background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Les types d'intelligence. Les sept types d'«intelligence» de Gardner Howard Gardner, un psychologue et éducateur de Harvard, a lui aussi étudié en profondeur les différents styles d'apprentissage.

Les types d'intelligence

Ses recherches l'ont emmené à conclure qu'il y a sept types d'«intelligence» reliés à sept compartiments de notre cerveau. Selon lui, nous nous servons de toutes ces intelligences mais il y en a une qui domine les autres et à travers laquelle nous apprenons mieux. Bien que ces recherches aient été conduites auprès de jeunes, les conclusions n'en sont pas moins pertinentes pour les apprenants adultes. Voici les sept types d'intelligence selon Howard Gardner : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Thomas Armstrong, dans son livre In their own way, attire notre attention sur le fait que les systèmes scolaires ne font appel qu'à deux de ces sept types d'intelligence, à savoir l'intelligence linguistique et l'intelligence logico-mathématique. Le style interpersonnel Pour eux, la lecture est un événement social.

Ce n'est pas une mince tâche! Jiddu Krishnamurti - Qui êtes-vous ? - vostfr. Les bonobos. Gratuité - Paul Ariès. Gratuité. Je présume que ceux qui ouvriront cet article sont intéressés par la gratuité, par une réflexion au sujet de la gratuité et qu'ils ont lu Paul Ariès qui a beaucoup écrit sur ce sujet, et même sur ce qui en est dit dans le programme du Front de Gauche.

Gratuité

Je ne vais pas faire ici un travail scolaire de valorisation ou critique de ce que j'ai retenu des ces écrits mais plutôt essayer de fouiller ce concept. Il est évident que ce terme désigne ce qui est offert mais couramment restreint à une offre publicitaire : 1/3 gratuit, voit-on parfois sur une boîte de pâtée pour chien, ou bien, jour gratuit dans les musées et autre patrimoine, une fois par an, ou bien « gratuit » pour les moins de douze ans, dans certains spectacles ou autres festivités.

Ils travaillent moins, gagnent moins, mais s'enrichissent. Ils ont choisi de travailler moins... quitte à gagner moins.

Ils travaillent moins, gagnent moins, mais s'enrichissent

Pour s’occuper de leurs enfants, planter des fleurs, s’investir dans une association ou, comme Frédéric et Laure, profiter de la vie. Ce jeune couple, qui avait détaillé son porte-monnaie sur Rue89, expliquait avoir fait le « choix de vie » de travailler moins pour avoir plus de temps. Ils répètent d’ailleurs à l’envi le mot « temps ». Laure est salariée à 80% dans la fonction publique et Frédéric, au chômage, ne cherche pas systématiquement des contrats mais s’occupe des enfants, retape la maison et jardine.

Ils vivent « modestement » avec 2 320 euros par mois, sans chercher à « gagner plus ». En France, les salariés bossent en moyenne 39 heures par semaine (Insee, 2012). Ceux qui ont répondu à l’appel à témoins de Rue89 ont un jour décidé de diminuer le nombre d’heures de travail pour faire autre chose. Comment être Heureux lorsque l’on a Conscience de la Souffrance dans le Monde ? On s’est tous demandé, dans les moments où la difficulté à supporter les souffrances du monde était trop dure, si finalement on n’aurait pas préféré être, comme le dit l’expression commune, « un imbécile heureux ».

Comment être Heureux lorsque l’on a Conscience de la Souffrance dans le Monde ?

En effet, la personne qui n’a pas conscience de tout ce qu’il se passe dans le monde et qui vit sa vie sans se soucier de ce qu’il se passe autour d’elle a une vie d’apparence « plus facile ». Avoir conscience des choses nous rend tout à coup responsables et cela nous touche. Une fois que l’on sait certaines choses, c’est notre vie toute entière qui peut être chamboulée, c’est même le sens de la vie tout entier qui peut changer.

Une fois que l’on sait, c’est notre vie toute entière qui change, plus rien n’a le même sens, et nos priorités basculent, la vie n’a plus le même goût. Cela peut sembler même vivre dans une dimension parallèle dans laquelle nous sommes soudainement propulsés, au fur et à mesure que notre conscience s’éveille. Pourquoi ? Le sentiment de révolte. 21 symptômes de l'éveil spirituel. Par Laura Marie Icône de liens externes A l’heure actuelle, beaucoup de choses sont en train de changer dans le monde.

21 symptômes de l'éveil spirituel

Nous vivons une époque d’éveil spirituel et de désir de changement sans précédent. Beaucoup de consciences s’éveillent sur des problèmes ou pratiques dans le monde perpétuées depuis trop longtemps et qui doivent désormais changer. Beaucoup de personnes désirent prendre les rennes de leur vie en mains et sortir du schéma imposé par la société, pour atteindre le bonheur et la vie qu’ils ont vraiment envie de vivre – pas une vie dictée par la télévision, les magazines, les films, les codes sociaux et toutes de sortes de clichés dénués de sens dont bon nombre souhaitent désormais s’affranchir. Le monde s’éveille aussi en matière d’alimentation. De l’autre côté, bon nombre de gens sont prêts à entendre ces vérités, et à être eux aussi le changement qu’ils aimeraient voir dans le monde. 21 symptômes de l’éveil spirituel 1) Le sentiment que quelque chose a changé en vous.