background preloader

Spip

Facebook Twitter

3.0. SPIP 2.0 avait apporté les fonctionnalités permettant de l’utiliser comme un « framework » pour le développement d’applications Web, au-delà de sa vocation initiale de simple outil de publication.

3.0

SPIP 3 pousse la logique du « framework » jusqu’à se l’appliquer à lui-même : l’ensemble de l’espace privé de SPIP a été recodé en squelettes, sur la base des outils et fonctions proposés par le langage de squelettes de SPIP. Cette remise à plat de l’espace privé a été l’occasion de repenser le fonctionnement des objets éditoriaux et de normaliser leur usage pour le rendre le plus générique possible : la plupart des particularités historiques de chaque objet (et les exceptions de traitement associées dans le code de SPIP) ont été gommées pour être ramenées à une simple déclaration.

La création de nouveaux objets éditoriaux et la personnalisation des objets existants deviennent ainsi beaucoup plus faciles et plus rapides. Un nouvel espace privé [2] Modularisation en plugins Raccourcis Boucles Critères. Blog. Cette, petite, série d’articles [1] est un essai de synthèse d’une discussion qui a eu lieu pendant l’été sur la liste SPIP-rezo.

blog

Il ne s’agit pas d’un match avec un gagnant, un perdant, du sang et des larmes, mais d’une comparaison entre un CMS très répandu d’une part et notre écureuil familier d’autre part. Essayer de comparer SPIP et Worpdress revient un peu à comparer des poules et des lapins [2], parce que le premier est d’abord un CMS qui permet de faire des sites plus ou moins complexes et aussi des blogs alors que le deuxième est d’abord une interface de blog. Mais Wordpress est souvent cité en référence, autant se plier à l’exercice presque (?) Obligé. Ce petit « dossier » est découpé en trois articles : côté administrateur, côté rédacteur, la communauté et la documentation.

Les comparaisons se font entre les dernières versions des CMS, donc la 3 pour SPIP et le 3.6 pour Wordpress. Définition de l’administrateur Installation, mise à jour du CMS et transfert du site Installation. Français. Plugins. SPIP. SPIP 3, Documents, Mots - La graine de Marcimat. SPIP 3 permet d’attacher des mots à des documents, et il permet également de taguer des documents avec des mots clés.

SPIP 3, Documents, Mots - La graine de Marcimat

Fort pratique certainement, ce qui devient plus délicat, c’est ensuite les boucles à réaliser pour retrouver tout cela. Au vu des nombreuses questions sur les listes d’utilisateurs, voici un petit peu d’explication du fonctionnement. Un énième message d’un utilisateur de SPIP et concepteur de squelette ne comprenait pas pourquoi sa boucle documents ne retournait rien.

<BOUCLE_doc(DOCUMENTS){id_mot}>... En fait il s’attendait à ce que la boucle retourne la liste des documents qui ont un mot clé donné (les mots clés taguent des documents donc). Les tables de liaisons Mais ce n’est pourtant pas ce qui se passe avec la boucle documents. Il existe la même table « spip_mots_liens » qui sert de pivot pour indiquer que tel mot est attaché à tel objet éditorial, lorsqu’on tague des articles, des documents d’un mot clé. Mais il n’existe pas de table « spip_articles_liens ». Cas ambigus. SPIPr.