background preloader

Téléphonie

Facebook Twitter

XiVO - IRC & Chat. XiVO est un logiciel libre d’autocommutation téléphonique privé (PBX) ou IPBX.

XiVO - IRC & Chat

Ce système permet de créer votre propre serveur téléphonique. Il est distribué sous licence GNU GPLv3 et est supporté par la communauté XiVO XiVO s’appuie entre autre sur le logiciel libre Asterisk. Une fois le logiciel téléchargé du logiciel XiVO et déployé, il est accessible depuis une interface web. XiVO dispose des fonctionnalités classiques d’un autocommutateur téléphonique privé : messagerie unifiée, serveur vocal interactif, conférence téléphonique, contrôle depuis un ordinateur (CTI serveur), gestion de répertoires, services Internet, résultats statistiques, mobilité, auto-configuration, assistant de bureau, centre de contact. Asterisk (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Asterisk (logiciel)

Pour les articles homonymes, voir Asterisk. Asterisk est un autocommutateur téléphonique privé (PABX) open source et propriétaire (publié sous licence GPL et licence propriétaire[1]) pour systèmes GNU/Linux. Il permet, entre autres, la messagerie vocale, les files d'attente, les agents d'appels, les musiques d'attente et les mises en garde d'appels, la distribution des appels. Il est possible également d'ajouter l'utilisation des conférences par le biais de l'installation de modules supplémentaires et la recompilation des binaires. Asterisk est né en 1999, créé par Mark Spencer, alors étudiant de l'université d'Auburn (États-Unis - Alabama). Asterisk comprend un nombre très élevé de fonctions permettant l'intégration complète pour répondre à la majorité des besoins en téléphonie. Des modules tiers permettent de visualiser ou paramétrer le PBX via une interface Flash ou via un client léger. Autocommutateur téléphonique privé (PABX) Asterisk- The Open Source Telephony Projects.

Découvrez XiVO - Avencall. Guide Open Source : Le référentiel des solutions open source professionnelles. Commotion. SFLphone - SIP/IAX2 softphone and VoIP client for GNU Linux. Asterisk.org. LinuxFr.org. L’équipe de développement de SFLphone, client de téléphonie sur internet (User Agent SIP/IAX2), pour GNU/Linux vient d'annoncer la sortie de la nouvelle version 1.4.0.

LinuxFr.org

En 2005, Savoir-faire Linux lance le projet de développement d'un softphone : SFLphone. SFLphone est une application libre de téléphonie par Internet, sous licence publique générale GNU version 3, conçue pour fonctionner sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux. Elle a été pensée pour les entreprises mais peut être utilisée par tous. Ce logiciel dispose de fonctionnalités très performantes en téléphonie IP, comme le support des conférences, plusieurs codecs haute définition, et la prise en charge des principaux protocoles de chiffrement des communications (TLS, SRTP/ZRTP). Il permet aussi de diffuser en temps réel plusieurs types de flux vidéo ou de fichiers image et d’activer le partage d’écran en cours d’appel. Deux axes ont été au centre des efforts sur cette nouvelle version : Démon Client KDE Client Gnome.

Tox. TOX: une alternative à Skype qui chiffre vos connexions pour garantir votre anonymat. Vous connaissez sans doute tous Skype, la célèbre messagerie de Microsoft, et bien voici une alternative qui n'est pas encore tout à fait disponible (voir plus bas), mais qui ne saurait tarder.

TOX: une alternative à Skype qui chiffre vos connexions pour garantir votre anonymat

TOX est un logiciel libre de messagerie et open-source qui va vous permettre de faire sensiblement la même chose qu'avec Skype. Vous allez bien entendu pouvoir envoyer des messages, passer des appels vocaux ou des appels vidéos, mais il y a une grosse différence: les connexions sont entièrement et fortement chiffrées de façon à garantir votre anonymat et votre sécurité. Dans la logique, Barack Obama et les Américains ne devraient pas pouvoir vous espionner.

Sinon le logiciel est conçu pour être très simple à utiliser, gratuit et sans aucune publicité. TOX est pour le moment encore développement et sur la page du site, le bouton de téléchargement ne marche pas encore. Voix sur IP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voix sur IP

La VoIP concerne le transport de la voix sur un réseau IP. Cette technologie est complémentaire de la téléphonie sur IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol). La ToIP concerne les fonctions réalisées par un autocommutateur téléphonique IPBX. Le transport de la voix[modifier | modifier le code] Le transport de la voix sur IP est relativement complexe. Le codage de la voix[modifier | modifier le code] La voix est ce qui permet aux humains d'échanger de l'information, de communiquer, et de faire passer des émotions. Un son « pur » (diapason) possède une fréquence stable, et se représente par le biais d'une sinusoïde. La voix provoque donc une superposition de signaux sinusoïdaux, c'est-à-dire analogiques. Une fois convertie, la voix, ainsi numérisée, doit être compressée grâce à un codec (Codeur/Décodeur) pour l'insérer dans un paquet IP.

Real-time Transport Protocol[modifier | modifier le code] Contrainte[modifier | modifier le code]