background preloader

Think tanks et assimilés

Facebook Twitter

Alliance pour un monde responsable, pluriel et (...) Depuis notre dernière lettre de liaison en avril, nous avons publié plusieurs de vos intéressantes contributions, alors avant tout, merci !

Alliance pour un monde responsable, pluriel et (...)

Vicent Boix, d’Espagne, nous propose de voir de près comment l’agrochimiste notoire, Monsanto, a formulé un business plan visant à augmenter ses bénéfices avec des tactiques dignes du cartel de la drogue. Avez-vous parfois le sentiment que ceux qui sont les plus responsables d’avoir crée la situation ardue dans laquelle se trouve actuellement l’humanité semblent prétendre qu’ils viennent juste de découvrir la « question de l’environnement »? Alors que cela fait des décennies que de sérieux avertissements sont de notoriété publique, tel que celui donné par le Club de Rome dans son rapport, Halte à la croissance, publié dès 1972, et d’autres, encore plus tôt ? Que les modestes politiques enfin envisagées sont de l’ordre du « trop peu et trop tard » ? Mondialisation-ethique - Le Canada ne… - Éthique et société… - Mode et éthique - Le statut des… - La crise du… - La crise du… - La crise du… - Le changement… - Lipotes vexillifer,… - Montée de… - Mondialisation éthique.

Mardi 11 septembre 2 11 /09 /Sep 22:11 Alors que les experts travaillent d'ores et déjà sur l'après Kyoto, on sait désormais que toute l'Amérique du Nord est résolument hostile à la protection de l'environnement et à une action forte et concertée contre le réchauffement climatique.

mondialisation-ethique - Le Canada ne… - Éthique et société… - Mode et éthique - Le statut des… - La crise du… - La crise du… - La crise du… - Le changement… - Lipotes vexillifer,… - Montée de… - Mondialisation éthique

En effet, à la fin du mois d'août, le gouvernement canadien, dirigé par le conservateur Stephen Harper, a publié un« plan sur les changements climatiques », qui démontre que le pays ne respectera pas ses engagements en matière de réduction de gaz à effet de serre, violant par là ses engagements de Kyoto. Cette prise de position est justifiée, comme pour son homologue étatsunien, par la défense de l'économie, et l'on pense en particulier à l'exploitation des schistes bitumeux d'Alberta, pour laquelle il avait déjà été pris plus tôt dans l'année des décisions d'assouplissement de la législation au détriment de l'équilibre naturel. Par Alban Gelé - Publié dans : mondialisation-ethique 0. Un Think Tank libéral, progressiste et européen.