background preloader

Blog

Facebook Twitter

Plein contentieux. Introduction historique > Rec. de pleine juridiction Il s’agit des recours dont les conclusions peuvent tendre à : la décharge d’une somme d’argent.

Plein contentieux

Tel est le cas en contentieux fiscal et plus généralement des oppositions aux titres de perception . La condamnation d’une personne à réparer un dommage. La contestation des opérations électorales la réformation d’un acte administratif, comme par exemple en matière d'ICPE. Ces recours sont parfois appelés recours de pleine juridiction ; les deux appellations sont synonymes. Le tribunal administratif est le juge de la responsabilité de l’administration. Il existe deux grandes branches de responsabilité extra-contractuelle : la responsabilité de l'administration pour faute, autrement appelée responsabilité délictuelle ou quasi délictuelle et la responsabilité sans faute.

Jurisprudence-maitre-ouvrage-public-golf-desordres-apparents-non-reserves-responsabilite-maitre-oeuvre - Cabinet Perrault - Avocats spécialistes en droit immobilier - Avocats la Cour d'Appel de Paris. Droit de l'administration publique/L’action en indemnité. Un livre de Wikilivres.

Droit de l'administration publique/L’action en indemnité

L’action en réparation peut être intentée par la victime directe. Souvent, c’est l’assureur qui engage cette action (soit l’assureur de la personne publique reconnue responsable du préjudice, c’est une action récursoire), soit l’assureur de la victime dès lors qu’il a indemnisé la victime. La présentation d’un recours indemnitaire est la même que celle du recours pour excès de pouvoir sous réserve de certaines règles contentieuses. le juge administratif ne peut-être saisi que par voie de recours dirigé contre une décision.Cela implique que la victime ne peut pas assigner directement l’administration devant le juge. L'ISF devant le conseil constitutionnel : le cercle des fiscalistes>Avocat fiscaliste paris>avocat fiscaliste > avocat droit fiscal. La question de la conformité à la Constitution, des articles 885 A, 885 E et 885 U du code général des impôts est renvoyée au Conseil constitutionnel.

L'ISF devant le conseil constitutionnel : le cercle des fiscalistes>Avocat fiscaliste paris>avocat fiscaliste > avocat droit fiscal

Des contribuables ont demande au conseil d’état de poser une question prioritaire de constitutionnalité au conseil constitutionnel sur l’ISF Comme je l avais indique dan ma tribune ci dessous Procédure en excès de pouvoir contre une instruction De plus en plus de contribuables demandent au conseil d'état d'annuler certaines dispositions prises par voie réglementaire dans le cadre d'instruction fiscale. par l’utilisation de la procédure d'exces de pouvoir Cette procédure, qui ne nécessite pas l’intervention d’un avocat au conseil d’état est rapide et permet donc d'utiliser la QPC par ricochet En l’espèce deux contribuables l’ont utilisée pour soulever l’inconstitutionnalité de certaines disposition du l’ISF notamment le fait que des actifs ne produisant pas des revenus soient assujettis Conseil d'État N° 339081 9 juillet 2010 l'audience en video.

Playmendroit, le site des étudiants en droit. En principe, les juridictions judiciaires n'ont pas le droit de connaître des litiges concernant les autorités administratives, mais il y a des exceptions.

Playmendroit, le site des étudiants en droit

La compétence du juge judiciaire n'est d'ailleurs pas toujours une exception. Le principe ne s'applique qu'aux litiges dans lesquels l'administration est mise en cause comme autorité. Il y a compétence des tribunaux judiciaires: dans les activités qui n'ont pas le caractère de service public: gestion privée. Dans les activités qui constituent des services publics mais qui sont gérées comme des entreprises privées: les S.P.I.C. Articles & Doctrine. DROIT PUBLIC - droit administratif et droit constitutionnel - Avocat droit public - OPUSCITATUM.COM. Résultats du concours complémentaire conseillers de TA 2009. Une fois encore, le Blog Droit administratif a été le lieu de rendez-vous des candidats et des anciens admis au concours complémentaire de recrutement des conseillers de tribunaux administratifs et de cours administratives d’appel.

Résultats du concours complémentaire conseillers de TA 2009

De nombreuses informations et impressions sur le déroulement des oraux et des écrits ont pu être échangées. Nous remercions tous les participants et spécialement les magistrats administratifs en poste qui ont bien voulu apporter leur aide à leurs futurs collègues. Nous tenons également à féliciter les lauréats qui dès octobre commenceront leur stage au Conseil d’Etat avant leur affectation en avril, pour majorité en province. Toutes nos pensées vont également aux candidats non retenus qui devront tenter à nouveau leur chance l’année prochaine.

Ci-dessous, la liste des admis. Le recrutement complémentaire des conseillers de tribunal administratif et de cour administrative d’appel. Peu connu des étudiants jusqu’à récemment, le concours complémentaire des conseillers de tribunal administratif et de cour administrative d’appel offre chaque année entre 25 et 45 postes de magistrat.

Le recrutement complémentaire des conseillers de tribunal administratif et de cour administrative d’appel

Le terme « complémentaire » apparaît d’ailleurs superflu, tant le recrutement par l’ENA ne constitue plus le vivier principal des juges administratifs. En outre, l’existence de ce concours date de quelques décennies maintenant. L’intégration des individus recrutés par cette voie est donc terminée, et aucune distinction dans l’avancement ne se fait suivant que l’on est « énarque » ou non. Les présidents de formation de jugement, de tribunal ou de cour, sont désormais largement issus du « recrutement complémentaire ».