background preloader

Veille documentaire

Facebook Twitter

Perles concernant la veille documentaire en particulier dans le cadre de l'UE numérique en M2 MEF.

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes. Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations.

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes

Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. Ce kit pédagogique très utile notamment pour les EPN est composé : Affiche de l’affiche CNIL : 10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web (pdf), Atelier et présentation un atelier clé en main intitulé Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux décliné en 4 modules (avec conseils, exercices et débats) sous la forme d’une présentation (38 pages, en pptx) : Série vidéo 0. Tutoriel Le tutoriel : Son 1er smartphone… : accompagner son enfant en 3 étapes! Une infographie pour devenir un expert de la recherche Google. Diffuser sa veille : les outils de curation digitale.

(16) Twitter. Evernote. Du professeur connecté à l'étudiant connecté: Vers une pédagogie st... N° 508 Apprendre à chercher, chercher pour apprendre - Les Cahiers pédagogiques. Comment on veille. Surfly. Surfez a plusieurs sur le web. Surfly est un outil de surf collaboratif qui permet de naviguer à plusieurs sur les pages d’un site Web.

Surfly. Surfez a plusieurs sur le web

Surfly est une application dans le Cloud gratuite qui va vous permettre de partager une session de surf sur le web avec des étudiants ou des collègues très simplement sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit sur votre ordinateur ni sur le leur. Simple, souple et gratuit, Surfly est idéal par exemple pour tutorer une session sur Internet avec un élève. L’utilisation est très facile et partager votre écran ne va vous prendre que quelques secondes.

Après une rapide inscription, vous devez indiquer l’URL du site que vous souhaitez visiter accompagné. Une fois cela fait Surfly va vous communiquer une URL unique que vous devrez transmettre aux personnes avec qui vous souhaitez partager votre navigation. Ces derniers n’ont qu’à suivre l’URL fournie sur un navigateur pour avoir accès à votre écran et voir exactement ce que vous voyez. Dans la classe. Surfly est gratuit. Définir la veille technopédagogique. C'est demain la veille - Première rencontre de planification À l'invitation du répondant TIC du Cégep de La Pocatière, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a établi récemment une collaboration avec ce collège situé dans la région du Bas-Saint-Laurent dans le but de réfléchir et de systématiser un espace de veille collaborative répondant à ses besoins.

Définir la veille technopédagogique

Pour la Vitrine technologie-éducation, il s'agissait d'une excellente occasion de faire le point sur des concepts de veille et de collaboration, et ce, dans le cadre d'une formule toute particulière de labos VTÉ. Pour entreprendre ce laboratoire, une équipe a été mise en place. Ce groupe est composé de quatre enseignants, de deux techniciens en documentation de la bibliothèque François-Hertel, du conseiller pédagogique TIC également responsable de la bibliothèque et d’un conseiller pédagogique représentant la Vitrine. Ce laboratoire bien spécial, qui a débuté en octobre dernier, se poursuivra au cours des prochains mois. Prochaine étape. IRD au CDI. L'éducation nationale va-t-elle se vendre à Microsoft ? Veille documentaire. À propos de la veille. Qu’est-ce que la veille ?

À propos de la veille

Veiller, c'est collecter, analyser et diffuser de l’information dans le but d'une exploitation à valeur ajoutée. Ce n'est pas simplement rechercher des informations, c'est aussi s'engager dans une pratique actualisée, s'inscrivant dans la durée. C'est une dynamique dont la visée est l'action, la prise de décision. Qu'elle soit stratégique, concurrentielle, technologique, environnementale, commerciale, ou encore juridique, la veille représente un enjeu majeur au croisement des processus d'innovation, de recherche & développement, ou encore de marketing. Professionnel(s) ou particulier(s), Caveo propose de vous accompagner dans votre démarche de veille, en vous proposant étape par étape des outils appropriés. Comment mettre en place mon processus de veille ? Une fois ces objectifs précisés, Caveo vous propose d'organiser votre veille en 5 étapes en vous conseillant et vous redirigeant vers les outils web gratuits correspondants.

Pourquoi Caveo ? Commande de veille d'opinion pour le MEN.