background preloader

Unités de police

Facebook Twitter

FIPN

BRI. RAID. Groupe d'intervention de la police nationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe d'intervention de la police nationale

Ils disposent de compétences et de savoir-faire spécifique qui leur permettent de se présenter comme les composantes spécialisées de la police nationale disposant d'une technicité supérieure. Ce sont ces capacités qui leur permettent d'atteindre le niveau d'efficacité nécessaire à leurs missions. Composés de fonctionnaires de police recrutés selon des critères très sélectifs, dotés de matériels performants et soumis à un entraînement constant et rigoureux, les GIPN peuvent se définir comme des groupes de policiers au service d’autres policiers.

Historique[modifier | modifier le code] Les premiers GIPN, alors au nombre de onze, ont été mis en place le 27 octobre 1972, soit deux ans avant le GIGN et treize ans avant le RAID. Missions[modifier | modifier le code] Les GIPN contribuent à la lutte contre toutes les formes de criminalité, y compris en matière de terrorisme. Il s’agit concrètement. Brigade anti-criminalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brigade anti-criminalité

Pour les articles homonymes, voir Bac. Les policiers des différentes BAC de France, peuvent assurer leurs missions en civil ou le moins souvent en uniforme. Ils exercent dans les différentes directions départementales de sécurité publique (DDSP) et sont également répartis par circonscriptions de sécurité publique (CSP, une ou plusieurs communes). Ces policiers circulent généralement en voitures banalisées. Les policiers de la BAC sont spécialisés dans les interventions en milieux sensibles, notamment dans les quartiers HLM. Les membres de la BAC possèdent au moins le grade gardien de la paix.

Histoire[modifier | modifier le code] Les premières BAC départementales ont été créés en 1971 dans le départements de paris et de Seine-Saint-Denis[1]. Au cours des années 1970, les Brigades de Sécurité de Nuit (BSN) ont notamment cédé la place à des BAC locales dans de nombreuses circonscriptions de sécurité publique de la Banlieue parisienne. Direction centrale du Renseignement intérieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Direction centrale du Renseignement intérieur

Historique[modifier | modifier le code] Un projet initié par Nicolas Sarkozy[modifier | modifier le code] La fusion des RG et de la DST est une volonté affichée par Nicolas Sarkozy lorsqu'il est ministre de l'Intérieur puis candidat à l'Elysée. Le "chantier" est lancé officiellement par le Conseil des ministres du 20 juin 2007, peu après l'élection de Nicolas Sarkozy. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, pourtant réputée être réticente à cette fusion, charge le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, d'une étude sur le dossier[7].

Création effective[modifier | modifier le code] Faits principaux[modifier | modifier le code] En 2008, la DCRI a débuté son existence publique et médiatique avec l'arrestation de Julien Coupat dans le cadre de l'« affaire de Tarnac » . Brigade de répression du banditisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brigade de répression du banditisme

Pour les articles homonymes, voir BRB. Historique[modifier | modifier le code] Rattachée en 1894 au service de Sûreté de la préfecture de police de Paris et nommée originellement brigade de « voie publique », sa vocation première était de lutter contre une délinquance qui se déroule dans un milieu commun mais pourtant très hostile : la rue. C'est en effet un lieu dans lequel s'applique une liberté fondamentale, celle d'aller et venir, ce qui limite fortement les pouvoirs coercitifs que la force publique peut y être amenée à exercer.

Pourtant de très nombreux malfaiteurs y commettent leurs méfaits, des voleurs à la tire jusqu'aux braqueurs les plus déterminés. C'est l'arrêté du 27 janvier 1975 qui lui donne le nom de brigade de répression du banditisme qu'elle porte actuellement. Organisation[modifier | modifier le code] L'organisation de ce service reflète la polyvalence des missions qui lui sont confiées. Elle est composée de trois sections: