Censure d'Internet

Facebook Twitter

Le mouchard Hadopi. La semaine dernière a été un peu chargée pour moi, mais je ne pouvais pas faire l'impasse sur les spécification fonctionnelles du futur logiciel de sécurisation d'Hadopi.

Le mouchard Hadopi

J'ai lu en effet le document rendu public il y a quelques jours, pour comprendre ce que ces furieux avaient derrière la tête et ce n'est pas triste... Le principe de base reste le même : Vous faire peur en vous expliquant que vous pouvez être accusé injustement d'avoir téléchargé illégalement. Une fois que TOUS les gens, et pas uniquement les pirates, ont bien la frousse d'Hadopi, il suffit de leur offrir ou leur vendre la solution miracle : Le mouchard ! En novlangue, on dit "Moyens de sécurisation" mais en vrai français, c'est bien mouchard qu'il faut dire.

Les spécifications ressemblent à une immense lettre au Père Noël et se découpe en plusieurs modules : Installer ce logiciel sur votre ordinateur serait tout simplement une connerie sans nom. Pourquoi rendre tout cela optionnel ? Quel cauchemar en tout cas ! [photo] Confession intime : Le premier témoignage à visage découvert d’un anti-neutralité des réseaux. Michel Riguidel, c'est le monsieur que vous allez voir dans cette vidéo.

Confession intime : Le premier témoignage à visage découvert d’un anti-neutralité des réseaux

Michel est chargé par l'Hadopi, de définir les fonctionnalités des logiciels mouchards que vous devrez bientôt installer sur votre ordinateur. Dans cette interview réalisée par l'ARCEP, il explique qu'il est contre la neutralité des réseaux... C'est vrai qu'une majorité de personnes pensent que la neutralité des réseaux est essentielle pour que chaque site, chaque service, chaque entreprise, chaque personne...etc ait les mêmes chances sur le net. Mais Michel est un rebelle de la pensée majoritaire et défend le contraire... Il pense que le DPI (Deep packet inspection) doit être mis en place pour justement favoriser ou brider des sites, des services, des entreprises ou des personnes afin que cela soit plus juste (oui, j'ai un peu pas tout saisi par moment).

Des packets IP réservés à la neurochirurgie devraient passer en priorité devant mon download de DVDRip...? [Source et photo] Vous avez aimé cet article ? FAI – La stratégie du pourrissement. La plupart des internautes français le constatent : Youtube rame complètement.

FAI – La stratégie du pourrissement

Impossible depuis plusieurs semaines de lire correctement une vidéo en 360p et je ne vous parle même pas de la HD. J'ai constaté ce problème sur ma connexion perso (free), puis après avoir fait un petit sondage sur Twitter en demandant aux gens de me faire une capture écran de cette page, je sais quels sont les FAI qui rencontrent un souci avec Youtube : Free - Touché très fortementSFR - TouchéOrange -TouchéBouygue - Pas de problèmeNuméricable - Pas de problèmeRenater et autres machins un peu exotiques - Pas de problème Pas besoin donc de rebooter ma Freebox en invoquant l'esprit magique de Xavier Niel (l'équivalent de eywa chez les na'vi). Numéricable Renater Bouygues Orange Free. Tous des gros cons ? Il y a quelques jours, je me faisais interpeller sur Twitter : Oui, je sais, il y a un gros mot dans ce tweet...

Tous des gros cons ?

Mais ne vous arrêtez pas à ça car c'est un moyen comme un autre d'attirer l'attention et sur le fond il a peut être raison... En effet, si on se réfère à la vision basique qu'ont les gens sur le téléchargement illégal, il y a 2 catégories de personnes... Les pirates (ou les sales voleurs) qui ne payeraient même pas 20 centimes pour un MP3 et les gens honnêtes (les bons pigeons) qui achètent tout ce qui leur fait envie.

A la bonne époque, celle d'eMule et de Bittorrent, c'était le partage qui était à l'honneur. Mais avec l'arrivée de la loi Hadopi, la donne a changé... du peer 2 peer, une majorité de gens sont passés au téléchargement direct : Megaupload, Rapidshare, dl.free.fr, Fileserve, Gigaup...etc. Je reviens sur le concept de pirate... Ces derniers sont-ils plus pigeons que les premiers (ou des "gros cons" comme le dit dabYo) ? La guerre des Internets a commencé. En février dernier, un groupe de députés européens baptisé LEWP (Law Enforcement Working Party) a commencé à travailler en secret sur un projet de loi [PDF] dont l'objectif est de mettre en place un grand firewall européen.

La guerre des Internets a commencé

Soutenus par les lobbies américains, ce projet de loi aura pour but d'exclure d'Europe certains sites internet considérés comme illégaux. Tous les FAI devront alors se plier à cette loi et appliquer ce filtrage Européen. Rien n'est encore fait (heureusement), mais en général, comme on l'a vu avec Hadopi et d'autres loi liberticides, ce que les lobbies veulent, les lobbies l'obtiennent... Il suffit de se mettre dans la poche quelques députés, de surveiller le faible niveau de protestation des internautes, de leur organiser un diner ou de leur filer de fausses responsabilités comme avec le CNN, histoire de les occuper, de leur donner un os à ronger et ensuite, d'attendre patiemment que tout se fasse tout naturellement.