background preloader

Bénévolat

Facebook Twitter

Compétence vs. appétence ou comment organiser la ressource bénévole. Récemment j’ai animé un séminaire de réflexion stratégique dans une association de défense des droits.

Compétence vs. appétence ou comment organiser la ressource bénévole

Le contexte était celui du désengagement de l’équipe dirigeante et de la nécessaire réorganisation qui devait en résulter. L’un des dossiers de ce séminaire concernait la répartition des taches entre un plus grand nombre de bénévoles. Les solutions proposées librement par les participants visaient toutes à un objectif d’efficacité, une forme d’industrialisation des activités associatives, Toutes les propositions d’organisation tournaient autour de l‘identification de compétences au sein du vivier des membres pour combler le besoin de prise en charge de taches fonctionnelles plus ou moins bien identifiées. La validation des acquis de l’expérience bénévole ou la reconnaissance d’un parcours ! - Focus. Pour être qualifié de professionnel, faut-il obligatoirement détenir un savoir sanctionné par un diplôme, un titre ou une qualification ?

La validation des acquis de l’expérience bénévole ou la reconnaissance d’un parcours ! - Focus

En duel avec la culture de la médaille, la validation des acquis de l’expérience (VAE) poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin. Qu’en est-il s’agissant du bénévolat ? L’essentiel Toute personne, quelle que soit son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation, ayant au moins un an d'expérience salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, a un droit à la VAE.

Cette mesure offre ainsi la possibilité d’obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée ou non salariée et/ou sur la base du bénévolat et/ou du volontariat, que cette activité ait été exercée de façon continue ou non.

Procédure. Comment (bien) rembourser leurs frais aux bénévoles ? Dans les petites associations, il est fréquent que ce soient les bénévoles qui acquittent les menues dépenses nécessaires au fonctionnement de l’association : achat de fournitures, « courses » au supermarché en vue du prochain « pot » de l’association, etc.

Comment (bien) rembourser leurs frais aux bénévoles ?

Ensuite, les factures sont présentées au trésorier, qui procède à leur remboursement puis les intègre dans la comptabilité associative. Lorsque les montants sont limités mais que les achats sont fréquents, cette pratique permet d’éviter de multiplier les moyens de paiement de l’association et d’éviter que ceux-ci se promènent entre les bénévoles. Une pratique parfaitement légale Cette pratique est parfaitement légale. D’un point de vue juridique, on peut considérer que le bénévole qui procède aux achats est mandaté par l’association pour cela. Compétence vs. appétence ou comment organiser la ressource bénévole. 6 conseils pour aider vos bénévoles à se développer professionnellement. Des bénévoles fidèles et motivés, c’est le moteur du développement de votre projet associatif.

6 conseils pour aider vos bénévoles à se développer professionnellement

La 3ème raison qui pousse les bénévoles à rester dans une association est l’aide au développement professionnel. C’est ce besoin auquel nous allons vous aider à répondre aujourd’hui. Vous êtes peut être sceptique sur ce constat. Et c’est normal, vos bénévoles vous diront rarement qu’ils rentrent dans votre association pour se développer professionnellement. Remboursement des frais d'un bénévole : procédure à suivre. Le remboursement des frais engagés par un bénévole nécessite de suivre une procédure spécifique.

Remboursement des frais d'un bénévole : procédure à suivre

Le bénévole doit remplir une note de frais Pour que l'association puisse procéder au remboursement de ses frais, le bénévole doit produire une note de frais précisant : la nature des frais engagés,le motif pour lequel les dépenses ont été engagées,le cas échéant, la base de calcul retenue. L'association est responsable si l'accident est dû à une mauvaise organisation. Date de mise en ligne : 16/11/2015.

L'association est responsable si l'accident est dû à une mauvaise organisation

Actualité Au cours d'un sketch improvisé donné à l'occasion d'une manifestation organisée par une association, une bénévole a chuté et s'est gravement blessée à la main en tentant de retenir un homme qui faisait semblant de chuter. Il ressort des témoignages que la bénévole a été associée, au dernier moment, à un sketch dont elle ne connaissait pas à l'avance le déroulement, qu'elle a légitimement été surprise par le simulacre de chute opéré par l'un des participants et que c'est en tentant, par réfl exe, de secourir ce dernier en amortissant sa chute qu'elle s'est blessée. Guide benevolat 2015. GUIDE DU BÉNÉVOLAT 2015 - DRJSCS Languedoc-Roussillon. Awbc.sharedby. Défraiement ou rémunération : entre les 2 balance le bénévole. Nous faisons une veille juridique depuis 14 ans sur une centaine de sites d'informations relatives aux associations.

Défraiement ou rémunération : entre les 2 balance le bénévole

C'est dire si nous avons l'habitude des marronniers journalistiques, qui comme le beaujolais, reviennent chaque année lorsque les informations fraîches manquent... Le bénévolat est un marronnier (1) par excellence. Faire un article sur la grandeur d'âme du bénévole, sur son désintéressement et sur ses valeurs humaines permet de s'assurer un lectorat facilement. Il n'en est pas de même lorsque l'on aborde ce sujet par l'autre bout de la lorgnette, celui qui permet de voir plus loin. Le guide du bénévolat 2015 est sorti officiellement. Le guide du bénévolat est sorti le 21-12-2014.

Le guide du bénévolat 2015 est sorti officiellement

Nous avions annoncé son arrivée comme il se doit. Mais, surprise, il s'agissait à l'époque d'une sortie "officieuse". Actualités du monde associatif : législation, fiscalité, évènements... 05/12/2014 - A l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat du 5 Décembre et de la Grande Cause Nationale 2014, consacrée à l’engagement associatif, France Bénévolat publie un recueil d’analyses partagées sur la place et le poids du bénévolat associatif dans notre pays.

Actualités du monde associatif : législation, fiscalité, évènements...

Le bénévolat va globalement bien et n’est pas en situation de « crise ». Contrairement aux idées acquises, la « crise » de la société n’entraîne pas un repli sur soi ; elle renforce les valeurs de solidarité, qui sont ainsi « naturellement » retrouvées. Ce recueil d’analyse se pose toutefois la question de l’engagement associatif, différent du bénévolat, et du changement des motivations et attentes des bénévoles. Une évolution sociologique qui mène à la place des responsables et dirigeants associatifs en tant qu’animateurs de projets collectifs et concrets. Le guide du bénévolat 2015 est sorti. C'est un peu comme le Beaujolais nouveau, il y a une cuvée par an.

Le guide du bénévolat 2015 est sorti

Celle de 2015 est-elle plus intéressante que celle de 2014 ? Pas vraiment. Il est vrai qu'il n'y a pas eu de bouleversements notables en 2014 pour les bénévoles. Pas plus de "statut du bénévole" que d'une véritable prise en compte de cette "fonction" si particulière. En revanche, il y a des retraits intéressants... Dans la version 2014, le point 8.4, toujours page 21, expliquait combien les préretraités du Fond national de l'Emploi étaient appréciés dans les associations. Redir_lettrasso. L’engagement bénévole des actifs au sein des associations. Ce rapport sur l’engagement bénévole des actifs au sein des associations était attendu. Commandé par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé de la vie associative, il est logiquement porteur d'indicateurs chargés d'identifier les leviers de l’engagement de cette frange de la société.

Le rapport précise, dès son ouverture, que le bénévolat est un pilier du tissu associatif, et le bénévolat des actifs est une des composantes structurantes de ce bénévolat. "Salariés et bénévoles ne peuvent être managés de la même manière" Tout dirigeant d'une association, ayant eu préalablement des fonctions similaires dans les entreprises marchandes, dira qu'à taille équivalente du nombre de salariés, une association est beaucoup plus complexe à diriger. Cette difficulté concerne les près de 70 000 associations qui ont plusieurs salariés -40 000 associations comprennent entre 2 et 9 salariés, 20 000 entre 10 et 49 et 6000 ont plus de 50 salariés). Dans la plupart de ces cas, le dirigeant doit gérer un double "management": celui des salariés et celui des membres actifs. Les premiers sont rémunérés et liés par un contrat de travail. Les seconds sont bénévoles et liés par un contrat moral.

Les deux sont, bien entendu, complémentaires mais ne peuvent être "managés" de la même manière. "Salariés et bénévoles ne peuvent être managés de la même manière" 5 conseils aux associations pour réussir une mission de bénévolat de compétences. 1/ Préciser son attente Vous recherchez un bénévole? Sachez déterminer vos attentes. Vous connaissez votre sujet mais vous manquez de certaines compétences pour faire avancer des dossiers nécessaires à la bonne marche ou au développement de votre association.

Vous avez besoin d'un renfort ponctuel dans un domaine particulier comme le droit du travail, la fiscalité, la recherche de fonds... Prenez le temps en interne de préciser votre problématique et vos attentes pour définir l'accompagnement dont vous avez besoin. 2/ Bien s'organiser pour profiter de la mission Définissez le profil du bénévole et les termes de sa mission au sein de votre association: au début de cette deuxième étape, les "passerelles" de Passerelles & Compétences peuvent vous aider. De votre côté, pensez à vérifier que les conditions sont favorables à l'accueil d'un bénévole pour la réalisation d'une mission précise. 5062 de M. Jean Grellier (SRC - Deux-Sèvres)

561.pdf. Asso&Co - Dossier : trouver des partenaires et des financements. Depuis 1999, il est possible de valoriser dans votre comptabilité, le bénévolat effectué dans l'association. Pourtant, trop peu d'associations pratiquent cette valorisation, faute souvent de savoir comment procéder. Le plan comptable associatif de 1999 a prévu l'enregistrement de contributions volontaires et notamment du bénévolat, à condition que l'association dispose d'une information quantifiable et valorisable ainsi que de méthodes d'enregistrement fiables. Indicateur précieux L'enregistrement en comptabilité du bénévolat n'a pas d'incidence sur le résultat puisque les sommes évaluées s'enregistrent simultanément en produits (compte 87) et en charges (compte 86), l'apport fait par le bénévole étant simultanément utilisé par l'association. Associations: l'état du bénévolat en France.

Barème 2014 de remboursement des frais pour salariés et bénévoles. Vous êtes bénévole ou salarié dans une association ? Vous utilisez pour vos activités au sein de la structure votre véhicule ? Vous souhaitez vous faire rembourser vos frais de transport à la condition qu'ils soient réels, justifiés et engagés uniquement pour les besoins de l’activité associative ? Barème kilométrique 2012 spécifique aux bénévoles des associations. Barème kilométrique 2012 spécifique aux bénévoles des associations Les bénévoles peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la réduction d’impôt prévue par l’article 200 du CGI, pour les frais qu’ils engagent personnellement dans le cadre de leur activité associative lorsqu’ils renoncent expressément à leur remboursement par l’association.

Bénévolat : les seniors, une richesse à mobiliser ! La France compte aujourd’hui quelques 16 millions de retraités. L’accroissement du nombre des seniors est un phénomène démographique nouveau, qui va en s’amplifiant, et dont le pays doit tirer avantage. Les seniors, dans leur grande majorité en bonne santé physique et intellectuelle, possèdent des compétences et bénéficient d’expériences qui peuvent être mises au profit de la société. Bénévolat et Urssaf.

Bénévolat, le guide 2014. Bénévolat, le guide 2014. Bénévolat, le guide 2014. Bénévolat, le guide pratique - associatheque.fr. Clarification des rôles respectifs entre bénévoles et salariés. Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative. Défraiement ou rémunération : les incertitudes juridiques qui empoisonnent la vie des associations. Défraiement ou rémunération : les incertitudes juridiques qui empoisonnent la vie des associations. Engagement bénévole : des seniors frileux. Etre bénévole aujourd'hui : participez à l’enquête de Recherche et Solidarités. Fiscalité des frais engagés par les bénévoles et non remboursés. Formation des bénévoles : en ligne pour 2013. Gestion des bénévoles - Création de planning, organisation du bénévolat pour un festival ou un événement. Il faut développer et valoriser le bénévolat. Interdiction du bénévolat : la mort des bagadoù ? Le Ministère de la Culture réagit.

Interprétation très restrictive des services fiscaux de la notion de bénévole sportif. L'art de valoriser ses bénévoles. L'art de valoriser ses bénévoles. La-france-benevole_2014. Le guide du bénévolat. Le guide du bénévolat 2014 - version définitive - est sorti. Le guide du bénévole 2012 2013 est sorti. Un peu plus de 14 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans une association en France dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture, les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, l’éducation, etc. La pratique d’activités bénévoles dans le cadre d’une organisation, qu'on en soit ou non adhérent, est une composante importante de la société française.

Bien qu'elles n’aient pas le monopole de cette forme d’engagement collectif, les associations accueillent néanmoins la grande majorité de celles et ceux qui donnent ainsi leur temps. L’engagement bénévole répond souvent à une pluralité de motivations, même si elles n’ont pas toutes la même force d’incitation. Le guide du bénévole 2012 2013 est sorti. Les droits et dispositions pour les bénévoles. Les remboursements de frais aux bénévoles peuvent-ils être imposables ? Media/uploads/benevolat-5_decembre-2013.pdf. Payer les bénévoles, une drôle d'idée qui refait surface. Place du Bénévolat. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Premier emploi associatif : Quel impact sur la dynamique bénévole? - France Bénévolat Sarthe. Président(e)s d'associations et travail au noir : nouvelle responsabilité. Redir_lettrasso. Redir_lettrasso. Retour sur la table ronde : le Bénévolat dans le secteur culturel.

Revue-de-presse-2013. Tous bénévoles en replay. Www.addav56.org/docs/files/pdf/fiches-pratiques/FP-Benevolat.pdf. Www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/benevolat_valorisation_comptable_2011.pdf. Www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Benevolat_2011.pdf. Www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_benevolat_2012.pdf. Www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_benevolat_2012.pdf.