background preloader

Iran

Facebook Twitter

Discours spectaculaire du guide iranien Khamenei sur la soumission de Hollande au sionisme. Israël: l'attaque contre l'Iran prévue au budget. Netanyahou ordonne à Tsahal de se préparer "courant 2014"; le coût s'élèverait à 2,1 milliards d'euros Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Moshe Ya'alon ont ordonné à l'armée de continuer à se préparer à une possible frappe militaire contre les installations nucléaires iraniennes, selon les récentes déclarations de hauts responsables militaires, cités par Haaretz mercredi.

Le coût d'une telle opération est estimée à au moins 10 milliards de shekels (2,89 milliards de dollars), selon les mêmes sources. Selon les députés israéliens, 10 à 12 milliards de shekels du budget de l'armée seront alloués cette année à la préparation d'une attaque contre l'Iran, soit environ le même montant qu'en 2013. L'Iran se refuse à conclure un accord final L'accord, signé avec le groupe du 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) gèle certaines activités nucléaires sensibles iraniennes en échange d'une levée partielle des sanctions.

L'Iran construit la réplique d'un porte-avions américain. Téhéran ne fait rien pour cacher cette construction "curieuse" près de Bandar Abbas sur le Golfe, ont expliqué trois responsables de l'administration américaine. Selon eux, des images satellite ont ainsi montré le navire prenant forme peu à peu, ressemblant de près aux contours d'un porte-avions de la classe Nimitz. "Ils ont mis en place cette barge sur laquelle ils ont placé du bois pour la faire ressembler à l'USS Nimitz. C'est tout ce dont nous sommes sûrs pour le moment", a précisé à l'AFP un responsable de la Défense sous le couvert de l'anonymat.

"Nous pensons qu'ils vont essayer de faire de la propagande à partir de ça", a-t-il ajouté. "Nous trouvons cela curieux. Les responsables soulignent toutefois que cette réplique n'est pas un porte-avions en activité et n'a pas de système à propulsion nucléaire. De même source, Téhéran a par le passé déjà eu recours à des barges pour ses exercices militaires, publiant ensuite à la télévision des images de navires coulés par des missiles. L’Iran va-t-il déclencher le “printemps saoudien”

C’est ce que prétend Washington Post dans sa plus récente édition : “D’ici 3 ans, une révolution aura lieu en Arabie Saoudite, ce qui constitue un sujet de préoccupation pour les Al-e Saoud”. “Riyad est vivement inquiet de la révolution que l’Iran ira enclencher d’ici 3 ou 5 ans en Arabie saoudite et ce , à l’aide de ses agents sur le sol saoudien”. le journal qui reflète en général les positions de la Maison Blanche ignorent évidemment toutes les analyses autour des ingérences US dans les révoltes arabes et poursuit : ” dans le temps, la monarchie saoudienne était fière d’être un îlot de stabilité relative mais actuellement, elle est à portée du vague du « printemps arabes » qui a provoqué la chute de nombreux régimes arabes, qui a détruit les économies et déclenché des guerres civiles!

L’Arabie saoudite est un royaume désormais instable, non cohérente dans ses politiques. Pourquoi alors cette fameuse révolution n’a-t-elle pas eu lieu avant? Source : french.irib.ir. Etats-Unis / Iran : Qui menace qui ? [Vidéo] Code lecteur : Etats-Unis / Iran : Qui menace qui ? Abby Martin, correspondante pour la télévision Russia Today, revient sur l’acharnement américain médiatique, politique et économique sur l’Iran depuis 1953 ! Entre 2002 et 2003, les inspecteurs de l’ONU ont mené plus de 900 inspections en Irak. Ils n’ont trouvé aucune trace d’arme biologique ou chimique, et n’ont trouvé aucune preuve d’un quelconque programme nucléaire. Bien que l’Irak coopérait avec les inspections, les Américains ont abandonné la diplomatie et ont décidé d’envahir l’Irak le 19 mars 2003.

L’histoire se répète… Tout est prêt pour une attaque similaire contre un état souverain riche en pétrole : l’Iran ! L’establishment politique et médiatique américain voudrait nous faire croire que l’Iran est la plus grande menace pour les Etats-Unis ! Quel pays a lancé le plus d’offensives militaires depuis un siècle, aux quatre coins du monde ? Iran : ferme avertissement d'Obama aux entreprises françaises. Barack Obama a lancé mardi une ferme mise en garde aux entreprises qui feraient affaire avec l'Iran tant qu'un accord nucléaire définitif n'aura pas été trouvé, après une récente visite de firmes françaises à Téhéran. M. Obama, qui recevait son homologue français François Hollande en visite d'Etat à la Maison Blanche, a prévenu que les entreprises étrangères qui prospectaient en Iran le faisaient à leurs risques et périls.

Fin novembre à Genève, l'Iran a conclu avec le groupe 5+1 (Chine, Etat-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) un premier accord de six mois sur un gel de certaines activités nucléaires en échange d'une levée partielle des sanctions qui étranglent son économie. Nous avons été particulièrement fermes sur le fait que pendant la durée de cet accord intérimaire, nous allions appliquer toutes les sanctions applicables (...) nous avons dit clairement aux Iraniens que nous ne relâcherions pas la pression, a expliqué le président Obama.

Le Congrès inquiet. Les sanctions, c’est de l’arnaque ! Par une dépêche de l’IRIB, l’agence de presse iranienne, on apprend qu’en 1967, l’Iran, alors dirigé par le shah, avait acheté des armes aux Britanniques. Une grosse commande quand même puisqu’elle portait sur 1.500 chars d’assaut et 250 véhicules blindés. Tout est en règle, tout est payé, les armes vont être livrées. Mais les choses traînent un peu, et dix ans plus tard, la livraison n’a pas encore débuté. La République islamique d’Iran est proclamée en 1979, et la Grande Bretagne est alors aux abonnés absents ! Bien plus, lorsque qu’en 1980, l’Irak déclare la guerre à l’Iran, c’est en Irak que les armes sont finalement livrées. Aux frais de l’Iran ! À l’époque, quand Saddam Hussein fait la guerre à l’Iran, il est, pour l’Occident, le gentil démocrate laïc. Bien sûr, l’Iran demande légitimement le remboursement de sa commande, non seulement jamais livrée, mais offerte de surcroît à son ennemi d’alors.

L'Iran envoie des navires de guerre vers les Etats-Unis (agence. Le commandement de la Marine iranienne a annoncé samedi avoir envoyé des navires de guerre au large des côtes américaines, rapporte l'agence Fars. "Les navires de la Marine iranienne ont déjà mis le cap sur l'océan Atlantique en passant au large de l'Afrique du Sud. La flotte iranienne s'approche de la frontière maritime des Etats-Unis. Cette manœuvre constitue un message", a indiqué le commandant des forces navales iraniennes dans la Caspienne Rezaei Haddad cité par l'agence. Les relations irano-américaines restent tendues malgré une entente intervenue entre les deux pays dans le cadre des négociations entre l'Iran et les Six médiateurs internationaux sur le dossier nucléaire iranien (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie).

Le commandant de la Marine iranienne a annoncé à maintes reprises son intention de dépêcher des navires dans l'océan Atlantique.