background preloader

Recherches

Facebook Twitter

Maquette. TPE - les tsunamis. Tsunamic. Tsunami. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tsunami

Un tsunami (du japonais 津波, tsu nami, littéralement « vague de port ») est une série d'ondes de très grande période se propageant à travers un milieu aquatique (océan, mer ou lac[1]), issues du brusque mouvement d'un grand volume d'eau, provoqué généralement par un séisme, un glissement de terrain sous-marin ou une explosion volcanique, et pouvant se transformer, en atteignant les côtes, en vagues destructrices déferlantes de très grande hauteur[2]. Les tsunamis font partie des catastrophes les plus destructrices de l'histoire.

Sur les quatre derniers millénaires, ils totalisent plus de 600 000 victimes, à travers au moins 279 évènements répertoriés[2]. Le tsunami de 2004 dans l'Océan Indien est la catastrophe la plus meurtrière des 30 dernières années, avec plus de 250 000 victimes. En français, le terme de raz-de-marée est couramment employé pour désigner les tsunamis. Description[modifier | modifier le code] Tsunami. Retour vers la liste des sujets Quelques généralités sur le phénomène Tsunami, mot d'origine japonaise signifie littéralement "vague de port".

tsunami

Les vagues sont générées soit par une déformation du fond de l'océan (la couche d'eau située au dessus de la faille subit alors un déplacement) soit par des éruptions volcaniques sous-marines soit par des glissement de terrains. Dans les deux derniers cas l'énergie générée est beaucoup moins importante que dans le premier pour lequel l'énergie générée permet de traverser les océans. Les tsunamis d'origine tectonique Des failles facilitent le mouvement des plaques mobiles de la lithosphère sur l'asthénosphère. Les tsunamis générés par des glissements de terrain Classification des tsunamis.

Tsunami : fiche technique tsunamis "tsunami et raz de marée" Définitions de tsunami : Un tsunami provient du mot japonais dont la traduction anglaise est 'harbor wave'.

tsunami : fiche technique tsunamis "tsunami et raz de marée"

Le terme 'tsu' signifie 'port', tandis que 'nami' signifie 'vague'. Auparavant, les tsunamis étaient associés par le public aux 'raz-de-marée' ou à des 'vagues sismiques' par la communauté scientifique. L'expression 'raz-de-marée', bien que les répercussions d'un tsunami sur la côte dépendent du coefficient de marée au moment où le tsunami frappe, est un nom mal approprié car ce phénomène n'a aucune relation avec les marées.

En effet, les marées sont liées aux influences gravitationnelles de la lune, du soleil, et des planètes. Comment se forment les tsunamis ? Les tsunamis jouent un rôle de soupape qui libère l'énergie provenant d'un événement catastrophique. Que se passe-t-il quand un tsunami s'approche des côtes ? Au large et en eau profonde, les vagues ont une longueur d'onde (la distance entre deux crêtes) très importante, de quelques dizaines à 300 kilomètres. FAQ tsunami.

PSC-Rapport. TSUNAMIS.