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Le féminisme écolo : ni essentialiste ni universaliste. Le féminisme est aujourd’hui traversé par deux courants majoritaires : le courant essentialiste (ou différentialiste) et le courant universaliste.

Le féminisme écolo : ni essentialiste ni universaliste

Il convient donc de résumer et de critiquer ces deux courants pour pouvoir les dépasser : Le courant essentialiste proclame le droit à la différence. Pour ces « féministes », il existerait des spécificités féminines complémentaires des spécificités masculines. Par exemple, les femmes seraient naturellement plus fidèles que les hommes. Ce courant prétend à une utilisation harmonieuse des compétences féminines dans la complémentarité des deux sexes pour le plus grand bien de la société. Le courant universaliste proclame, le droit à l’égalité. Les autres pensent que les femmes doivent se battre pour accéder à tous ces trucs de mecs.

Le féminisme écolo passe donc obligatoirement par une redéfinition du travail. La libération des femmes passe donc par l’abolition du travail, et des tâches hiérarchisées ! Ecofeminism : neither essentialist nor universalist. Feminism thought today is characterised by two currents of opinion : on the one hand the essentialists (or differentialists), on the other hand the universalists.

Ecofeminism : neither essentialist nor universalist

We shall briefly review these schools of thought to criticise and move beyond them. Essentialists defend the right to be different. These feminists claim that there are specifically feminine features that complement masculine features. For example women may be by nature more faithful than men. Essentialists seek to establish a harmonious utilisation of female skills in a complementary fashion for the greatest good of society. Universalists defend the right to equality. But feminism according to these schools of thought has perverse effects for women.

As a feminist I can not agree with essentialists who say what I have to do to be a woman. In a capitalist society women will remain oppressed even if they assemble all the resources men currently possess. Naomi_Shor_Cet_essentialisme_qui_n_en_est_pas_un. Sexe et genre. De quoi parle-t-on? Sexe et genre.

Sexe et genre. De quoi parle-t-on?

De quoi parle-t-on? Publié par Alencontre le 10 - février - 2014 Par Roland Pfefferkorn [1] Pourquoi une campagne dénonçant une supposée «théorie du genre» s’est-elle développée via sms et Internet à l’instigation de réseaux liés pour les uns à des groupes d’extrême-droite, pour les autres à des courants religieux, chrétiens ou musulmans? Quels sont les enjeux de la différenciation entre sexe et genre? L’expression polémique «théorie du genre» n’a jamais été utilisée par les sociologues ou les chercheures d’autres disciplines pour la bonne et simple raison qu’il n’existe pas une telle théorie unifiée.

Cette campagne de dénonciation s’en prend avant tout à l’égalité, plus particulièrement à l’égalité entre hommes et femmes, mais aussi aux droits des minorités sexuelles[2]. L’expression polémique a été forgée par le Vatican il y a 10 ans et elle est relayée par les évêchés de France et de Navarre. Editions Page deux, 2012 [5] Lettre citée par Le Monde, 7 août 2004. Femmes et genre dans l’étude des migrations : un regard retrospectif. Abadan-Unat, Nermin (1977), « Implications of Migration on Emancipation and Pseudo Emancipation of Turkish Women », International Migration Rewiew, vol. 12, n° 1, p. 31-57.

Femmes et genre dans l’étude des migrations : un regard retrospectif

Anthias, Floya (1983), « Sexual divisions and ethnic adaptation : the case of Greek-Cypriot women », in Phizacklea A. (ed.), The One Way Ticket, Routledge and Kegan Paul, London, p. 73-94. Anthias, Floya ; Yuval-Davis, Nira (1983), « Contextualizing feminism - gender, ethnic and class divisions », Feminist Review, n°15, p.62-75. Arizpe, Lourdes (1980), « Women in agrarian societies and rural out migration », Paris, Unesco. Arondo, Maria (1975), Moi, la bonne, Paris, Stock. Berger, John ; Mohar, Jean (1975), The seventh man, Penguin Books. Blanchard, Emmanuel (2007) « Etrangers, de quel genre ? Borris, Maria (1973), Ausländischer Arbeiter in einer Großstadt, Francfort, Europäische Verlaganstalt.

Boserup, Esther (1970) Women’s role in economic development, New York, St. Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre hommes et femmes. JE M'INTERROGE, TU T'INTERROGES, INTERROGEZ-VOUS.