background preloader

Recherches

Facebook Twitter

Risques sur la P-F. Definition. Tsunami : comment se forme un tsunami ? - Monde de l'eau. Le terme « tsunami » est d’origine japonaise. Étymologiquement, il est composé de « tsu » qui désigne « le port » et de « nami » qui détermine l’onde ou la vague. De façon globale, on peut donc définir le tsunami par « vague portuaire ». Il se décrit par une série de vagues qui se répandent à travers les côtes. Ces vagues, d'une large longueur d’onde et qui déferlent à grande vitesse n’ont pas pour source une cause météorologique, comme le cas du vent par exemple, et n'a aucun lien avec les coefficients des marées. Ce sont plutôt les agissements du sol marin qui engendrent la formation des tsunamis. Création et propagation d’un tsunami Pour plus de détails, notons que la formation d’un tsunami s’effectue lorsqu'une grande masse d'eau est déplacée. Certains tsunamis peuvent se disperser sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres et ainsi immerger l'ensemble des côtes d'un océan en moins de 24 heures.

Où le tsunami puise son énergie ? TPE - les tsunamis. Fleur Australe - Séismes et Tsunamis en Polynésie. Aussi terribles que les éruptions volcaniques, les séismes et tsunamis, également appelés « raz-de-marée », sont des phénomènes naturels qui frappent fréquemment la Polynésie. Ils sont la preuve que notre Terre bouge sans cesse. Immersion au plus près de ces phénomènes. Il faut d’abord distinguer le risque sismique du risque de tsunami. En effet, contrairement à des pays très sismiques comme le Japon où le risque tsunami est principalement associé à des tremblements de terre proches, les tsunamis qui peuvent frapper les îles polynésiennes sont en grande majorité associés à des séismes lointains. « La probabilité de survenue d’un tremblement de terre destructeur au niveau des îles polynésiennes est faible » affirme Samuel Auclair du BRGM, établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre.

Les tsunamis et séismes ont des effets d'ordres différents au niveau de la côte. Pour plus d’informations : TSUNAMIS, Les tsunamis en Polynésie française. Le tsunami le plus destructeur en Polynésie française au cours du xxe siècle fut celui d'avril 1946. Généré au large des îles Aléoutiennes, il a provoqué des dégâts très importants dans tous les archipels polynésiens et fait des victimes dans l'archipel des Marquises. D'une façon générale, les amplitudes de vagues les plus fortes sont observées dans cet archipel. Les côtes des îles Marquises plongent en effet dans l'océan avec une faible pente, de l'ordre de 5 à 10 degrés, et présentent de grandes baies ouvertes vers l'océan dépourvues de barrières de récifs. Ces deux facteurs favorisent fortement l'amplification du tsunami. Les autres archipels de Polynésie française (îles Gambier, îles de la Société, îles Australes et l'archipel des Tuamotu), dont les pentes sont fortes (environ 30 degrés) et présentent des formes plutôt convexes, ont tendance à réfléchir l'énergie du tsunami, ce qui en atténue les effets.

PREVENIR LES RISQUES DE TSUNAMI EN POLYNESIE FRANCAISE… - [ProScience | Te Turu 'Ihi] Yoann CANO, Laboratoire de Géophysique/Pamatai Il existe un phénomène naturel, peut-être moins fascinant que les éruptions volcaniques, certainement moins fréquent que les tremblements de terre, mais tout aussi terrible : le tsunami, également appelé " raz-de-marée ".

Comme les volcans et les séismes, ils sont la preuve que notre Terre vit et bouge sans cesse ; et comme pour les volcans et les séismes, nous ne sommes que les témoins passifs de la formidable puissance qui anime notre planète. Du Japonais " SOO-NAH-MEE ", qui signifie " onde de baie ", le terme tsunami désigne une série de vagues trans-océaniques de période très longue ; par opposition à la houle cyclonique, dépendant des conditions météorologiques, le tsunami est généré par un mouvement terrestre brusque : très souvent, un tremblement de terre, parfois un glissement de terrain sous-marin, plus rarement une éruption volcanique, exceptionnellement l’impact d’un gros météorite dans l’océan. 1. 2. Tsunami. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un tsunami (du japonais 津波, tsu nami, littéralement « vague de port ») est une série d'ondes de très grande période se propageant à travers un milieu aquatique (océan, mer ou lac[1]), issues du brusque mouvement d'un grand volume d'eau, provoqué généralement par un séisme, un glissement de terrain sous-marin ou une explosion volcanique, et pouvant se transformer, en atteignant les côtes, en vagues destructrices déferlantes de très grande hauteur[2].

Les tsunamis font partie des catastrophes les plus destructrices de l'histoire. Sur les quatre derniers millénaires, ils totalisent plus de 600 000 victimes, à travers au moins 279 évènements répertoriés[2]. Le tsunami de 2004 dans l'Océan Indien est la catastrophe la plus meurtrière des 30 dernières années, avec plus de 250 000 victimes. En français, le terme de raz-de-marée est couramment employé pour désigner les tsunamis. Description[modifier | modifier le code]