background preloader

Epe

Facebook Twitter

Réchauffement

Le développement du tourisme polaire. De nos jours, il n'est plus très difficile de "tomber", au hasard de la lecture d'un magazine à grand tirage, sur une publicité relative aux croisières polaires (australes ou boréales), offrant aux voyageurs assez de diversité (découverte de la faune locale si particulière avec ses phoques et autres ours blancs ou rennes du Svalbard pour les uns, photos de paysage et/ou d'aurores boréales, hôtels de glace, périples avec chiens de traineaux ou motos neige, chasse à l'ours au Kamtchatka pour les autres), le tout servi à l'heure actuel dans un cadre essentiellement maritime et...luxueux (les croisières aériennes concernant plutôt l'Antarctique).

Le développement du tourisme polaire

Le "low cost" n'est quand même pas pour demain sur cette destination si singulière qu'est la région arctique ! Cependant, la crise n'ayant pas affecté toutes les bourses, le nombre de touristes annuel augmente de façon significative. Alors peut-on aujourd'hui parler d'un nouvel or blanc ? Ours polaire faisant de l'auto-stop... Croisières et tourisme polaire : Des vacances aux confins de la géographie.

1Nous sommes un peu après le solstice d'été, un 21 décembre.

Croisières et tourisme polaire : Des vacances aux confins de la géographie

C'est un jour plutôt froid, en ce début d'été austral. Les gens en sont bientôt à leur deuxième journée de navigation. Ils ont passé la Cap Horn, franchi le détroit de Drake et ses vagues de 10 mètres, non sans y laisser leur estomac sens dessus dessous. À la fin du second jour, la mer retrouve un calme plat. Sur la passerelle, le capitaine et ses acolytes discutent autour du radar. 2Tout à coup, quand chacun s'apprête à y renoncer, quelques rochers, saupoudrés eux aussi de neige, apparaissent à travers la brume, si clairs et à la fois si irréels, comme s'ils flottaient, suspendus presque au-dessus du navire. 3Voilà comment plusieurs vivent leur première expérience polaire; celle de l'Antarctique. 5De cette Antarctique, Dean MacCannell (The Tourist - A New Theory Of The Leisure Class) dit que "cet endroit, s'il en existe aucun autre du genre [...], est la frontière du monde du tourisme (1999: 186).

Conceptualisation du tourisme polaire : cartographier une expérience aux confins de l’imaginaire. 1Le tourisme dans les régions polaires prend plusieurs formes : observation de la faune et de panoramas particuliers, participation à des manifestations culturelles et sportives, etc.

Conceptualisation du tourisme polaire : cartographier une expérience aux confins de l’imaginaire

La plupart des régions nordiques et polaires font désormais l’objet de quêtes touristiques croissantes en popularité et en nombre. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de visiteurs débarquent dans l’une des nombreuses destinations prisées des régions polaires (pour les statistiques, voir Grenier, 2007 : 55). Pour nombre de ces voyageurs, les régions polaires – l’Antarctique en particulier – représentent non seulement le bout du monde géographique, mais aussi la fi n de l’imaginaire. 2Si les voyagistes et les promoteurs du tourisme polaire se félicitent des retombées économiques de leur industrie, les pressions qu’exerce ce phénomène sur les ressources naturelles (souvent fragiles) et culturelles des régions visitées sont de plus en plus décriées.

Le tourisme polaire. Le tourisme polaire De la nature à la culture : l'exemple du Groenland par Aude Créquy Un voyage, une envie, l'Arctique.

Le tourisme polaire

Pourquoi avoir choisi l'Arctique ? Parce que l'Arctique est le lieu de vie de la population inuit et qu'à travers les livres, la culture inuit me paraissait une culture fière et forte. Cette approche du tourisme polaire au Groenland a permis de mettre en lumière les rôles joués par la nature et la culture dans l'offre touristique. I. Le 21 juin 2009, les Groenlandais ont célébré l'application de l'autonomie renforcée votée huit mois plus tôt par référendum. I.1. Le monde polaire est un monde fascinant, il suscite à la fois envie et peur. Le tourisme polaire est en hausse. Dans ce tourisme, la nature est prédominante, et, si par le passé, elle était meurtrière, elle est aujourd'hui accessible.

I.2. I.2.1. » La neige et le froid polaire sont-ils bons vendeurs? Froid polaire et vent glacial découragent-ils les touristes?

» La neige et le froid polaire sont-ils bons vendeurs?

Beaucoup s’imaginent que la neige et le froid extrême repoussent les visiteurs. Mais ils ont tort! Le «tourisme polaire» est un créneau en croissance. ++ COMMENTAIRE du professeur Alain A. L'augmentation du tourisme polaire pourrait porter atteinte à l'environnement. Le tourisme polaire a ''considérablement'' augmenté au cours des dix dernières années, ce qui pose de graves questions quant aux éventuelles conséquences négatives pour l'environnement et les populations locales, a déclaré hier le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, dans un communiqué de l'ONU.

L'augmentation du tourisme polaire pourrait porter atteinte à l'environnement

En Arctique, le nombre de touristes est passé d'environ 1 million au début des années 90 à plus de 1,5 million actuellement, souligne un communiqué publié le 3 juin à Tromso en Norvège et à Nairobi. En Antarctique, le nombre des touristes sur des bateaux de croisière aurait augmenté plus de quatre fois dans les quatorze dernières années, et celui des touristes terrestres de plus de sept fois dans les dix dernières années. Les pratiques de gestion et les infrastructures adéquates en Arctique et en Antarctique ne sont pas suffisantes pour gérer le flot de touristes en augmentation, indique le communiqué de l'ONU. L'avenir du tourisme est-il aux pôles. « Outre l’équipement pour le froid, vous n’avez besoin d’aucune tenue habillée à bord, la tenue de règle est : décontractée » Plus loin, page 12 : « Une cuisine servie par des chefs réputés.

L'avenir du tourisme est-il aux pôles

Un bon repas agrémente l’ambiance et redonne de l’énergie » Ou encore : « Le soir pas de spectacle ni de musique. Le plus beau décor est celui de la nature et la plus belle musique, le grand silence qui rappelle tant l’exploration de ces régions ». Lu dans la brochure d’une agence de voyages qui propose…. des séjours polaires… Slogan : « Jamais les régions polaires n’ont été aussi accessibles pour vous ! Accessibles il faut le dire vite Comptez 5 000 euros minimum pour un voyage au Groenland ou au Spitzberg Il n’empêche : chaque année désormais ce sont 60 000 touristes que les Poles attirent – Nord ou sud.