background preloader

ActuAAAHlité

Facebook Twitter

Votation citoyenne sur la loi travail. Spip. La pensée 68 (sociologie et culture de l'excuse) Contre l'état d'urgence : ce que nous pouvons, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2015) S’il existait quelque chose comme une jauge de la faute et de la vertu des peuples, on pourrait dire que le corps social n’a jamais que « ce qu’il mérite ».

Contre l'état d'urgence : ce que nous pouvons, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2015)

» Le parti de la liquette par Frédéric Lordon. Par Frédéric Lordon, 9 octobre 2015 Source : Le Monde diplomatique « Le Salaire de la peur », de George Clouzot1954 Si l’on avait le goût de l’ironie, on dirait que le lamento décliniste ne se relèvera pas d’un coup pareil, d’une infirmation aussi catégorique !

» Le parti de la liquette par Frédéric Lordon

Coup d’arrêt au déclin ! Is Facebook the enemy of truth and civic unity? Les centrales nucléaires belges, à bout de souffle, menacent les pays voisins. Le réacteur nucléaire n°1 de la centrale belge de Doel a redémarré ce lundi 4 janvier à 11 h, a indiqué une porte-parole de la centrale à l’agence Belga.

Les centrales nucléaires belges, à bout de souffle, menacent les pays voisins

Doel 1 s’était mis automatiquement à l’arrêt samedi 2 janvier peu après 18 h, à cause d’un alternateur défectueux situé dans la partie non-nucléaire de la centrale. Ce dernier incident survenait trois jours après la remise en service du réacteur, suite à la décision en juin du gouvernement belge de prolonger de dix ans sa durée de fonctionnement. « Ce type de problème en zone non nucléaire peut arriver dans une grosse installation » relativise le porte-parole de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge, Sébastien Berg, joint au téléphone par Reporterre. L’arrêt automatique du réacteur s’inscrit selon lui dans la « procédure normale » : « Dans une centrale nucléaire, les risques sont élevés en cas de problème.

Ian Murdock, pilier du logiciel libre, est mort. Ian Murdock, figure respectée de la communauté du logiciel libre, est décédé lundi à San Francisco (Californie), a annoncé le site de Docker, la start-up où travaillait ce natif de Constance, en Allemagne.

Ian Murdock, pilier du logiciel libre, est mort

Murdock, 42 ans, était connu pour avoir créé en 1993 le système d'exploitation libre Debian, l'une des premières et des plus connues distributions Linux. «Ian Murdock était un ami. Je suis choqué et attristé», a écrit sur Twitter Jim Zemlin, directeur de la fondation Linux, dont Murdock fut directeur de la technologie (CTO) entre 2005 et 2007. «Debian allait devenir le système d’exploitation universel à travers le monde entier, fonctionnant sur toutes les machines, depuis les systèmes embarqués à la station spatiale», rappelle un billet hommage publié sur le site officiel de Debian. La Zad de Notre-Dame-des-Landes est devenue le grenier de la révolte. - Zad de Notre-Dame-des-Landes, reportage Dans les bocages humides de Notre-Dame-des-Landes, la lutte conte la construction de l’aéroport s’est subtilement enracinée.

La Zad de Notre-Dame-des-Landes est devenue le grenier de la révolte

Les militants ont braqué le droit d’usage des terres. Cultiver pour mieux résister, cultiver pour se réapproprier les lieux. Aux 100 Noms, on s’adonne à la permaculture. Notre-Dame-des-Landes : Vinci demande l’expulsion immédiate des occupants historiques. Les occupants « historiques » de Notre-dame-des-Landes, soit quatre familles de paysans, vont-ils être expulsés « manu militari » de leurs lieux de vie et de travail ?

Notre-Dame-des-Landes : Vinci demande l’expulsion immédiate des occupants historiques

C’est ce que demande Vinci (Aéroport du grand ouest), qui vient d’envoyer l’ordre d’expropriation aux occupants, par huissier interposé. Sylvie Thébault, qui fait partie de ces habitants, proteste contre cette décision. Et rappelle que les occupants sont normalement protégés par un accord du gouvernement socialiste, conclu en mai 2012 suite à une grève de la faim.

Protéger la COP21 des « blacks blocks »? Trop taaaaaard! Ils sont déjà là depuis 3 semaines… Accueil » Argent et politique, Big Brother/sécurité!

Protéger la COP21 des « blacks blocks »? Trop taaaaaard! Ils sont déjà là depuis 3 semaines…

Zoom : Jean Louis Butré : "La COP21 est basée sur un mensonge général" (05-11-2015) Anticop21 - Photos de Anticop21. L’état d’urgence, vers un « Patriot Act » à la française. Actualisation - Jeudi 19 novembre à 17 h 55 - Les députés ont voté la prolongation de l’état d’urgence C’est un régime d’exception, qui touche aux libertés fondamentales.

L’état d’urgence, vers un « Patriot Act » à la française

L’état d’urgence, décrétée samedi dernier au lendemain des attaques perpétrées par des djihadistes en plein Paris, a d’ores et déjà permis plus de 160 perquisitions, 23 interpellations et 104 assignations à résidence. Et ce mercredi, les ministres doivent adopter un projet de loi permettant de le prolonger au delà des douze jours légaux. La police traite les militants du climat comme des terroristes. Vendredi 27 novembre, l’Annexe, un squat du Pré-Saint-Gervais, en région parisienne, a été perquisitionné par plus d’une centaine de membres des forces de l’ordre.

La police traite les militants du climat comme des terroristes

À 8 heures, le quartier entourant la rue Baudin a été entièrement bouclé. « Nous avons compté 250 policiers, 27 camions de CRS, un bus, et deux véhicules de déminage », indique Roch, un habitant du squat. À 8 h 15, l’assaut a été donné. Une partie des hommes, affublés de casques et de boucliers, sont montés sur le toit de l’immeuble de deux étages, tandis qu’une autre équipe a forcé à la porte d’entrée. « Une fois à l’intérieur, les policiers ont mis en joue les occupants de la maison avec leurs mitraillettes, poursuit Roch. Pour sortir du piège de la dette, des économistes avancent une solution alternative. Tierra_10.jpg (JPEG Image, 1600 × 985 pixels) - Scaled (64%) Economía feminista en el municipalismo. Le Web 4.0 sera celui du génome, et y a de quoi flipper.

Une scientifique recueille de l’ADN, dans un laboratoire marseillais, le 3 février 2015 (Anne-Christine Poujoulat/AFP) 1998-2006.

Le Web 4.0 sera celui du génome, et y a de quoi flipper

Documents. Web 1.0 Il aura fallu huit ans à Google pour parvenir à indexer tous les documents disponibles. Fomento descarta una línea exclusiva para AVE Oviedo-Gijón y plantea una mixta de 500 millones. Enquête. Monsanto fait main basse sur les Big Data pour conquérir le monde. Web-Utopia - Le Webzine interactif. Un proyecto abierto y colaborativo para convertir la autopista «Y» en un espacio integrador, multifuncional y al servicio de la ciudadanía de Oviedo. Socialistes.jpg (JPEG Image, 480 × 279 pixels)

Les Guignols de l'Info du 06/03/15 - Le Barrage de Sivens. Les peurs de monsieur Valls - tu consommes : tu pilles la planète / cesse de céder ton temps au système. Ainsi, monsieur Valls « [a] peur pour [son] pays, qu’il se fracasse contre le FN », monsieur Valls a peur : « Le danger est là devant nous, il est immense. Tout le monde le sait, tout le monde est au courant et pourtant, il y a comme une étrange accoutumance, presque une forme d’endormissement généralisé », monsieur Valls a peur du FN. C’est sans doute cette peur qui l’a tétanisé, cette peur qui l’a laissé endormi pendant que les miliciens de la FNsea, épaulés par des militants FN, fracassaient du Zadiste en ce début de printemps.

C’est cette peur peut-être qui l’a empêché d’entendre ces habitants interdits de sortir de chez eux, de mettre leurs enfants à l’école pendant trois jours, menacés, insultés, intimidés par des miliciens armés. Le Zapping de la semaine - 08/03/15. Texte-cg-sivens-06-03-15.pdf. Agriculteur, il préserve l’eau… et perd ses subventions ! - Association ACE - 64700 Hendaye. Interview - Benoît Biteau travaille en bio et a arrêté d'irriguer ses terres. Conséquence inattendue : la PAC a réduit ses subsides ! Pour mettre en lumière cette incohérence, l'homme porte sa cause devant les tribunaux. Témoignage. Sans titre. EDITO - MM. Hollande et Valls ouvrent la voie au fascisme. La méthode suivie par le gouvernement pour en finir avec l’affaire de Sivens est nouvelle et extrêmement grave.

Dès septembre 2014, le ministère de l’Intérieur avait laissé la gendarmerie exercer une pression violente, souvent illégale, à l’encontre des zadistes du Testet. Cela n’avait pas suffi à décourager les opposants au barrage, renforcés par le mouvement de solidarité qui se développait dans la région. La tension est montée jusqu’au 26 octobre, lorsque la gendarmerie tua un jeune manifestant, Rémi Fraisse. Grèce: que reste-t-il du programme de Syriza un mois après son élection? EUROPE - Entre vouloir et pouvoir, Syriza sait qu'il y a un monde d'écart. Et que ce monde porte le nom de l'Union européenne. Presque un mois jour pour jour après sa victoire électorale triomphale en Grèce, le 25 janvier, le gouvernement grec s'est mis d'accord avec l'Europe sur un délai supplémentaire de quatre mois.

Depuis le 16 février, après dix jours de négociations et quatre Eurogroupe, le gouvernement grec a obtenu ce 24 février vers 15 heures le feu vert des autorités européennes pour un sursis de quatre mois afin d'établir une proposition de rééchelonnement de sa dette et un allègement des mesures d'austérités. Mais à quel prix ? #SyrizaEurope Solidarité et Résistance , dans l’optique de dépasser le capitalisme.Avec SYRIZA la voix de la Grèce qui conteste la politique d'austérité se fait entendre et prend de l'ampleur en Europe! Web de Podemos. A fresh wind in the sails. Programme-SVE.jpg (JPEG Image, 960 × 902 pixels) 2014-172 du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections. JORF n°0045 du 22 février 2014 page 3138 texte n° 1 LOI LOI n° 2014-172 du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections (1) ELI: ELI: L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Le troisième alinéa de l'article L. 65 du code électoral est complété par trois phrases ainsi rédigées : « Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal.

« Timbuktu », une esthétique orientaliste au service de la politique française. Le potentiel subversif du vote blanc. Areva-Forrest, l'amour vache. Zapping. Crise grecque, remède islandais. 9 févr.: Lancement de la Semaine de la Démocratie ! / Montpellier. 5 févr.: Réunion pour une convergence des luttes... / Montpellier. 9 févr.: Lancement de la Semaine de la Démocratie ! / Montpellier. Mille Babords - Une tribune pour les luttes. HappyBirds, le jeu-tutoriel pour démanteler nos centrales nucléaires ! Foie gras : message vidéo de Matthieu Ricard pour les fêtes de fin d'année. Le site de vos initiatives positives, journalisme positif. D’Alès à Vic, ne lâchons rien ! Tous à Vic-Fezensac le dimanche 8 juin. Encuentro 3 Sentidos.jpg. L'horoscope de Rob Brezsny.

M. Le Foll parle d'agro-écologie, mais il promeut l'agriculture industrielle ! Un PNNS pour les véganes français. Revenu de base : et si ce n'était pas une bonne idée ? Revue S!lence. Les éco-quartiers ne sont pas vraiment écologiques. A Nîmes, un torero sur la liste EELV/Front de Gauche. Alterinfonet.org Agence de presse associative. Non au Marché Transatlantique ! #TAFTA #TTIP. Reporterre - Le site de l'écologie. Conversations avec Pierre Rabhi : Rue89 publie un livre numérique. Les projets fous des géo-ingénieurs pour réparer le climat. Femme et poubelle : la pub du conseil général de la Moselle.

Humour : après « Tomboy », aidons Civitas à repérer d’autres programmes nocifs. ONG : enquête sur le business des donateurs. Traité de libre-échange : Wikileaks révèle l'accord secret visant à protéger les intérêts des multinationales. Guerre de Syrie. Crise Euromaidan Ukraine.