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Omnivore défensif

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Le vegetarisme m'a tuer. Defensive Omnivore BINGO! Le Mythe de la Viande Heureuse & Autres Contes Merveilleux (1/2) Le carnisme, ou l’état agentique face à l’ordre du monde – partie 1. Morpheus: La Matrice est un système, Neo, et ce système est notre ennemi.

Le carnisme, ou l’état agentique face à l’ordre du monde – partie 1

Quand on est à l’intérieur, qu’est ce qu’on voit partout ? Des hommes d’affaires, des enseignants, des avocats, des charpentiers. C’est avec leurs esprits qu’on communique pour essayer de les sauver mais en attendant, tout ces gens font partie de ce système, ce qui fait d’eux nos ennemis. Ce qu’il faut que tu comprenne, c’est pour que la plupart ils ne sont pas prêts à se laisser débrancher.

Bon nombre d’entre eux sont tellement inconscients et désespérement dépendant du système qu’ils vont jusqu’a se battre pour le protéger. Matrix 1- L’ordre du monde, justification de la logique carniste. Petit guide argumentaire à l’usage des carnistes. Vous aimez la viande, mais vous ne trouvez aucune bonne raison d’en manger?

Petit guide argumentaire à l’usage des carnistes

Qu’à cela ne tienne: un bon gros paquet de mauvaises raisons pourraient faire l’affaire. Voici plusieurs sophismes couramment utilisés pour justifier la consommation de viande. Si vous faites face à un végétarien récalcitrant au steak-frites, ou encore à votre propre conscience, vous pourrez piocher allègrement parmi ces arguments, dans l’ordre que vous désirez et sans vous soucier le moins du monde de suivre un fil cohérent. Certes, ces arguments peuvent être facilement contrés si on les présente individuellement dans une discussion logique, mais il suffit de les enchaîner très vite les uns à la suite des autres pour que votre interlocuteur omnivorophobe™ n’ait plus aucune envie de discuter avec vous et tourne les talons dépité, vous abandonnant à votre puissante Raison. Ton argument a des dommages collatéraux. L’antispécisme, c’est facile.

Ton argument a des dommages collatéraux

DEFENSIVE OMNIVORE BINGO. "If God didn't want us to eat animals, then why did he make them out of meat?

DEFENSIVE OMNIVORE BINGO

" Begins to wax sentimental over some variety of meat they could never give up. Asks where you get your protein. Brings up PETA. PETA is to animal rights what the National Socialist Party in Germany was to socialism. (GLF) "I didn't climb to the top of the food chain to eat plants. " Leaving aside the fact that the "top of the food chain" is an antiquated concept, what does that have to do with ethics?

Explains how they tried vegetarianism once and it didn't work out. Argues that humans are different from other animals, and therefore eating them is morally justified. Argues that humans are no different from other animals, and therefore eating them... No different from animals? Asks what would happen to the cows if we didn't eat them. Expresses concern for plant suffering. Preaches to you about how preachy vegans are. Wonders how we'd grow enough food to feed us all if everyone went vegan overnight. Contradictions. Le carnisme, ou l’état agentique face à l’ordre du monde – partie 2. 2- Ce que montrent les expériences de Milgram Partant des atrocités massives commises sur ordre par des gens ordinaires appartenant à différentes nations du monde, Stanley Milgram, psychosociologue américain, a démontré que nos systèmes sociaux produisent à grande échelle des populations capables de coopérer à de petits massacres comme à des génocides, dès l’instant que des ordres sont donnés par une autorité perçue comme légitime.

Le carnisme, ou l’état agentique face à l’ordre du monde – partie 2

Pour mesurer cette soumission, il a mis en place une expérience présentée aux volontaires comme devant permettre d’examiner les effets de la punition sur le processus d’apprentissage. (Reitzman, L’expérience de Milgram) Je ne vais pas expliquer ici en quoi consiste exactement cette expérience. pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur Wikipedia, sur ce site ce psychologie sociale (cité ci-après), ou encore faire une recherche sur le Jeu de la mort qui est une adaptation récente de l’expérience (voir notamment cet article). Pour un monde sans respect. Je me rappelle encore bien d'une discussion que j'ai eue il y a plusieurs années, et qui m'avait beaucoup frappé parce que j'y avais eu la compréhension brutale de ce que signifiait vraiment l'idée de « respect ».

Pour un monde sans respect

J'avais longuement discuté avec un copain écolo de la justesse qu'il pouvait y avoir à manger de la viande, et progressivement, à la suite de nombreux arguments et contre-arguments, je voyais venir le moment où il lui faudrait logiquement convenir que manger des animaux était une injustice à leur égard, et que cette injustice était ni plus ni moins importante que s'il s'agissait d'humains. En fait, déjà à l'époque, on m'avait plusieurs fois opposé en des circonstances similaires cette notion de respect, et j'ai eu depuis fréquemment l'occasion de l'entendre à nouveau. C'est parce que cet argument revient si souvent dans les conversations que je juge utile d'en dire deux mots. Respectable, le respectqu'éprouvent les dominants ?