background preloader

#NuitDebout

Facebook Twitter

L'INTELLO ET L'OUVRIER. Débat Frédéric LORDON et Jean-Pierre MERCIER - Là-bas si j'y suis. « Tout est mis en place pour que ça dégénère. Comment analysez-vous les violences policières qui ont marqué les dernières manifestations contre la loi El Khomri ?

« Tout est mis en place pour que ça dégénère

Alexandre Langlois Tout est mis en place pour que les manifestations dégénèrent. Côté renseignement, on constate depuis une dizaine d’années une double évolution, avec des manifestants beaucoup plus pacifiques qu’avant, mais des casseurs toujours plus violents, organisés de manière quasi paramilitaire. Certains de ces groupes sont identifiés avant qu’ils intègrent les manifestations. Mais aucune consigne n’est donnée pour les interpeller en amont. Vous parlez d’une « volonté délibérée » que les manifestations dégénèrent. Alexandre Langlois Prenons l’exemple du 9 avril. Au-delà des casseurs, comment expliquez-vous les ruptures de cortèges, l’usage systématique de gaz lacrymogènes, voire les brutalités policières gratuites ?

Alexandre Langlois C’est important de rappeler que, dans les manifestations, tous les collègues sur le terrain n’interviennent que sur ordre. Frédéric Lordon, Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza, La Fabrique, 2010. 1Le livre de Frédéric Lordon vient à point nommé, au cœur d’une crise mondiale du capitalisme sans précédent et d’un mouvement social en France sur les retraites qui s’est soldé par une défaite des dominés et donc une victoire des dominants.

Frédéric Lordon, Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza, La Fabrique, 2010.

Le projet théorique de Frédéric Lordon est de montrer comment Spinoza est susceptible de compléter Marx. Ce dernier a parfaitement expliqué comment marchait le capitalisme et le premier, selon Frédéric Lordon, permet de comprendre comment le capitalisme fait marcher les travailleurs, nous fait marcher. 1 Lordon F. (2006), L’intérêt souverain. Essai d’anthropologie économique spinoziste, La Découverte, (...) 2 Bourdieu P., (1980), Questions de sociologie, Éd. de Minuit, Paris, p. 33 et suiv. Lordon ou "le symptôme de la dégénérescence de la pensée critique" Lordon, Imperator du recyclage ?

Lordon ou "le symptôme de la dégénérescence de la pensée critique"

Commentaire sur « Imperium » Par René Berthier - Extraits d’un texte paru dans Le Monde Libertaire, n° 1778, du 15 avril au 15 mai 2016, pp. 38-45 - Imperium. Nuit debout : de bons résultats mais peut mieux faire. Quelques jours passés à Nuit Debout m’ont globalement enthousiasmée.

Nuit debout : de bons résultats mais peut mieux faire

Pourtant, il reste certaines choses qui m’ont véritablement chagrinée, et qui me font penser qu’elles pourraient remettre en cause un succès futur. May Day Protests In France. Groupe public Les amis de la P2P Foundation. Nuit debout, convergences, horizontalité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 25 avril 2016) D’après-vous, qu’est-ce qui a bien pu décider le gouvernement à proposer un tel projet de réforme, et de quoi la loi El Khomri serait-elle le symbole ?

Nuit debout, convergences, horizontalité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 25 avril 2016)

Lire aussi , « Fin de cycle pour la social-démocratie », Le Monde diplomatique, mars 2016. Il n’y a aucune autre explication que l’aveuglement idéologique le plus absolu. Les temps modernes (2/2), par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 17 avril 2016) Les temps modernes (1/2), par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 7 avril 2016) DOCUMENT. 1er mai : le parcours des défilés parisiens ce dimanche. Le point sur les défilés : - A partir de 9 heures, rassemblement du Front national place Saint-Augustin (8e) pour un dépôt de gerbe devant la statue de Jeanne d'Arc.

DOCUMENT. 1er mai : le parcours des défilés parisiens ce dimanche

La dispersion est prévue vers 12 heures. A 8h maximum, toute circulation sera impossible à l’intérieur d’un périmètre délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation : rue de la Pépinière, place Saint-Augustin, boulevard Malesherbes chaussée ouest, rue de la Bienfaisance, rue du Rocher et rue Joseph Sansboeuf. - A partir de 9h30, rassemblement autour de Jean-Marie Le Pen place des Pyramides (1er) pour un autre dépôt de gerbe devant la statue de Jeanne d'Arc. Fin prévue vers 13 heures. De 8 heures à 13 heures, la circulation sera neutralisée rue de Rivoli entre la rue de l’Echelle et la rue du 29 juillet. Du 30 au 60 mars : un mois de «Nuit debout» A la suite de la mobilisation contre la loi travail, un collectif pour la convergence des luttes propose à ceux qui le souhaitent de se rassembler sur la place de la République, au cœur de Paris.

Du 30 au 60 mars : un mois de «Nuit debout»

Le 30 mars, le film de François Ruffin, Merci Patron est diffusé en plein air. Début d’un mois de mobilisation qui s’est depuis étendue en France et dans le monde. Depuis un mois, gauche et droite se divisent sur Nuit debout. Le 1er mai, Nuit debout fêtera son premier mois d’existence.

Depuis un mois, gauche et droite se divisent sur Nuit debout

Au départ attentistes face à ce mouvement multiforme et sans revendication qui a investi la place de la République à Paris, les partis ont très vite adopté des lignes claires. Si la gauche, dans son ensemble, s’est positionnée sur une forme de soutien non intrusif, la droite s’est employée à dénoncer la mansuétude du gouvernement face à ce qu’elle juge être une « occupation ». Le parti socialiste a toutefois haussé le ton face à la multiplication des débordements et dégradations. Untitled. Frédéric Lordon : « Nous n’apportons pas la paix » Puisque nous sommes là pour réfléchir et pour nous poser quelques questions fondamentales : où allons-nous ?

Frédéric Lordon : « Nous n’apportons pas la paix »

, que voulons-nous ? , que pouvons-nous ? Autant saisir toutes les occasions, même quand elles sont fortuites ou qu’elles semblent anecdotiques. Parfois des occasions anecdotiques ont un pouvoir de révélation sans pareil. C’est le cas de l’affaire Finkielkraut. La crise de la démocratie est-elle soluble dans la démocratie liquide. Entretien extrait du numéro printemps 2015 de Regards.

La crise de la démocratie est-elle soluble dans la démocratie liquide

Photos Laurent Hazgui / Divergence. Ancien membre du Parti de gauche, au sein duquel il a animé la commission pour la constituante et la VIe République, Clément Sénéchal est aujourd’hui activiste environnemental. Yves Sintomer est professeur au département de science politique de l’université Paris 8 et membre de l’Institut universitaire de France. Regards. Finkielkraut expulsé, malaise à Libération. Participant ce samedi aux activités de la Commission Acceuil et Sérénité, que nous n'avons aucune prétention à représenter (tout comme a fortiori la Nuit Debout, qui échappe précisément à la représentation incarnée), nous avons fait le choix d'assumer un rôle de médiation en s'interposant entre l'essayiste et les «quelques dizaines de béotiens excités» contre lesquels Libération – ainsi que la quasi-totalité des médias nationaux et régionaux - a choisi de consacrer un article accablant.

Notre perspective au cœur de l'événement explique notre indignation à la lecture de l'analyse à laquelle le directeur de rédaction de Libération a cru bon de se livrer sur la base d'une vidéo de quelque secondes de mauvaise qualité. Comme l'exprime parfaitement la sage conclusion de M. Joffrin, «on aurait voulu discréditer un mouvement positif mais fragile qu’on ne s’y serait pas pris autrement». Très factuellement d'abord, rappelons que M. Finkielkraut expulsé, malaise à Libération. Ultime tentative pour que certains ouvrent les yeux: Lordon sur Chouard, enfin.

Nuit debout, la non-violence jusqu'au bout. La Nuit debout est elle « bousculée par la violence » comme le titrait ce jour Reporterre, journal en ligne écolo ? Dans un traitement très « fait divers », l'article reproduit le communiqué de la préfecture listant les dégradations importantes ayant eu lieu dans la nuit du 14 Avril dans le 19e arrondissement de Paris. A l'inverse, n'y est citée aucune déclaration du pôle presse de la Nuit debout qui semble bien embarrassé par ces débordements incontrôlables. Mardi 12 avril, un communiqué du mouvement tempérait timidement de précédents incidents qui avait eu lieu le 9 avril à Paris (une autolib brûlée) : « Nous réaffirmons que la société que nous voulons se construit sur notre place de la République pacifiquement et dans le respect des un.e.s et des autres.

Débat entre Frédéric Lordon et David Graeber : les Nuits debout doivent-elles rester sauvages ? Débat entre Frédéric Lordon et David Graeber : les Nuits debout doivent-elles rester sauvages ? #NuitDebout : la bibliothèque éphémère bascule dans le Peer-To-Peer. Ce 12 avril, à République La création d’une bibliothèque éphémère, pour partager les livres, s’est déroulée avec bonne humeur, comme en témoignent les messages sur les réseaux. Cependant, les conditions d’occupation fixées par la mairie et la police ont légèrement modifié les projets. En effet, le rassemblement a été autorisé, à condition qu’aucune structure fixe ne soit montée – et que celles démantelées ne soient pas remontées. « Nous avons tout rangé dimanche : personne n’est arrivé avec une pelleteuse pour tout détruire », explique-t-on.

Un message du compte officiel de NuitDebout avait laissé présager le contraire : Mais sollicité par ActuaLitté, le collectif SavoirsCom1 assure que rien n’a été détruit. « Les livres ont été récupérés, et nous nous conformons aux exigences de la police. D’abord, les différents bancs installés sur la place sont convoités : ils offrent des emplacements pour déposer les livres et aménager des coins bibliothèques. Rencontre #Lordon #Graeber à la bourse du travail, 12 avril 2016 - LT de @scherer_lea (with images, tweets) · BlaqSwans. Nuit debout, Occupy Wall Street : même combat ? La salle Ambroise Croizat de la Bourse du travail de Paris est familière pour de nombreuses personnes qui l’investissent ce 12 avril au soir. C’est là que les premiers instigateurs du mouvement Nuit debout, qui poursuit son occupation de la place de la République, se sont retrouvés autour du thème “leur faire peur” le 23 février dernier, et on décidé de ne pas rentrer chez eux après la manifestation du 31 mars.

Cette fois-ci cependant, ce ne sont pas les petites mains du journal Fakir qui organisent la rencontre, mais Attac. Un “fakirien” de la première heure s’en félicite : “On commençait à fatiguer!” Attac a invité deux intellectuels de premier rang à débattre du mouvement Nuit debout : l’économiste et philosophe Frédéric Lordon, auteur d’Imperium et participant au mouvement, et l’anthropologue américain David Graeber, un des instigateurs d’Occupy Wall Street, auteur de Bureaucratie. “Une convergence d’expérimentations mondiales” Lordon - Hazan - A nos amis. Frédéric Lordon - La révolution n'est pas un pique-nique. Analytique du dégrisement. Castoriadis, une vie (extraits) Daniel Schneidermann, l’homme qui savait tout. Mon Dany, Je suis un mauvais. Non, non ne sois pas sympa avec moi, je suis vraiment un mauvais. S’émanciper du «Lordon-roi»? L’écriture de ce texte a bénéficié de relectures des sociologues Luc Boltanski et Arnaud Esquerre et de la philosophe Sandra Laugier.

Qu’ils en soient remerciés même si les formulations retenues sont de ma seule responsabilité. L’économiste et philosophe Frédéric Lordon est devenu un prince de la vie connectée. En finir avec le « Lordon-roi » ? Les intellos et la démocratie. «Nuit Debout», pour construire un nouveau récit commun. Ces formes de manifestations pacifiques qui ont marqué l'Histoire. Nuit debout : comment dépasser l'expérience citoyenne dans un projet politique. Qui est Frédéric Lordon, l'économiste qui séduit le mouvement Nuit debout ? Qui est Frédéric Lordon, l'économiste qui séduit le mouvement Nuit debout ? Nuit debout : du discours à l’action, la difficile question de la sécurité. L’avertissement d’Anne Hidalgo à la Nuit debout. Nuit debout : évacuation de la place de la République, le mouvement reprendra lundi soir. Les manifestants qui depuis onze jours se retrouvaient pour des « nuits debout » afin de contester entre autres le projet de loi travail ont été évacués lundi 11 avril au matin de la place de la République à Paris, a-t-on appris de sources policières.

L’évacuation par la police de la centaine de personnes encore sur place a commencé vers 5 h 30 et s’est déroulée sans incident. L’évacuation « visait prioritairement à enlever les structures fixes, conformément aux déclarations de manifestation déposées qui prévoyaient un démontage dimanche en fin de soirée », a expliqué la préfecture de police de Paris. Mais une nouvelle demande de manifestation ayant été déposée, le mouvement reprendra lundi soir, apprenait-on de source policière. L an 01 [Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch] L’An 01 a quarante ans. Et toutes ses dents. Code du Travail : Gérard Filoche décortique la loi El Khomri. Start [WikiDebout] Nuit Debout: les limites d'un mouvement sympathique. Le rassemblement nocturne qui dure depuis la fin du mois de mars devra surmonter les difficultés de la démocratie directe et la tentation de l'entre soi.

L'étonnant est que la jeunesse ne se soit pas révoltée plus tôt, d'une manière ou d'une autre. Angoissée par le chômage de masse, frappée par la précarité, elle avait bien plus de raisons objectives de se rebeller qu'en mai 1968. Nuit debout, le rêve éveillé d'une convergence des luttes. Myriam El Khomri : « C’est Zola qui m’a fait grandir » Albert Ogien : « Il faut souhaiter que la Nuit debout transforme le rapport de la gauche et des citoyens. Le long mois de mars... Nuit debout : voici comment tout a commencé. L'an 02 : jeudi 38 mars... Pour suivre ce qui se passe à République, @radio_debout en direct sur #NuitDebout. RadioDebout_3. Radiodebout is on Mixlr. Mixlr is a simple way to share live audio... Nuit debout protesters occupy French cities in revolutionary call for change. Les ouvriers en lutte, encore loin de La nuit debout.

Une occupation symbolique filmée au portable : en 2011 à Wall Street, déjà... Petit à petit, les NuitDeboutistes inventent leur relation aux médias.