background preloader

ActuAAAHlité

Facebook Twitter

Votation citoyenne sur la loi travail. Spip. La pensée 68 (sociologie et culture de l'excuse) Contre l'état d'urgence : ce que nous pouvons, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2015) S’il existait quelque chose comme une jauge de la faute et de la vertu des peuples, on pourrait dire que le corps social n’a jamais que « ce qu’il mérite ».

Contre l'état d'urgence : ce que nous pouvons, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2015)

Mais rien de tel n’existe sauf dans la vision moraliste du monde qui passe tout au tamis du jugement et de la rétribution. Nous avons cependant le recours de dire autre chose : de dire que le corps social fait, à chaque instant, la démonstration en actes de ce qu’il peut — de son degré de puissance. » Le parti de la liquette par Frédéric Lordon. Par Frédéric Lordon, 9 octobre 2015 Source : Le Monde diplomatique « Le Salaire de la peur », de George Clouzot1954.

» Le parti de la liquette par Frédéric Lordon

Is Facebook the enemy of truth and civic unity? Every new technology threatens to kill off some revered institution.

Is Facebook the enemy of truth and civic unity?

But in the waning months of 2015, more than a few smart and tech-savvy commentators began suggesting a radical hypothesis: that the rise of social media threatened to deliver a death blow to civic consensus and even to truth itself. Les centrales nucléaires belges, à bout de souffle, menacent les pays voisins. Le réacteur nucléaire n°1 de la centrale belge de Doel a redémarré ce lundi 4 janvier à 11 h, a indiqué une porte-parole de la centrale à l’agence Belga.

Les centrales nucléaires belges, à bout de souffle, menacent les pays voisins

Doel 1 s’était mis automatiquement à l’arrêt samedi 2 janvier peu après 18 h, à cause d’un alternateur défectueux situé dans la partie non-nucléaire de la centrale. Ce dernier incident survenait trois jours après la remise en service du réacteur, suite à la décision en juin du gouvernement belge de prolonger de dix ans sa durée de fonctionnement. « Ce type de problème en zone non nucléaire peut arriver dans une grosse installation » relativise le porte-parole de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge, Sébastien Berg, joint au téléphone par Reporterre.

L’arrêt automatique du réacteur s’inscrit selon lui dans la « procédure normale » : « Dans une centrale nucléaire, les risques sont élevés en cas de problème. En décembre de nombreux incidents. Ian Murdock, pilier du logiciel libre, est mort. Ian Murdock, figure respectée de la communauté du logiciel libre, est décédé lundi à San Francisco (Californie), a annoncé le site de Docker, la start-up où travaillait ce natif de Constance, en Allemagne.

Ian Murdock, pilier du logiciel libre, est mort

Murdock, 42 ans, était connu pour avoir créé en 1993 le système d'exploitation libre Debian, l'une des premières et des plus connues distributions Linux. «Ian Murdock était un ami. Je suis choqué et attristé», a écrit sur Twitter Jim Zemlin, directeur de la fondation Linux, dont Murdock fut directeur de la technologie (CTO) entre 2005 et 2007. «Debian allait devenir le système d’exploitation universel à travers le monde entier, fonctionnant sur toutes les machines, depuis les systèmes embarqués à la station spatiale», rappelle un billet hommage publié sur le site officiel de Debian.

La Zad de Notre-Dame-des-Landes est devenue le grenier de la révolte. - Zad de Notre-Dame-des-Landes, reportage Dans les bocages humides de Notre-Dame-des-Landes, la lutte conte la construction de l’aéroport s’est subtilement enracinée.

La Zad de Notre-Dame-des-Landes est devenue le grenier de la révolte

Les militants ont braqué le droit d’usage des terres. Cultiver pour mieux résister, cultiver pour se réapproprier les lieux. Aux 100 Noms, on s’adonne à la permaculture. Notre-Dame-des-Landes : Vinci demande l’expulsion immédiate des occupants historiques. Protéger la COP21 des « blacks blocks »? Trop taaaaaard! Ils sont déjà là depuis 3 semaines… Accueil » Argent et politique, Big Brother/sécurité!

Protéger la COP21 des « blacks blocks »? Trop taaaaaard! Ils sont déjà là depuis 3 semaines…

Zoom : Jean Louis Butré : "La COP21 est basée sur un mensonge général" (05-11-2015) Anticop21 - Photos de Anticop21. L’état d’urgence, vers un « Patriot Act » à la française. Actualisation - Jeudi 19 novembre à 17 h 55 - Les députés ont voté la prolongation de l’état d’urgence C’est un régime d’exception, qui touche aux libertés fondamentales.

L’état d’urgence, vers un « Patriot Act » à la française

L’état d’urgence, décrétée samedi dernier au lendemain des attaques perpétrées par des djihadistes en plein Paris, a d’ores et déjà permis plus de 160 perquisitions, 23 interpellations et 104 assignations à résidence. Et ce mercredi, les ministres doivent adopter un projet de loi permettant de le prolonger au delà des douze jours légaux. La police traite les militants du climat comme des terroristes. Vendredi 27 novembre, l’Annexe, un squat du Pré-Saint-Gervais, en région parisienne, a été perquisitionné par plus d’une centaine de membres des forces de l’ordre.

La police traite les militants du climat comme des terroristes

À 8 heures, le quartier entourant la rue Baudin a été entièrement bouclé. « Nous avons compté 250 policiers, 27 camions de CRS, un bus, et deux véhicules de déminage », indique Roch, un habitant du squat. À 8 h 15, l’assaut a été donné. Pour sortir du piège de la dette, des économistes avancent une solution alternative. Tierra_10.jpg (JPEG Image, 1600 × 985 pixels) - Scaled (64%) Economía feminista en el municipalismo. Le Web 4.0 sera celui du génome, et y a de quoi flipper. Une scientifique recueille de l’ADN, dans un laboratoire marseillais, le 3 février 2015 (Anne-Christine Poujoulat/AFP) 1998-2006.

Le Web 4.0 sera celui du génome, et y a de quoi flipper

Documents. Web 1.0 Il aura fallu huit ans à Google pour parvenir à indexer tous les documents disponibles. Oh je vous vois venir, oui, vous avez raison, Google n’indexe pas « tous » les documents disponibles. Fomento descarta una línea exclusiva para AVE Oviedo-Gijón y plantea una mixta de 500 millones. Enquête. Monsanto fait main basse sur les Big Data pour conquérir le monde. Web-Utopia - Le Webzine interactif. Un proyecto abierto y colaborativo para convertir la autopista «Y» en un espacio integrador, multifuncional y al servicio de la ciudadanía de Oviedo. Socialistes.jpg (JPEG Image, 480 × 279 pixels) Les Guignols de l'Info du 06/03/15 - Le Barrage de Sivens. Les peurs de monsieur Valls - tu consommes : tu pilles la planète / cesse de céder ton temps au système. Ainsi, monsieur Valls « [a] peur pour [son] pays, qu’il se fracasse contre le FN », monsieur Valls a peur : « Le danger est là devant nous, il est immense. Tout le monde le sait, tout le monde est au courant et pourtant, il y a comme une étrange accoutumance, presque une forme d’endormissement généralisé », monsieur Valls a peur du FN.

C’est sans doute cette peur qui l’a tétanisé, cette peur qui l’a laissé endormi pendant que les miliciens de la FNsea, épaulés par des militants FN, fracassaient du Zadiste en ce début de printemps. C’est cette peur peut-être qui l’a empêché d’entendre ces habitants interdits de sortir de chez eux, de mettre leurs enfants à l’école pendant trois jours, menacés, insultés, intimidés par des miliciens armés. Le Zapping de la semaine - 08/03/15. Texte-cg-sivens-06-03-15.pdf.

Agriculteur, il préserve l’eau… et perd ses subventions ! - Association ACE - 64700 Hendaye. Interview - Benoît Biteau travaille en bio et a arrêté d'irriguer ses terres. Conséquence inattendue : la PAC a réduit ses subsides ! Pour mettre en lumière cette incohérence, l'homme porte sa cause devant les tribunaux. Témoignage. Sans titre.

Les médias l’annonçaient, les agriculteurs (FNSEA, JA, etc.) l’attendaient, l’Etat l’a fait : vendredi 6 mars 2015, en début d’après-midi, les derniers zadistes sont expulsés de Sivens. J’arrive au Testet côté agriculteur, où s’organise un barbecue. Pour l’occasion, ambiance détente, et attente de la décision du Conseil Général du Tarn (et de son cher président, M. Carcenac). Ils m’expliquent qu’ils en ont marre, qu’ils sont ici chez eux, que ce sont des felluts (par opposition au pelluts), que tout ces jeunes puants, parfois même étrangers, doivent dégager ; ils pillent les fermes, pourrissent le terrain, paraitrait que y’en a même un qui revient du jihad (prononcez giyâde) m’explique un papy. Les gendarmes bloquent les accès à la ZAD, mes demandes de passage se soldent toutes par la même réponse : «vous avez une carte de presse ?».

EDITO - MM. Hollande et Valls ouvrent la voie au fascisme. La méthode suivie par le gouvernement pour en finir avec l’affaire de Sivens est nouvelle et extrêmement grave. Dès septembre 2014, le ministère de l’Intérieur avait laissé la gendarmerie exercer une pression violente, souvent illégale, à l’encontre des zadistes du Testet. Cela n’avait pas suffi à décourager les opposants au barrage, renforcés par le mouvement de solidarité qui se développait dans la région.

La tension est montée jusqu’au 26 octobre, lorsque la gendarmerie tua un jeune manifestant, Rémi Fraisse. Les Grands Projets Inutiles Imposés. Grèce: que reste-t-il du programme de Syriza un mois après son élection? EUROPE - Entre vouloir et pouvoir, Syriza sait qu'il y a un monde d'écart. Et que ce monde porte le nom de l'Union européenne. Presque un mois jour pour jour après sa victoire électorale triomphale en Grèce, le 25 janvier, le gouvernement grec s'est mis d'accord avec l'Europe sur un délai supplémentaire de quatre mois. Depuis le 16 février, après dix jours de négociations et quatre Eurogroupe, le gouvernement grec a obtenu ce 24 février vers 15 heures le feu vert des autorités européennes pour un sursis de quatre mois afin d'établir une proposition de rééchelonnement de sa dette et un allègement des mesures d'austérités. #SyrizaEurope Solidarité et Résistance , dans l’optique de dépasser le capitalisme.Avec SYRIZA la voix de la Grèce qui conteste la politique d'austérité se fait entendre et prend de l'ampleur en Europe!

Web de Podemos. A fresh wind in the sails. Programme-SVE.jpg (JPEG Image, 960 × 902 pixels) 2014-172 du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections. JORF n°0045 du 22 février 2014 page 3138 texte n° 1 LOI LOI n° 2014-172 du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections (1) « Timbuktu », une esthétique orientaliste au service de la politique française. Le potentiel subversif du vote blanc. Depuis le 1er avril 2014, le vote blanc est comptabilisé (loi du 21 février 2014) : Areva-Forrest, l'amour vache. Zapping. Crise grecque, remède islandais. TRAITE TRASATLANTIQUE 1.

9 févr.: Lancement de la Semaine de la Démocratie ! / Montpellier. La Semaine de la Démocratie est une période d'éducation populaire organisée par de jeunes montpelliérains bénévoles, convaincus que les citoyens doivent se réapproprier la vie politique. 5 févr.: Réunion pour une convergence des luttes... / Montpellier. Montpellier et sa région sont en fait riches, très riches. 9 févr.: Lancement de la Semaine de la Démocratie ! / Montpellier. Mille Babords - Une tribune pour les luttes. HappyBirds, le jeu-tutoriel pour démanteler nos centrales nucléaires !

Foie gras : message vidéo de Matthieu Ricard pour les fêtes de fin d'année. Le site de vos initiatives positives, journalisme positif. D’Alès à Vic, ne lâchons rien ! Tous à Vic-Fezensac le dimanche 8 juin. Encuentro 3 Sentidos.jpg. L'horoscope de Rob Brezsny. M. Le Foll parle d'agro-écologie, mais il promeut l'agriculture industrielle ! Un PNNS pour les véganes français. Revenu de base : et si ce n'était pas une bonne idée ? Revue S!lence. Les éco-quartiers ne sont pas vraiment écologiques. A Nîmes, un torero sur la liste EELV/Front de Gauche. Alterinfonet.org Agence de presse associative. Non au Marché Transatlantique ! #TAFTA #TTIP.

Reporterre - Le site de l'écologie. Conversations avec Pierre Rabhi : Rue89 publie un livre numérique. Les projets fous des géo-ingénieurs pour réparer le climat. Femme et poubelle : la pub du conseil général de la Moselle. Humour : après « Tomboy », aidons Civitas à repérer d’autres programmes nocifs. ONG : enquête sur le business des donateurs. Traité de libre-échange : Wikileaks révèle l'accord secret visant à protéger les intérêts des multinationales. Guerre de Syrie. Crise Euromaidan Ukraine.