background preloader

AUDIO Traitement du son

Facebook Twitter

Qtractor.

Ardour

Audacity. Audio Recorder 1.1.1 – Un enregistreur audio sympa pour GNU/Linux. Parfois (souvent même) les petites choses sont les meilleures et sur ce coup-là, Audio Recorder ne va pas me faire mentir.

Audio Recorder 1.1.1 – Un enregistreur audio sympa pour GNU/Linux

Il s’agit d’un petit utilitaire sympa qui comme son nom l’indique, va vous permettre d’enregistrer de l’audio très facilement et ce dans plusieurs formats différents comme par exemple, mp3, ogg, waw etc… Vous pourrez ainsi enregistrer du son en provenance de VLC, Skype, Totem, grâce à une interface graphique minimaliste et pourvue de quelques options permettant entre autres de bénéficier d’un timer configurable. Si ça vous tente, je vous ai fait quelques captures. Vous pouvez voir ici les options de minuterie qui vont vous permettre de démarrer, d’arrêter ou de choisir la durée de l’enregistrement en fonction de vous besoins.

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, demander à l’application de s’arrêter ou de démarrer automatiquement quand elle capte (ou non) du son. Conclusion : Installation : Audio Recorder project files : Audio Recorder. AudioEffecter (Free) - Apply Audio Effects. CLAM Chordata - Musique. Quel mélomane amateur n’a pas rêvé de « trouver les accords » de tel morceau ou chant pour pouvoir le jouer sur sa guitare ou le pianoter au clavier ?

CLAM Chordata - Musique

Chordata répond à ce besoin. Ce logiciel analyse en effet le fichier musical indiqué, le lit et fait apparaître les accords correspondants en même temps. En bref, c’est une espèce de karaoké pour les accords de musique. Chordata fait partie d’un projet plus vaste, répondant au doux nom de « CLAM 1.4.0, 3D molluscs in the space », dont l’objectif est de fournir une boîte à outils informatiques pour musiciens et, plus spécifiquement pour guitaristes. Plusieurs projets composent donc le projet CLAM (Network Editor ; Prototyper ; OfflinePlayer ; Annotator ; Chordata ; Voice2Midi ; SMSTools), dont on trouvera toute la description sur le site.

Chordata s’utilise de manière très simple : une fois le logiciel lancé, il suffit d’ouvrir le fichier musical. Comment compresser des musiques MP3 jusqu’à 500% Bonjour, Si vous disposez d’un baladeur MP3 et qu’il n’a que quelques mégas d’espace, et que vous voulez augmenter le nombre des fichiers stockés, j’ai la solution ! Vous allez découvrir dans ce tutoriel deux logiciels permettant de compresser vos fichiers MP3 tout en gardant la qualité du son, sans se casser la tête ! N’oubliez pas de lire la partie, ou je parle du MP3 Quality Modifier , c’est un utilitaire gratuit permettant de compresser les fichiers en diminuant le taux de vos fichiers MP3 (en KB/s). Comment réaliser une interview à distance, la monter et la publier : 3 tutoriels. Comment enregistrer une interview à distance avec des moyens Web, comment effectuer un montage de ce fichier sonore et comment et où la publier en ligne ?

Comment réaliser une interview à distance, la monter et la publier : 3 tutoriels

Le blog du prof geek délivre un mode d’emploi complet : tutoriel avec ressources sur cette thématique : Réaliser une interview à distance, et la publier. Au sein de ce dossier, l’auteur suggère l’utilisation de Skype pour converser avec son interlocuteur, les logiciels PrettyMay ou Callgraph pour enregistrer les propos de la personne, le logiciel libre Audacity pour le montage. Comparatif de la qualité des services de streaming musical. Cet article fait partie d'une série proposée par Qobuz.

Comparatif de la qualité des services de streaming musical

Je suis très client des services en ligne qui proposent de la musique en streaming. Ça me permet pour pas cher d'écouter un grand nombre d'albums, y compris dans des situations de mobilité (genre dans la voiture ou dans les transports). Deezer, Spotify, Qobuz, YouTube et même Grooveshark, je me suis amusé à comparer la qualité des différents services et voici ce qu'il en ressort. Les formats Niveau formats, le MP3 règne en maitre, suivi par l'OGG et le FLAC. Musique. Logiciels libres ▶ Multimédia ▶ 20 logiciels libres Sélection Des logiciels très utiles.

Musique

Rosegarden LE logiciel de musique sous Linux ! Autres Logiciels Des logiciels à découvrir. Ocenaudio. Ocenaudio - Un outil d'édition audio gratuit pour Windows, Mac et Linux TranCool. Août42014 Ocenaudio – Un outil d’édition audio gratuit pour Windows, Mac et Linux Ocenaudio est un outil audio d’édition disponible gratuitement sur Windows, Mac, et Linux.

Ocenaudio - Un outil d'édition audio gratuit pour Windows, Mac et Linux TranCool

Le logiciel vous permet de créer des enregistrements audio à partir de zéro ou modifier des fichiers audio existants. Une fois que vous l’avez installé sur votre ordinateur (aucun enregistrement n’est nécessaire pour télécharger ou installer le logiciel), vous pouvez commencer à enregistrer des pistes en appuyant sur ​​le bouton rouge. Après l’enregistrement, vous pouvez cliquer et mettre en évidence toute section afin de la supprimer ou modifier ses qualités sonores. Si vous êtes à la recherche d’ajuster les qualités sonores et les effets d’un fichier audio, vous aurez certainement la possibilité de prévisualiser les ajustements avant de les appliquer à un fichier. Ocenaudio – Un éditeur audio gratuit pour Linux, OSX et Windows. Ocenaudio – Un éditeur audio gratuit pour Linux, OSX et Windows Si parmi vous, certains recherchent un petit éditeur audio qui soit cross-plateform (Linux, Windows, OSX) et simple à utiliser, je vous invite à jeter un œil du côté de Ocenaudio.

Ocenaudio vous permettra en quelques clics d'analyser et de retravailler un fichier son pour par exemple pratiquer du découpage, visualiser le spectrogramme de celui-ci ou faire de l'égalisation en live. Ocenaudio permet aussi de faire de la sélection multiple de passages, supporte les plugins VST (virtual studio technology) qui permettent d'appliquer des effets sonores directement et sait parfaitement gérer les gros fichiers sans exploser la mémoire de votre ordinateur. PulseAudio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PulseAudio

PulseAudio (anciennement Polypaudio[2]) est un logiciel libre serveur de sons multiplate-forme, développé principalement par Lennart Poettering pour le compte de Red Hat, Pierre Ossman pour Cendio et David Henningsson pour Canonical. Il vient se substituer à Enlightened Sound Daemon (en) (ESD). Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les caractéristiques principales de PulseAudio incluent[3] : Fonctionnement[modifier | modifier le code] Représentation graphique du flux opérationnel de PulseAudio. Software > DarkWave Studio 3.7.8.

Free Virtual Studio For Windows By Daniel Werner DarkWave Studio is a free Digital Audio Workstation for Windows. Featuring a modular Virtual Studio, Pattern Editor, Sequence Editor and Multitrack Hard Disk Recorder. SoX. TUTORIEL AUDIO : Amélioration enregistrement brut. Voici une méthode pour amélioration d’un signal stéréo carrément pas terrible en un signal correct que j’ai appliqué pour le son enregistré avec un téléphone portable.

TUTORIEL AUDIO : Amélioration enregistrement brut

Le résultat peut être tout à fait banal mais si le signal de départ est mauvais, il ne peut y avoir qu’amélioration ! L’idée est d’utiliser Qtractor (mon séquenceur favori), Ardour et d’autres peuvent convenir d’ailleurs. Le signal d’origine sur la piste 1 est orientée complètement à gauche avec application d’un multichorus (calf) et un compresseur (calf)Ce même signal est copié sur la piste 2 puis orientée complètement à droite avec application d’une reverb (calf)Enfin on crée une piste 3 avec un égaliseur dont on rehausse les aigus. Après, il faut écouter et ajuster les niveaux délicatement. Xcfa - Développement sous GNU/Linux. XCFA – Un outil très sympa pour manipuler vos fichiers audio. L’actu était assez riche aujourd’hui mais pour être franc avec vous (les vacances n’y étant sans doute pas pour rien), je n’avais pas très envie de faire du changelog ou du Kernel.

XCFA – Un outil très sympa pour manipuler vos fichiers audio

D’ailleurs je me demande au passage si je vais continuer avec la rubrique Kernel, dont l’utilité est « toute relative ». Quoi qu’il en soit ayant un peu plus de temps ce mois-ci, je préfère l’utiliser pour découvrir de nouvelles choses et les partager avec vous, quitte à faire un peu moins de billets. Donc suite à l’article sur Flacon et face à la mini levée de boucliers dans les commentaires me disant que Xcfa est bien mieux, j’ai voulu le tester.

Éditez vos fichiers audio en toutte simplicité grâce à SoX. Vous avez besoin d’un petit soft, qui ne soit pas une usine à gaz de préférence, afin de pouvoir éditer vos fichiers audio sans vous prendre avec une GUI plein de boutons ? Essayez alors SoX , un léger logiciel en ligne de commande et qui permet d’effectuer plusieurs tâches : éditer un fichier audio, le convertir d’une format à une autre, lui ajouter des effets… etc. SoX est présent dans les dépôts de toutes les distributions GNU/Linux , donc normalement vous ne devez avoir aucun mal à l’installer :