background preloader

Activités

Facebook Twitter

Piscine Lévesque. Quoi faire à Montréal et partout au Québec - QUOIFAIREAUJOURDHUI.COM. Lundi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lundi

Le lundi est le jour de la semaine qui succède au dimanche et qui précède le mardi. Traditionnellement le deuxième jour de la semaine, il est cependant considéré de façon récente comme le premier jour de la semaine dans certains pays. Étymologie[modifier | modifier le code] En français, comme dans la plupart des langues romanes, le mot « lundi » est issu du latin lunae dies signifiant « jour de la Lune »[1]. Ainsi dit-on lunedi en italien, lunes en espagnol (castillan), luni en roumain, avec inversion des mots : dilluns en catalan, dilun en occitan, mais segunda-feira en portugais.

Les langues celtiques ont parfois emprunté cette appellation au latin : gallois Dydd Llun, vieux breton et locutions Dez Lun, breton Lun (un lundi & durée) ou Lunvezh (contenu), irlandais Dé Luain, etc. Dans les langues germaniques, il est apparenté à Máni, le dieu germanique (nordique) de la Lune, dieu masculin (d'où der Mond « le » lune en allemand). Mardi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mardi

Les meilleurs films à Montréal. Mercredi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mercredi

Le mercredi est traditionnellement le quatrième jour de la semaine, vu de façon moderne par la plupart des calendriers comme le troisième jour. Étymologie[modifier | modifier le code] Dans la liturgie[modifier | modifier le code] Pour certains chrétiens, le Mercredi des Cendres (lendemain du Mardi Gras) marque le début du Carême.Le Mercredi saint est celui qui précède le dimanche de Pâques.Le Mercredi radieux celui qui suit Pâques pour les orthodoxes.Le mercredi de la Mi-Pentecôte est une petite fête de la liturgie byzantine située vingt-cinq jours après Pâques[2].

Jeudi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeudi

La norme ISO code le jeudi par le chiffre 4. Une norme récente ISO 8601 désigne le jeudi comme le milieu de la semaine. Les jeudis d'une année déterminent la numérotation des semaines : la semaine 1 est la première contenant un jeudi. Vendredi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vendredi

Certains pays de la romanité utilisent un composé basé sur l'ordre des mots inverses diem Veneris, attesté également en ancien français et en ancien wallon sous la forme divendres. L'occitan conserve la forme divendres (voire d'autres formes dialectales, en plus de la forme générale, vivaro-alpin lo vèndres, provençal vendres), catalan divendres (espagnol viernes). Le portugais se distingue réellement des autres langues romanes par l'utilisation d'une expression particulière sexta-feira. Le breton utilise également la référence à Vénus, car vendredi s'y traduit par digwener ou gwener. C'est la même chose pour le gallois dydd Gwener, autre langue celtique.

Dans les pays de langue germanique, il est le jour de la déesse Frigg, Frîja, Frea (vrijdag en néerlandais, Freitag en allemand, Friday en anglais, etc.), qui est en quelque sorte l'équivalent de la déesse Vénus. Samedi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samedi

Le samedi est le sixième jour des semaines légales et le septième et dernier jour selon la religion chrétienne[1]. Le mot « samedi » est issu du bas latin sambati dies, variante d'origine grecque du latin sabbati dies[2] signifiant « jour du shabbat[3] ». Dimanche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dimanche

Pour les religions, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne[2] et musulmane [3]. En Europe, le dimanche est considéré comme un jour de repos depuis le règne de Constantin Ier. Étymologie[modifier | modifier le code] En français le mot Dimanche est un nom propre issu de *diominicu (*non attesté), qui remonte au gallo-roman *didominicu par dissimilation consonantique, lui-même du latin chrétien dies dominica (latin dies Dominicus) « jour du Seigneur »[4],[5],[6]. L'étymologie du terme peut être retracée à partir de la Didachè : Dies dominicus est une traduction du grec Kuriake Heméra (quoi que la Didaché ne définisse pas le "jour du Seigneur" de façon explicite comme étant le dimanche).