprendre, ce n’est pas un simple atelier de brainstorming.

Méthodologie Hack'Apprendre - 2035 idées

Il est relativement aisée de discuter et de se laisser bercer par son imagination lors d’un travail de groupe, mais quand il s’agit de structurer les idées, c’est une autre paire de manches ! Afin d’encourager la créativité, une certaine structure est nécessaire dans le processus d’idéation. Cela évite de se perdre dans les dérives du brainstorming (rester trop vague, trop général ou au contraire être trop précis et fermé aux autre propositions). Crédit Photo : Roald Sieberath @roald Voici quelques documents utilisés durant la journée Hack’Apprendre. Exercice de créativité : il n'y a pas une seule "bonne" réponse. Je travaille en ce moment avec une élève de 5° qui a beaucoup de mal à se détacher des leçons sues par cœur.

Exercice de créativité : il n'y a pas une seule "bonne" réponse

Elle a du mal à passer de la théorie (une définition connue sur le bout des doigts) à la pratique (résoudre un problème). Illustration extraite de Génie toi-même. Références et outils pour innover. Créativité.