background preloader

Censure

Facebook Twitter

Censure d'Internet

Loppsi : le blocage des sites sans juge est adopté par les députés - Dazibaoueb. Police, justice : "La Loppsi 2 n'est pas notre France" Alors que la Hongrie est montrée du doigt en raison d’une loi sur les médias que François Baroin, le porte-parole du gouvernement, a jugé incompatible avec les traités fondamentaux européens, la droite française s’apprête à voter cette semaine la Loi de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite Loppsi 2. Un texte dont les effets sur les libertés fondamentales, pour être plus insidieux, n’en sont pas moins dangereux, irresponsables et contraires aux valeurs de l’Union européenne et des droits de l’homme.

Si le Sénat devait adopter en deuxième lecture la Loppsi 2, c’est l’ensemble de l’Etat de droit français qui serait remanié au bénéfice de procédures dangereuses. Par exemple, l’article 36A, dénoncé avec vigueur par le Syndicat de la magistrature : les audiences judiciaires pourront désormais se faire par « visioconférence » . « Le début d’une dangereuse déshumanisation » « On remplace des services publics par des milices » Sarkozy en voie de Berlusconisation ? En attendant le godillot. Le feuilleton de la succession de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions a des airs beckettiens : tout le monde l’attend, nourri d’une absurde espérance. Après des semaines de rumeurs circulant à la vitesse d’un clic sur le net, avec quelques moments d’accélération aussitôt suivis de replis silencieux (l’emballement autour d’Alexandre Bompard, patron d’Europe 1, en avril, alors qu’il fut donné comme président assuré), France Télévisions n’avait toujours pas de président en début de semaine, alors que le milieu audiovisuel reste suspendu à l’annonce, sans cesse retardée.

Le choix du président repose sur ses caprices La longue attente qui précède cette nomination est d’abord et avant tout le symptôme du vice du principe électif consigné dans la loi sur l’audiovisuel que Sarkozy fit voter l’an dernier, une loi validée par le Conseil constitutionnel le 4 mars 2009. Le directeur du "Monde" convoqué à l’Elysée. Sarkozy se rêve en directeur de France Télévisions. Avec le dézingage d’Arlette Chabot ce mercredi, le chef de l’Etat montre une fois de plus sa volonté de mainmise sur le service public. Si Nicolas Sarkozy considère Martin Bouygues, le propriétaire de TF1, comme « un frère », il est loin de porter la même affection aux dirigeants de France Télévisions.

Depuis son accession à l’Elysée, et même un peu avant, le chef de l’Etat n’a eu de cesse de renforcer sa mainmise sur le service public télévisuel. Premier président enfant de la télé, fasciné par l’objet et son pouvoir, il n’hésite pas à se considérer comme l’« actionnaire » de France Télévisions pour intervenir à sa guise dans les programmes. Chronique en huit épisodes d’une relation amour-haine. Arlette Chabot et Nicolas Sarkozy sur le plateau de « A vous de juger » le 8 mars 2007 (Benoit Tessier/Reuters) Chabot avoinée un quart d’heure Le dernier épisode en date ne remonte pas à plus tard que ce mercredi. . ► Episode suivant : Piston, quand tu nous tiens Piston, quand tu nous tiens. Sarkozy et les médias - LePost.fr. 31/10 | par épik épok 25/04 | par fatizo Eric Zemmour : le prochain sur la liste noire de l'Elysée ?

Le Monde du 2 mai indique que l'émission de Laurent Ruquier ne sera reconduite que si l'animateur se sépare de Zemmour. Un nom de plus qui figurait sur une liste noire de Nicolas Sarkozy mise en lumière par Emmanuel Berretta... 22/04 | par La rédaction du Post 31/03 | par ODBuzz 21/03 | par César Armand 02/03 | par La rédaction du Post 12/02 | par pierre-alain 11/02 | par odeide 11/02 | par pierre-alain 10/02 | par pierre-alain 10/02 | par chimulus 10/02 | par La rédaction du Post 10/02 | par GWIR 09/02 | par La rédaction du Post 07/02 | par La rédaction du Post 04/02 | par pierre-alain 03/02 | par La rédaction du Post 02/02 | par La rédaction du Post 26/01 | par La rédaction du Post 26/01 | par Tnatsiser 25/01 | par Bruno Roger-Petit 25/01 | par pierre-alain 24/01 | par Public Sénat 24/01 | par La rédaction du Post 24/01 | par Bruno Roger-Petit 08/02 | par geka.

Presse censurée en Hongrie : le silence suicidaire de l'Europe | Rue89. Air connu : l’efficacité diplomatique et la fidélité à un certain nombre de principes – quels qu’ils soient, au demeurant – font rarement bon ménage. La « Realpolitik », ça s’appelle. Ces contradictions récurrentes sont particulièrement saillantes dans le cas des démocraties occidentales, qui se posent comme l’incarnation de principes politiques peu ou prou hérités de la philosophie des Lumières, ne manquent pas de le faire savoir au reste du monde et qui, nonobstant, s’assoient dessus lorsque des intérêts « supérieurs » sont en jeu.

Le silence coupable de la France à l’égard de la Tunisie C’est la malédiction et la grandeur des gouvernements démocratiques d’avoir à se coltiner, dans les relations internationales, le monde tel qu’il est, tandis que médias et opposants politiques à domicile leur parlent du monde tel qu’il devrait être. En Hongrie, la liberté de la presse est négociable Mais à propos de silence... Cette lamentable affaire constitue, cela va sans dire, un précédent grave. Les Bogdanov réclament plus d’un million et demi d’euros à Marianne.

Igor et Grichka Bogdanov portent plainte contre l'hebdomadaire pour diffamation. Cette plainte fait suite à la publication, en octobre et novembre 2010, de deux articles remarquablement bien documentés sur les jumeaux les plus médiatisés de France. Dans son article du 16 octobre 2010, en particulier, Marianne avait publié de larges extraits d'un rapport réalisé en 2003 par le CNRS sur les thèses d'Igor et de Grichka en cosmologie (« Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique »). Une somme exorbitante Comment les Bogdanov en arrivent-ils à réclamer une somme si importante ? Il semblerait qu'ils fassent valoir un manque à gagner de plus de 100 000 Euros sur les ventes d'un futur ouvrage, que leur éditeur aurait renoncé à publier suite à la polémique.

D'autre part, pour la même raison, France 2 aurait refusé un projet d'émission, la résurrection de Temps X. Les Bogdanov, habitués du prétoire Ce n'est pas la première fois que les frères Bogdanov attaquent la presse en justice. François Lemaigre (Cogent) : « Certains FAI veulent contrôler et verrouiller Internet » Le bouquet de sites Megavideo – Megaupload (partages de vidéos, envois de fichiers lourds), exploité par une même société basée à Hong-Kong, a décidé d’entrer en guerre contre France Telecom – Orange. Il a mis son audience à contribution (45 millions de visiteurs uniques chaque jour) pour alerter les clients de l’opérateur que les ralentissements qu’ils subissaient lors de l’usage du service étaient délibérés. « Faux !

» rétorque Orange qui se déclare prêt à lancer une action en justice à l’encontre de Megavideo – Megaupload qu’il accuse de dénigrement. Un autre acteur est venu se greffer dans le débat : l’opérateur américain de transit IP Cogent Communications qui est utilisé par plusieurs hébergeurs de Megaupload (dont l’européen Leaseweb). Depuis plusieurs années, Cogent et Orange n’arrivent pas à s’entendre sur les conditions de l’interconnexion entre leur deux réseaux.

Une affaire qui touche directement à la neutralité des réseaux. (Entretien téléphonique réalisée le 18/01/2011)