background preloader

Madame Bovary

Facebook Twitter

Archives de France. 29 janvier - 7 février 1857 « Flaubert dissèque Madame Bovary », caricature de A.

Archives de France

Lernot dans La Parolie, 1869 gravure sur bois Paris, Bnf © AKG-images. Gustave Flaubert - Textes de jeunesse I - texte intégral. C’était par une folle nuit d’Italie au mois d’août, à Florence.

Gustave Flaubert - Textes de jeunesse I - texte intégral

Le palais ducal était illuminé, le peuple dansait sur les places publiques. Partout c’était des danses, des rires et du bruit. Pourtant la peste avait exercé ses ravages sur Florence et avait décimé ses habitants. Au palais aussi c’était des danses, des rires et du bruit mais non de joie. Car la peste là aussi avait fait ses ravages dans le cœur d’un homme, l’avait comprimé et l’avait endurci mais une autre peste que la contagion. Or c’était Cosme de Médicis qui donnait toutes [ces] réjouissances publiques parce que son fils chéri François de Médicis était nommé Cardinal. Peut-être qu’au milieu de la danse dans le salon du duc quelqu’un des danseurs allait tomber sur le parquet et se convulsionner à la lueur des lustres et des glaces.

La fête était resplendissante et belle. Romantisme. Voici une liste des mots qui appartiennent à la thématique romantique : – les paysages : montagne, cascade, glacier, précipice, soleil couchant, clair de lune, tombeau, ruine, etc. – le cœur et l'esprit : inspiration, génie, infini, idéal, passion, prédestin (pour prédestiné) etc. – l'exotisme : bayadère, sopha, park, ladie, etc.

Romantisme

Interrogez le moteur de recherche pour voir s'ils apparaissent dans les manuscrits, et comment ils sont traités. Il y a dans les manuscrits de Madame Bovary 1345 comparaisons. Flaubert en a supprimé les trois quarts. Personnages1. « Madame Bovary , un roman réaliste? Question : Peut-on qualifier « Madame Bovary » de roman réaliste/ Eléments de corrigé Pour l’introduction: – pour amorcer partir du contexte littéraire: au moment où Flaubert publie Madame Bovary en 1857, le mouvement romantique auquel on reproche un goût trop prononcé pour les excès et les épanchements amorce son déclin.

« Madame Bovary , un roman réaliste?

Parallèlement le mouvement réaliste tend à s’imposer dans le monde artistique, tant dans les œuvres picturales que dans les œuvres littéraires. Pour les récepteurs du roman, il ne fait nul doute que Flaubert exprime ici une sensibilité proche de celle de Balzac. – problématisation: or Flaubert réfute toute appartenance à ce mouvement, qu’il considère comme une « vide ineptie » . – il semble donc légitime de s’interroger sur la nature de ce roman et de se demander s’il est légitime de le considérer comme une œuvre réaliste.

Partie 1: les éléments réalistes: – Flaubert s’est ensuite livré à un travail minutieux comme un enquêteur. A l’aise, Blaise! » Texte n°22: Flaubert, Madame Bovary (Le Bal de la Vaubyessard) Texte n°21: Quelques hommes (une quinzaine) de vingt-cinq à quarante ans, disséminés parmi les danseurs ou causant à l’entrée des portes, se distinguaient de la foule par un air de famille, quelles que fussent leurs différences d’âge, de toilette ou de figure.

A l’aise, Blaise! » Texte n°22: Flaubert, Madame Bovary (Le Bal de la Vaubyessard)

Leurs habits, mieux faits, semblaient d’un drap plus souple, et leurs cheveux, ramenés en boucles vers les tempes, lustrés par des pommades plus fines. Ils avaient le teint de la richesse, ce teint blanc que rehaussent la pâleur des porcelaines, les moires du satin, le vernis des beaux meubles, et qu’entretient dans sa santé un régime discret de nourritures exquises. Leur cou tournait à l’aise sur des cravates basses ; leurs favoris longs tombaient sur des cols rabattus ; ils s’essuyaient les lèvres à des mouchoirs brodés d’un large chiffre, d’où sortait une odeur suave. Ceux qui commençaient à vieillir avaient l’air jeune, tandis que quelque chose de mûr s’étendait sur le visage des jeunes. Elements d’introduction: Plans rapprochés - Madame Bovary - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Plans rapprochés Comment filmer des regards qui ne voient pas ?

Plans rapprochés - Madame Bovary - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

Étudier le point de vue dans la séquence du bal de la Vaubyessard. Comment Chabrol, tout en adoptant le même point de vue que Flaubert, réinterprète-t-il la scène du bal ? La séquence du bal de la Vaubyessard est centrale dans le film comme dans le roman. Elle constitue un point névralgique à partir duquel Emma va basculer et se perdre irrémédiablement dans ses rêves et ses chimères. Le regard de Chabrol fait d’Emma le centre et le moteur du récit. 1. Puis un événement insolite l’arrache brusquement à sa rêverie : un domestique casse des vitres avec une chaise 2 pour rafraîchir l’air « lourd » de la salle de bal. Le Moine des Chartreux. CollectionLe Moine des ChartreuxGustave FlaubertConard1910ParisCLe Moine des ChartreuxGustave_Flaubert_-_Œuvres_de_jeunesse,_I.djvuGustave_Flaubert_-_Œuvres_de_jeunesse,_I.djvu/127-30 Il y avait déjà huit jours que les caveaux de la Grande-Chartreuse avaient retenti du chant des morts, à l’enterrement du prieur, lorsque le Frère Bernardo, couché dans sa cellule, se rappela toute cette scène de deuil, et les plus petites circonstances de cette triste journée vinrent se représenter à sa mémoire, fraîches et récentes encore.

Le Moine des Chartreux

II voyait de là sa longue robe, sa ceinture de corde, sa barbe blanche, sa couche de marbre et ses mains posées en croix sur sa poitrine ; à cette pensée il s’arrêta. Il alla à sa fenêtre pour voir si le charme d’une nuit tranquille, si le silence de la nature endormie n’inspireraient pas à son âme plus de repos que la prière ou la vue d’un christ. Non ! « Oh !