background preloader

Jazz & Musiques Improvisées

Facebook Twitter

AJC (Association Jazzé Croisé)

"JAZZ 2DAY ?" Radioscopie d’une filière en questionnement. Publié le mardi 13 septembre 2011 Version imprimable Rencontre Ces deux journées de réflexion, de débats, d’échanges tenteront de dresser une sorte d’état des lieux, de "radioscopie" d’une discipline en recherche et mouvements continuels.

"JAZZ 2DAY ?" Radioscopie d’une filière en questionnement

Ouvertes à tous, ces rencontres ont pour but de faire le point sur le milieu artistique et professionnel du jazz au travers de thématiques essentielles telles que : la formation, la filière professionnelle, les réseaux et les politiques publiques. Elles seront rythmées par différents débats alimentés d’une part par les contributions des intervenants, mais également par les nombreux échanges prévus avec le public. Programme détaillé de "Jazz2Day ? " 17h30 – 18h00 : Synthèse par Alex Dutilh Samedi 15 octobre 09h30 – 11h00 : Débat 3 : « Les réseaux : une ressource devenue incontournable pour les artistes ? 13h00 – 14h30 déjeuner 14h30 – 16h30 : Débat de clôture : « Jazz(wo)man aujourd’hui : à quel prix ? Informations : www.domaine-musiques.com. AJC - Accueil. Centres d'information : Centre d'information du jazz (CIJ) : 21 janvier 2014 Vie et carrière d’Art Farmer sur France Musique Pascal Anquetil (Cij) est l’invité d’Arnaud Merlin dans l’émission « Le matin des musiciens » sur France Musique le mardi 25 février.

Centres d'information : Centre d'information du jazz (CIJ) :

De 11h à 12h 30, Pascal Anquetil évoquera dans cette émission la vie et la carrière d’Art Farmer, trompettiste et bugliste mort en 1999 et injustement sous-estimé. Récompense 15 janvier 2014 Palmarès Académie du jazz 2013 : Vincent Peirani, lauréat du Prix Django Reinhardt Au cours d’une soirée organisée le 14 janvier au Théâtre du Châtelet, l’Académie du jazz, présidée par François Lacharme, a décerné ses prix pour l’année 2013.

Jazz 4 novembre 2013 Rentrée des Grands Formats à l’Arsenal de Metz Comme chaque année, Grands Formats, fédération des grands ensembles de jazz et de musiques à improviser, s’associe à un lieu de diffusion pour promouvoir son activité et des orchestres, et réaffirmer la nécessité de défendre, développer et préserver la pratique en grande formation. Formation 8 octobre 2013. Des mots du Jazz - Musiques. En attendant le Paris Jazz Festival. Etats généraux du jazz : le calendrier du groupe de travail. Publié le mercredi 9 novembre 2011 Version imprimable Jazz A l’issue de cet entretien, il a été décidé de constituer un groupe de travail que le Ministre a demandé à Georges François Hirsch, Directeur général de la Création Artistique, de mettre en œuvre, pour lui communiquer une analyse et des propositions d’ici le 15 décembre 2011.

Etats généraux du jazz : le calendrier du groupe de travail

La Délégation à la musique de la DGCA conduit ce groupe de travail. Les thèmes à aborder ainsi qu’un calendrier ont été arrêtés lors de la réunion méthodologique du 02 novembre 2011. Ce groupe de travail est constitué de : La Fédération des scènes de jazz, L’association des festivals innovants jazz et musiques actuelles, Grands Formats, La Fédération Nationale des Écoles de jazz et musiques actuelles, Jazz(s) RA Les allumés du jazz Laurent Coq, musicien et professeur à l’EDIM Pierre de Bethmann, musicien et professeur au CNSMDP Alex Dutilh, journaliste Reno Di Matteo, producteur de jazz.

Quatre axes de travail ont été retenus : La Fédurok et la FSJ. Penn ar Jazz - Penn ar Jazz // Etude, création et fabrication de concerts depuis 1997 - Brest. Snep : #TopAlbums #Jazz Bientôt... Victoires de la Musique : les nominés ! Witter / ?