background preloader

1. Developpement durable dans les SI

Facebook Twitter

Un data center zéro émission, c’est possible. L'installation imminente d'un data center 100 % énergies renouvelables pourrait augurer de nouvelles perspectives pour Apple, Facebook, Google et tous ces géants d'Internet dont les centres de données présentent une consommation énergétique astronomique La consommation énergétique de ceux de Facebook et Apple (sans parler de ceux de Google est telle que Greenpeace a récemment appelé le duo à sortir de sa torpeur.

Un data center zéro émission, c’est possible

L’un et l’autre semblent il est vrai répugner à s’affranchir définitivement de la tutelle des énergies fossiles, tandis que le géant californien vient de présenter son tout premier bilan carbone – Dieu que ce fut long – et que sa direction sait qu’elle va devoir enclencher la surmultipliée si elle ne veut pas que l’entreprise, indépendamment de ses investissements dans les énergies renouvelables, finisse par pâtir d’une réputation trop préjudiciable auprès des éco-citoyens. . « Nous pouvons livrer des data centers presque partout dans le monde », a-t-il ajouté. Développement durable et évolution des systèmes d’information - Sujet d'étude STG GSI. Hébergeur › Le premier datacenter zéro émission est islandais. Les entreprises croulent sous une montagne de papier.

Par Frédéric Bordage - 15/12/2011 A l’occasion de la Journée mondiale sans papier (World Paper Free Day) organisée le 27 octobre dernier, le spécialiste de la gestion de l’information, Iron Mountain, a publié une étude européenne sur la consommation de papier dans les entreprises.

Les entreprises croulent sous une montagne de papier

L’étude révèle que 45 % des entreprises européennes sont confrontées à des problèmes pour gérer leurs informations. 59 % sont préoccupées par l’espace excessif nécessaire pour stocker ces documents. Une situation logique puisque, selon l’AIIM (Association of Information & Image Management), les entreprises détiennent aujourd’hui 10 fois plus d’informations qu’il y a cinq ans. Marc Duale, Président International d’Iron Mountain, commente : « Avant de se lancer dans un programme de réduction du papier, les entreprises doivent déterminer quelles informations elles détiennent et distinguer celles qui présentent le plus de risques et de valeur. » 1. 2. 3. 4. 5. Source : L’analyse du cycle de vie dans le secteur de l'informatique. Par Frédéric Bordage - 25/10/2011 Cette article est le premier d‘une nouvelle série dont l’objectif est de vous présenter les bases du Green IT.

L’analyse du cycle de vie dans le secteur de l'informatique

Je commence par l’analyse du cycle de vie (ACV) ou Life Cycle Assesment (LCA) en anglais. L’analyse du cycle de vie (ACV) est la seule méthode fiable pour déterminer l’empreinte environnementale d’un produit ou d’un processus. Cette méthodologie consiste à analyser les flux de matière qui entrent et sortent, à chaque étape du cycle de vie - fabrication, transport, commercialisation, utilisation, et fin de vie – d’un produit ou d’un processus. Pour chacune de ces étapes, on compte les flux qui entrent - énergie, électricité, matières premières, produits toxiques, etc. - et sortent : produit fini, déchets, gaz à effet de serre, etc. Comme il faut délimiter le périmètre de l’étude, l’ACV se limite aux effets directs.

Les méthodologies sont orientées selon deux approches : problème (EDIP, TRACI, LUCAS) et dommages (Eco-Indicator 99, IMPACT 2002+).