background preloader

Culture & Développement Durable

Facebook Twitter

Les festivals musicaux se font de plus en plus écolos. Des étendues boueuses remplies de déchets de gobelets, des bouteilles d’eau en plastique vendues en masse faute de fontaines à eau, des toilettes chimiques… Souvenez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps sur les gros festivals d’été.

Les festivals musicaux se font de plus en plus écolos

Depuis, la plupart des grands rassemblements musicaux sont passés aux gobelets réutilisables, proposent de l’eau en fontaine, mettent en place des toilettes sèches et font de gros efforts sur le tri et le nettoyage du site. Pour autant, si l’écologie a gagné une bataille, elle n’a pas gagné la guerre. Certains festivals revendiquent leur volonté d’aller plus loin, comme We Love Green, dont la 6e édition se déroule ce week-end à Paris, au bois de Vincennes. Sur certaines questions, le festival est à la pointe de l’innovation, notamment sur l’énergie. « Cette année, nous en sommes à 100 % d’énergies renouvelables, se réjouit Marie Sabot, la directrice du festival.

. « Chez nous, les discussions sur les sponsors sont généralement passionnées » Pourquoi organiser un festival Zero Waste ? Référentiel DD des Festivals — Le Pôle. Les astuces pour bien réussir sa campagne Crowdfunding — Officielle France. J’étais samedi à la fête du Crowdfunding à ESCP.

Les astuces pour bien réussir sa campagne Crowdfunding — Officielle France

Une chouette journée afin de m’éclairer sur le financement participatif. A ce moment, je croyais simplement à une tendance et à un moyen “facile” d’accéder à des financements. Naïf que j’étais ! Le crowdfunding n’est pas seulement du branding, c’est un mouvement général permettant à des idées de se transformer industriellement. D’ailleurs au cours de l’année 2012, ce type de financement représentait 7 milliards d’euros* à l’échelle mondial. Les avantages du crowdfunding : du financement mais pas que ! Le financement d’un projet bien sur. Cette inertie va bien plus loin que la seule action de rechercher du financement. La tâche est ardue mais loin d’être impossible ! Mais mener une campagne de Crowdfunding n’est pas si facile. Deux chiffres éloquents, 66% des Français connaissent le Crowdfunding. 1- La préparation : être visionnaire Dans toute campagne, la préparation est l’étape indispensable qui va organiser le bon déroulement.

Opale/CRDLA Culture : actualités, ressources... (Mars. 2015) Accès des personnes en situation de handicap aux spectacles. Culture & Développement Durable. Herryconseil. Développement culturel durable (suite) La note précédente de ce blog était consacrée à la rencontre qui a lieu ce vendredi à la Maison des métallos.

Développement culturel durable (suite)

La Cité des sens qui aime avoir de la suite dans les idées vient de relever, sur le site de l’Irma, l’annonce du prochain opus de Jean-Michel Lucas qui s’intitule fort à propos. Culture et développement durable Il est temps d’organiser la palabre. Dans cet ouvrage, l’auteur interroge le secteur culturel sur les incohérences liées au fait de se soumettre aux lois du marché au risque de devenir « épiciers culturels ». Il alerte sur les écueils de la démocratisation de la culture et propose d’autres pistes de réflexion et de perspective politique sur la « volonté collective de déterminer les bonnes attitudes culturelles nécessaires pour construire un avenir commun à l’humanité durable ». L’auteur, Jean Michel Lucas, universitaire, est engagé de longue date dans l’action culturelle et particulièrement la valorisation des musiques actuelles. Pensées et palabres Wikio. Pour un développement culturel durable. COAL, coalition pour l’art et le développement durable.

Le collectif des festivals engagés dans le développement durable. Jean-Michel Lucas. Réseau Culture 21. DD pratique outils idées... Agenda de rencontres Culture & DD. ISO 26000 RSO responsabilité sociétale des organisations. ISO 20121. Culture & Développement Durable.