Réseaux et Médias Sociaux

Facebook Twitter

Framasphère Diaspora

DEVENEZ CORRESPONDANT EN RÉGION POUR TECHNOPOL. Technopol - Techno-Parade est une association dont la richesse des membres favorise l’échange, la transmission de savoir-faire et le développement des cultures électroniques.

DEVENEZ CORRESPONDANT EN RÉGION POUR TECHNOPOL

Chaque membre contribue au développement du réseau par ses connaissances, ses contacts, son expérience. La force de ce réseau réside dans la diversité des profils qui le composent : organisateurs, labels, festivals, collectifs, producteurs, DJs, VJs, organismes locaux, nationaux, internationaux... À eux tous, les membres cumulent des connaissances dans des domaines variés : programmation, diffusion, production, résidences, créations, recherche, documentation, formations, etc. Réseaux sociaux « Korben Korben. Cet article est une ébauche.

Réseaux sociaux « Korben Korben

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant : Compléter l'article Restructurer le contenu Rajouter des illustrations Créer des pages Alerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée Les grands sites de réseaux sociaux: Facebook, Google Plus, MySpace, Twitter, Tumblr, Last.fm, Digg, Del.icio.us, Reddit, Flickr.

Path

5 guides réseaux sociaux et outils de communication : Facebook, Twitter, Google+, Skype, YahooMessenger. Le portail Aussitot.fr s’est fait une spécialité de guides très complets sur les réseaux sociaux avec des articles et dossier mis à jour sur 3 réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter et Google+ ainsi que sur 2 outils de communication très prisés : Skype et YahooMessenger.

5 guides réseaux sociaux et outils de communication : Facebook, Twitter, Google+, Skype, YahooMessenger

Guides pratiques avec dossiers et astuces Ces différentes ressources comprennent des informations sur les créations de comptes, le paramétrage, les fonctionnalités disponibles ainsi que des conseils sur la gestion des données personnelles et de la vie privée. En outre, ces guides explorent l’utilisation professionnelle des outils en ligne notamment via les applications tierces, des possibilités liées à la communication et au marketing. Pour les entreprises et les organisations (institutions et associations), ces guides mettent en avant des points méthodologiques et de stratégie notamment sur les pratiques des réseaux sociaux. Sommaire des guides réseaux sociaux et outils de communication. Liste de réseaux sociaux libres : solutions alternatives à Facebook, Twitter…

Le blogueur Korben propose sur une page Wiki de dresser une liste des réseaux sociaux libres existants, alternatives aux marques propriétaires de réseaux sociaux bien connues : Facebook, Twitter, MySpace, Flickr, Del.icio.us… Méconnues, les solutions libres recensées sur cette page régulièrement mise à jour permettent de maîtriser ses données, d’échanger en ayant le contrôle de ses informations, des paramètres de vie privée et de renseignements personnels délivrés ou non.

Liste de réseaux sociaux libres : solutions alternatives à Facebook, Twitter…

Des logiciels libres pour des réseaux sociaux libres Ces logiciels libres peuvent aussi intéresser des projets de collectivités locales, institutions, associations, TPE-PME ou projets qui souhaitent mettre en place un réseau social avec une maitrise de A à Z sur le processus de création, de paramétrage et de sauvegarde des données. Sommaire de la page : réseaux sociaux libres. Juridique : à qui appartiennent les contacts LinkedIn et Viadeo ? A qui appartiennent les contacts de votre réseau LinkedIn ou Viadeo ?

Juridique : à qui appartiennent les contacts LinkedIn et Viadeo ?

Et dans quelles conditions pouvez-vous les exploiter ? En novembre 2011, un tribunal anglais a obligé un salarié à "rendre" ses contacts LinkedIn à son ex-employeur pour préserver la confidentialité des données de l'entreprise. Qu'en est-il en France ? Pour le moment, aucune jurisprudence ne traite spécifiquement de cette problématique. Mais "le véritable enjeu n'est pas tant de savoir à qui appartiennent les contacts lorsque le salarié est en poste dans l'entreprise" analyse Franklin Brousse, avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit des nouvelles technologies au cabinet Simon Associés.

G+

Diaspora. Les flux RSS des réseaux sociaux. Les flux RSS facilitent la veille.

Les flux RSS des réseaux sociaux

Et tous les réseaux sociaux en proposent, même s’ils ne sont pas facilement identifiés/identifiables. Récapitulatif avec Facebook, Twitter, Wikipedia, LinkedIn, Foursquare, YouTube, DailyMotion, Flickr, Pinterest, Picasa, Instagram, WordPress, Tumblr, Blogger, Blogpost, Overblog, Canalblog, Skyblog, Delicious, Diigo.

FRIENDICA

Le délit d'injure publique commis sur internet, les réseaux sociaux, blogs et forums de discussion. Le délai de prescription de l’action injure est en principe de trois mois, peu importe que les propos litigieux soient diffusés sur Internet, dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision.

Le délit d'injure publique commis sur internet, les réseaux sociaux, blogs et forums de discussion

En matière d’injure sur internet, il importera de rapporter la preuve de la date de diffusion des propos litigieux. Or, le point de départ du message doit être fixé à la date du premier acte de publication. Cette date correspond à celle à laquelle le message a été mis à la disposition des utilisateurs du réseau et fait courir le délai de prescription (Cass. Crim., 16 octobre 2001) Dans certains cas cela peut poser problème mais grâce à la maîtrise des aspects techniques du réseau il sera tout de même possible de la déterminer.

Facebook

31 tutoriels de services en ligne : réseaux sociaux, cartographie, photos, création de site… Nicolas Monseigne, chargé de mission et animateur numérique tourisme en Médoc, est l’auteur de plusieurs tutoriels invitant les professionnels du secteur touristique (et plus largement les entreprises et associations) à utiliser les services en ligne dans une démarche construite et ordonnée de communication/marketing.

31 tutoriels de services en ligne : réseaux sociaux, cartographie, photos, création de site…

Ces 31 guides pratiques thématiques couvrent un large spectre du Web d’aujourd’hui et de ses différents créneaux de communication. Les outils nomades et l’univers connecté mobile ne sont pas oubliés dans cette documentation pédagogique qui vise à l’action. Chaque tutoriel est organisé autour de captures d’écran et d’étapes à suivre pas à pas pour une réalisation effective. 31 tutoriels de services en ligne sont disponibles :

Start 2012 by Taking 2 Minutes to Clean Your Apps Permissions.

LinkedIN

Guide Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux. L’agence de communication Wellcom a publié en janvier 2012 un livret d’initiation relatif à la présence sur des services en ligne médias sociaux : Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux.

Guide Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux

Ce guide de 24 pages est consultable sur le Web via Calaméo ou sur simple demande au format papier. Ce livret se veut donner accès de façon simple aux différents sociaux dans un objectif de communication marketing.

Twitter

Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier) La Gazette des Communes a publié en ligne en janvier 2012, un dossier complet d’actualité initialement disponible dans une version papier en décembre 2011 : Web 2.0 et déontologie des fonctionnaires : Réseaux sociaux, blogs : des limites à la liberté de parole.

Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)

En effet, « les agents de la fonction publique sont soumis à toute une série de règles déontologiques. Une matière qui évolue au fil du temps, notamment sur l’étendue du devoir de réserve. Les blogs ou les réseaux sociaux, nouveaux canaux d’expression, conduisent à redéfinir le statut de la parole du fonctionnaire. Un commentaire posté sur la page Facebook d’un ami à partir de son profil personnel engage-t-il la responsabilité du fonctionnaire ? Un billet publié sur un blog personnel mais critiquant sa collectivité employeur, ou le président de l’exécutif, contrevient-il aux obligations de réserve ?