background preloader

MEMOIRE XAX

Facebook Twitter

ONLY because we can. Quelle stratégie transmédia pour Canal+ en 2013 ? En ce début d’année, nous avons choisi de vous présenter, à travers plusieurs articles, les différents projets transmedia et social TV que nous réservent les chaînes TV françaises et belges en 2014. Nous commençons aujourd’hui avec Canal +. Fabienne Fourquet, directrice des nouveaux contenus a accepté de nous consacrer un peu de temps pour revenir sur certains dispositifs marquants de 2012 et nous parler des évolutions à venir.

Les enseignements tirés de 2012 en matière de Transmedia Sur des séries comme Braquo ou Engrenage, le coeur de fans propre à chaque série est très engagé et participe à ces dispositifs dans la durée en allant au coeur de l’enquête pour vivre une expérience innovante et immersive. En revanche, il semble difficile sur une période courte d’attirer une volumétrie qui va au delà du coeur de l’audience de la série.

Pour Fabienne Fourquet, les deux types de dispositifs sont intéressants et aucun n’est à privilégier. Et en matière de webdocumentaire ? Coffee is not just black : Nescafé Dolce Gusto change sa signature - e-marketing.fr. NESCAFE® Dolce Gusto® Campagne Coca-Cola "Happiness Factory 2" - Objectifs, résultats. Après la campagne Happiness Factory en 2006, diffusée en France en fin d'année dernière, Coca-Cola donne une suite à la saga primée par un Lion d'argent à Cannes. Happiness Factory 2 se place dans la lignée du spot précédent, faisant entrer le consommateur dans l'envers du décor d'un distributeur automatique de Coca-Cola.

Cette nouvelle campagne événement a été lancée via une campagne de buzz sur Internet, et joue la carte de la complémentarité entre la puissance des médias télé et cinéma, et la plate-forme Web dédiée, impliquante et destinée à servir de relais aux 235 millions de contacts attendus. Elle conforte la marque dans sa position de premier annonceur online sur le secteur de la grande consommation en 2007.

Le brief "Internet est placé au cœur de notre stratégie de communication, explique Michel Gotlib, directeur communication et marketing de Coca-Cola France. Les objectifs » Cible : 12-19 ans » Nombre de contacts attendus sur la campagne : 235 millions. SFR et Shazam, le multi-écrans ou la vie. Le marketing de l’hybridation. Le transmedia est-il un relai d’efficacité pour les marques ?

Au sein des dispositifs marketing, les mass media conservent un rôle clé pour construire ou défendre la position des marques auprès des consommateurs. Même face aux craintes liées au climat économique, les investissements restent forts sur les schémas de communication traditionnels qui apparaissent aujourd’hui comme les plus « sûrs » et les plus à même de garantir un retour sur investissement à court ou moyen terme. Néanmoins, la fragmentation des media et des audiences, l’évolution des pratiques media et des technologies, le développement des « online Social Media » commencent à bouleverser ces schémas et à remettre en cause la hiérarchie des efficacités…(Cet article a été co-écrit avec Morgan Bouchet, Directeur du Transmedia lab, Frédéric Josué, Directeur Marketing de Havas Media France Arnaud Parent, DGA d’Havas Media Analytics) Comme un écho, on entend le cinéaste Kusturica dire que « le cinéma est mort, car les jeunes surfent sur internet lorsqu’ils regardent un film ».

Conclusion. Gamification. Marques et transmédia : un mariage mort-né ? - TRIBUNE. Après les années crossmédia, les marques semblent se diriger vers leurs années transmédia. Quand la communication crossmédia met en scène un contenu décliné sur différents supports et adapté aux spécificités de ces derniers, la communication transmédia nécessite la production de contenus complémentaires et interconnectés répartis sur différents points de contacts. Vous l’aurez compris l’exercice d’écriture devient naturellement plus complexe, et l’effort demandé au destinataire final se retrouve très fortement amplifié. Il est dès lors facile de faire du transmédia pour les marques un concept illusoire ! Le talentueux et regretté Griffin Farley, ancien directeur de la stratégie de BBH NY en a fait la rapide démonstration dans une conférence sur le transmédia il y a quelques mois.

Lors de cette présentation, un passage simulait les interactions entre un client et son agence (en bas de slide) lui présentant un dispositif transmédia. En voici l’extrait : Jérémy Lopes @_jeremyl_ Nissan utilise Shazam pour sa nouvelle publicité Qashqai. L’agence Brilliant After Breakfeast détourne des oeuvres du Rijksmuseum → Pour marquer son lancement, l’agence Brilliant After Breakfeast a piraté certaines œuvres du Rijksmuseum à Amsterdam, afin de créer une exposition virtuelle. Ce célèbre musée néerlandais, a vu ses tableaux […] « Killing Kennedy » le nouveau webdoc du National Geographic Channel → Le 22 novembre 1963, le 35e président des États-Unis, John F.

Etes-vous prêt à traquer Batman ? Vous êtes un chasseur (H/F), adroit, méticuleux et inventif. Chasing Bonnie & Clyde → Chasing Bonnie & Clyde est une oeuvre écrite et réalisée par Thomas Salva et Olivier Lambert, avec la participation de Black Yaya, leader du groupe folk Herman Dune, qui endosse […] The LEGO® Story. Dispositif Brand Content M Publicité pour Priceless Paris MasterCard - PSST (opinions et tendances 2.0) : le vide poches / échanges, le blog de la communication interactive édité par jérémy dumont, directeur du digital / planneur stratégique. Pour contact.

#Cannes2013. Le Grand Journal de CANAL+ propose du 15 au 26 mai un dispositif digital évènementiel combinant second écran et social TV à travers des contenus dédiés - PSST (opinions et tendances 2.0) : le vide poches / échanges, le blog de la communicatio. Comme chaque année, Canal + et notamment le Grand Journal se mettent à l’heure du Festival de Cannes et va proposer du 15 au 26 mai un dispositif digital évènementiel combinant second écran et social TV à travers des contenus dédiés: « Non mais c’est quoi encore ce film ? » de et par Didier Allouch« Marches ou Cannes » avec Mademoiselle Agnès et ses journalistes modeSébastien Abdelhamid contre Steven Spielberg« Cannes I tweet it ? »Zapping cannoisPépites sur le Net#musicmoments, des playlists à emporter en partenariat avec SpotifyDes social reporters 24h/24L’application second écran du Grand Journal.

Le transmedia est-il un relai d’efficacité pour les marques ? La narration transmedia : les enjeux d'une nouvelle expérience créa... Marketing et transmedia by Aurélie Chazal on Prezi. Dolce gusto custo. C'Vous. Marketing et transmedia by Aurélie Chazal on Prezi. Cobranding Nestlé. Cobranding Nestlé. Marques et transmédia : un mariage mort-né ? - TRIBUNE. Un storytelling original pour la nouvelle campagne IKEA. « The End, etc. », une expérience de cinéma interactive inédite → Au tournant de l’année 2012, Laetitia Masson a choisi de questionner nos sociétés, à travers le prisme de l’engagement et du désengagement politique, humain, amoureux… Pour traiter ce thème, elle a choisi le […] Un Advergame mobile pour promouvoir la collection Automne/Hiver de La Redoute → A partir du 20 juin, La Redoute ouvre une boutique virtuelle sur son application mobile et une chasse au trésor en réalité augmentée pour gagner 372 cadeaux.

La Redoute lance […] La RTBF croit beaucoup au Prince Charmant… et aux projets transmédiatiques → La chaine belge lancera fin septembre son conte de fées documentaire transmédia interactif, participatif et évolutif sur la recherche de l’âme sœur et les relations amoureuses. Fidélisation : enjeu fondamental de la stratégie marketing d’un site internet | Langage et Com' digitale. 29 avr On observe un phénomène de volatilité où l’internaute navigue très vite d’un site e-commerce à un autre, compare différents produits ou services, jongle très facilement à la recherche d’informations. Cependant, un internaute qui a été séduit, saura revenir sur le site Internet et effectuer de nouveaux achats.

Le bouche-à-oreille et tous les phénomènes de recommandation demeurent une voie de recrutement et de fidélisation privilégiée sur Internet, par rapport au commerce classique. Pour l’entreprise, la personnalisation de l’offre doit se traduire par une fidélisation, une réduction des coûts de gestion, la croissance du chiffre d’affaires et une meilleure connaissance client. Plusieurs programmes de fidélisation existent : les points cadeaux, les réductions, les cartes de fidélisation. Like this: J'aime chargement… Tags:communication digitale, fidélisation. E-crm | Langage et Com' digitale. Article publié en juin 2012 via le blog My Community Manager à découvrir ci-dessous ou via ce lien : ‘Community Management : une profession remise en question ?

Si je vous dis “Journaliste, Reporter photo, cadreur, gestionnaire de la conduite du changement, rédacteur ? Vous me dites “Mouton à 5 pattes!” Perdu ! Mon métier ? Il s’agit ici d’un avis personnel, qui s’est affiné lors de récentes conversation avec d’autres CM. J’entends désormais parler de fatigue sur les réseaux sociaux, du blues du community manager, de la chute de Facebook en bourse et de la fin de notre gagne pain ! Alors, Community Manager, est-ce un métier ? Le community management en France Retour sur l’étude, le profil type du community manager en France: nous serions toujours une majorité de femme même si l’écart diminue, à plus de 50% ayant minimum un bac +3.

La complainte du CM Quel avenir pour le community manager en France ? Deedee | Un blog féminin et parisien. AXE™ FACESCORE. Les projets digitaux du mois d'avril. Les fantasmes révélés par Perrier Après nous avoir laissé sur Le Club Perrier, ancienne campagne digitale qui avait déjà su faire plaisir à ses fans avec son univers bien particulier, Perrier revient non sans bruit… et bulles ! Aujourd’hui, la marque de boisson française est de retour avec Secret Place et nous plonge dans une atmosphère underground où l’interdit n’est que fils rouge.

Il s’agit ici avant tout d’un jeu interactif où vous aurez la possibilité d’incarner une soixantaine de personnages complètement décalés et voir se réaliser, à travers leurs yeux, leurs fantasmes les plus secrets. Pendant 6 semaines, vous pourrez vivre une expérience digitale qui vous poussera dans une soirée à la recherche de la mystérieuse bouteille d’or… A la clé ? Quatre nuits de folies à St-TropezQuatre jours de fête à IbizaLe Carnaval de Rio au BrésilLe « ART BASEL SHOW » à MiamiUn nouvel an inoubliable à Sydney Pour investir vos personnages et revêtir diverses identités dès à présent cliquez ici.

Quelles seront les 5 tendances de l'e-CRM en 2013 ? Data-driven marketing, one to one marketing, big data et connaissance client, intégration des réseaux sociaux dans le mix-marketing, développement des offres SaaS : telles devraient être les grandes tendances sur le marché de l'e-CRM en 2013. Des tendances que Probance, éditeur de logiciels e-CRM, met en avant au vu des événements qui ont marqué le marché en 2012. Tendance n° 1 : Les marques investissent le data-driven marketing Encore en retard par rapport aux distributeurs, pure players de l'internet ou spécialistes de la VPC, les marques ont commencé en 2012 à investir dans des outils e-CRM pour mettre en place un data driven marketing.

Cette arrivée des marques est un signe fort de maturation du marché. Cette arrivée des marques va permettre aussi le développement effectif du cross canal jusqu'à présent resté surtout un sujet de mission pour les sociétés de conseil et de communication pour les éditeurs de solutions, et qui a donné lieu à peu de réalisations concrètes probantes. Les 3 grandes tendances e-commerce 2013 : vers un e-commerce innovant multiécrans et cross-canal. Nouveaux canaux, nouveaux supports et formats, nouveaux usages, nouvelles attentes et habitudes de consommation… Face à un environnement en constante évolution, le e-commerce n’a de cesse de devoir s’adapter. Chaque année, ce jeune marché fait l’objet de nouvelles approches au business model jusque-là inédit. Si certaines tentatives n'en sont qu'à leur balbutiement, d'autres apportent déjà des résultats très prometteurs.

Abonnement, m-commerce, web to store, zoom sur les tendances phares du e-commerce 2013. 1) Le e-commerce par abonnement "Subscription based e-commerce". L’année 2012 a vu émerger en France cette nouvelle tendance venue des USA. 2013 pourrait bien en être l’apogée. Son principe est simple : proposer sous forme d’abonnement une sélection de produits ou de services correspondants aux centres d’intérêts du consommateur pour un coût inférieur à la valeur totale de l’envoi. 2) Le e-commerce responsive 3) Le commerce multicanal Émilie Mortier, Chef de projet e-commerce. Les 3 grandes tendances e-commerce 2013 : vers un e-commerce innovant multiécrans et cross-canal. Belle initiative de Garnier - CRM : Customer Relationship Management. Tassimo la plus efficace ? Définition de KPI et exemples en CRM | Réussir son CRM.

Un KPI est un Key Performance Indicator, un indicateur clé de performance. C’est un terme très usité dans le Marketing, et donc également dans le CRM. Un KPI n’est pas un objectif, c’est un indicateur de pilotage. Il est destiné à expliquer pourquoi un objectif est atteint ou non. C’est un point de passage vers un objectif. Quelques exemples ci-dessous. Dans une campagne e-mail, l’objectif peut être de générer des ventes.

Le taux de réception, le taux d’ouverture, le taux de réactivité, le taux de transformation sur clic sont des KPI : Nombre de ventes = Nombre de personnes adressées X taux de réception X taux d’ouverture X taux de réactivité X taux de transformation. Si l’un d’eux est en dessous des standards de performance, la campagne n’atteint pas ses objectifs. L’objectif du CRM dans les télécommunications est de générer le plus de chiffre d’affaire sur les clients. Gestion de la Relation Client. Qu'est-ce que Gestion de la Relation Client ? Description Le Gestion de la Relation Client peut être défini de plusieurs manières. Certaines personnes comprennent dans le CRM la signification de technologie de l'information, certains y voient plutôt une entreprise centré-client, certains croient que le CRM est une stratégie fonctionnelle (de vente), d'autres soulignent que le CRM est principalement une stratégie commerciale.

Nous sommes d'accord avec Peelen (Gestion de la Relation Client, 2006) que la définition donnée par le Gartner Group (2004) est attrayante : Le CRM est un outil SI qui permet de mettre en oeuvre une stratégie commerciale, les résultats escomptés étant d'optimiser la rentabilité, le revenu et la satisfaction client en s'organisant autour de segments de clientèles, en développant des comportements de satisfaction client et en mettant en oeuvre des processus centré-client. Le CRM est plus une stratégie commerciale qu'une stratégie fonctionnelle. Le Dico du Marketing - Définition de Disciplines-de-la-Valeur-de-Treacy-et-Wiersema. Le panorama des offres de CRM Analytique. Filtrage collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le filtrage collaboratif est la traduction proposée du terme anglais Collaborative filtering. Le filtrage collaboratif regroupe l'ensemble des méthodes qui visent à construire des systèmes de recommandation utilisant les opinions et évaluations d'un groupe pour aider l'individu.

Il existe deux principaux axes de recherche dans le domaine: le filtrage collaboratif actif : qui repose sur du déclaratif (notes, commentaires) explicite de la part des utilisateurs. Cet axe de recherche se subdivise en deux autres catégories. le filtrage collaboratif utilisateursle filtrage collaboratif objetsle filtrage collaboratif passif : qui repose sur une analyse des comportements utilisateurs faite en "arrière-plan" de manière implicitele filtrage basé sur le contenu qui consiste à définir des caractéristiques "objectives" aux objets afin de procéder au filtrage. Description[modifier | modifier le code] Systèmes de Filtrage Actifs[modifier | modifier le code] Filtrage collaboratif.

Le management transversal : est-ce que cela fonctionne et à quelles conditions ? Classement mondial des groupes publicitaires. Publicis et Omnicom fusionnent pour fonder le « Publicis Omnicom Group » Avec "Croquons la vie", Nestlé unifie sa relation clients. CRM Detective: Mystery Of The Missing Customer | Cloud Sherpas Blog. Untitled. ZenithOptimedia propulse l'agence digitale Moxie à Paris. Mémoire : L'E-CRM, prolongement du CRM ou véritable révolution ? Publicis Worldwide lance une offre numérique au plan mondial : Publicis Modem. Mvmemoire.free.fr/m%E9moires/Les%20m%E9moires/Talabardon.pdf. ZenithOptimedia propulse l'agence digitale Moxie à Paris. ZenithOptimedia propulse l'agence digitale Moxie à Paris. Avec "Croquons la vie", Nestlé unifie sa relation clients. Diuf.unifr.ch/main/is/sites/diuf.unifr.ch.main.is/files/file/seminars/CRM_FS08/CRManalytique(GeraldineGraf_JulienStern).pdf.

Marketing et communication : La CRM est morte. Vive la CRM retail en real time! Chef de projet e-CRM. L’e-CRM aujourd’hui : objectifs, tendances et applications pratiques. - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. La GRC est morte, vive le E-CRM et le social CRM! Marketing one-to-one. Les 7 points capitaux du cahier des charges e-CRM. Mémoire : L'E-CRM, prolongement du CRM ou véritable révolution ? Mémoire : L'E-CRM, prolongement du CRM ou véritable révolution ? Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples. Gamification. 7 CRM Gamification Strategies: How Psychology Increases Sales | Cloud Sherpas Blog.

How gamification is making CRM more engaging.