background preloader

Applications web 2.0

Facebook Twitter

Google. Les applications en ligne Web 2.0 : la fin des logiciels ? : Les avantages. Dans un futur proche, nous n’aurons peut-être plus besoin d’installer de logiciels sur nos ordinateurs ni même de stocker des fichiers dessus. En effet, d’ores-et-déjà, tous ces services peuvent être rendus par le Web 2.0. Chaque application ou presque a son pendant en ligne, qu’il s’agisse de retoucher une image, de faire du montage vidéo, de convertir des fichiers, de créer des documents, etc. Des programmes multipostes Utiliser des applications en ligne présente de nombreux avantages. Vous n’avez bien sûr aucun logiciel à installer, et de plus vous disposez d’une plateforme multipostes puisque vous pouvez retrouver vos travaux sur n’importe quel ordinateur relié à Internet. Enfin, toutes les applications que nous vous présentons à travers ce dossier sont gratuites, avec ou sans inscription de votre part. 45 applications web 2.0 françaises. Avant la conférence LeWeb3 qui aura lieu en début de semaine prochaine à Paris, je me suis dit qu’il serait intéressant de lister les principaux acteurs français de cette nouvelle vague de sites web 2.0.

On se focalise souvent sur les startups américaines, mais il y a chez nous des jeunes pousses qui planchent actuellement sur des applications et des services web tous aussi prometteurs. Il y a une dynamique incroyable en ce moment, personne ne peut le nier. D’ailleurs pourquoi commence-t-on à parler de bulle 2.0 (en référence à la crise de 2000 qui a suivit l’avènement des premières startups) ? C’est bien que le secteur du business Internet est en effervescence. Le web 2.0 quoi. D’ailleurs, si vous voulez découvrir plus en détail ce que revêt ce terme, je vous conseille ce site. Il a pour vocation de vulgariser un peu cette dénomination et de faire partager différents points de vue quant à sa réelle signification. Commerce en ligne Emploi Information Jeux Loisirs Photo Musique Réseaux sociaux. Web 2.0 : mythes et réalités. Le Web 2.0 représente une avancée dans l'utilisation des technologies sur le Web.

Essayons de démêler la réalité des mythes qui accompagnent le dernier sujet à la mode. Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).vendredi 2 décembre 2005 Table des matières Note Définition Volet technique Applications de bureau Volet social L'autre définition Écueils techniques Écueils ergonomiques Développement Modèle économique L'ère du data lock in Mais encore? Références Sur le web Et sur XMLfr Note J'ai utilisé une version préliminaire de cet article comme trame de mon intervention du 1er décembre 2005 à sparklingPoint.

La version qui est publiée ici a été très largement enrichie, dans un esprit très « Web 2.0 », des commentaires recueillis à l'issue de cette présentation ainsi que de ceux exprimés par l'équipe de rédaction de XMLfr. Cette intervention a été complétée, le 30 novembre 2006, par une seconde intervention à sparklingPoint qui a donné lieu à un article intitulé « Web 2.0 : risques et perspectives ». EMPLOI - Services Web 2.0. Web 2.0 et éducation.