background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Les souffleurs de feuilles mortes: qu'en penser? Un composé chimique d'origine mystérieuse détecté dans notre atmosphère. À partir de ce mardi, la planète est à crédit - Sciences. C'est un jour plus tôt qu'en 2013 et près d'un mois et demi plus tôt qu'en 2000, avertit le Fonds mondial pour la Nature (WWF) dans un communiqué.

À partir de ce mardi, la planète est à crédit - Sciences

L'association appelle le futur gouvernement fédéral à inscrire la transition écologique à son agenda.

Pollution

Réchauffement climatique. Chemtrails. Gaz de schiste. Fukushima. Écologie. Le projet H.A.A.R.P. La sixième crise d'extinction des espèces, c'est maintenant. Une étude scientifique confirme l’état alarmant de la biodiversité : la vie sur Terre connait la sixième crise d’extinction massive de son histoire.

La sixième crise d'extinction des espèces, c'est maintenant

La biodiversité observable aujourd’hui sur la planète Terre est le résultat de 3,5 milliards d’années d’évolution, et elle a présente une richesse jamais connue jusqu’alors. Mais elle pourrait atteindre un « seuil de basculement » - « a tipping point » - selon des chercheurs de l’université Stanford, aux Etats-Unis, et d’autres universités au Mexique, au Brésil et en Angleterre. Dans une étude synthétisant les données disponibles et publiée dans la revue Science le 25 juillet, les biologistes jugent que le recul de la biodiversité animale « contribue à ce qui parait être les premiers jours de la sixième crise d’extinction biologique massive de la planète » Depuis 1500, expliquent-ils, plus de 320 espèces de vertébrés terrestres ont disparu. Les populations de celles qui subsistent ont des effectifs réduits de 25 %.

Étude : 75% des échantillons de pluies et d’air sont positifs au Roundup de Monsanto. Oui, vous avez bien lu, du Roundup a été trouvé dans des échantillons d’air… Il s’agit d’une étude menée par l’US Geological Survey (USGS), et effectuée au Mississipi.

Étude : 75% des échantillons de pluies et d’air sont positifs au Roundup de Monsanto

Avant de vous écrier qu’il s’agit des États-Unis et non de la France, ravisez-vous : la France n’est pas en reste concernant l’utilisation de Roundup, et surtout,… l’air et la pluie ne sont pas, par définition, quelque chose de figé. L’étude fut publiée dans le journal Environmental Toxicology and Chemistry, et fut menée entre 1995 et 2007. Elle se porte sur la totalité des pesticides utilisés au Mississipi. En Roumanie, les abeilles aident les médecins à faire des miracles. Du venin d’abeille pour combattre la sclérose en plaques, du pollen pour la digestion, du miel comme cicatrisant: la Roumanie cultive l’apithérapie, une médecine alternative dont les racines remontent à l’Antiquité.

En Roumanie, les abeilles aident les médecins à faire des miracles

Dans la Grèce antique, Hippocrate appliquait du miel pour soigner les blessures et les Romains qualifiaient le pollen de « poudre qui donne la vie ». « La ruche constitue la plus ancienne pharmacie naturelle et la plus saine », explique Cristina Mateescu, directrice générale de l’Institut roumain de recherche et de développement apicole.

Médecin allopathe classique durant des années, le Dr Mariana Stan pratique aujourd’hui à Bucarest l’apithérapie « qui donne des résultats plus lents mais plus durables et plus profonds ». « Dans mon village, mon arrière-grand-mère était guérisseuse et utilisait les produits de la ruche. Elle m’a inspirée », explique-t-elle à l’AFP. "Climat, 15 vérités qui dérangent", Istvan Marko et Al. En Allemagne, le débat climatique fait rage entre alarmistes voulant “transformer la société” au nom de la lutte contre le réchauffement climatique (comme, par exemple, Hans Joachim Schellnhuber Icône de liens externes ), et climato sceptiques.

"Climat, 15 vérités qui dérangent", Istvan Marko et Al.

Ce débat a été ouvert par un pavé dans la mare jeté par le professeur Fritz Vahrenholt Icône de liens externes , un des pères du mouvement écologiste allemand et scientifique, qui a écrit un ouvrage destructeur pour les théories “réchauffistes” lorsque il s’est aperçu que les théories propagées par le GIEC étaient non seulement erronées, mais l’étaient sans doute volontairement, et donc avec une intention malhonnête. En langue française, ce débat semble quasi inexistant. Des Papous censurés sur internet – l’Indonésie serait-elle impliquée? Une déclaration de deux militants papous diffusée en direct sur internet Icône de liens externes s’est mystérieusement interrompue au moment où ils commençaient à dénoncer les violations des droits de l’homme perpétrées à l’encontre de leurs tribus.

Des Papous censurés sur internet – l’Indonésie serait-elle impliquée?

Ces deux militants étaient des invités spéciaux à la Conférence d’intérêt public du droit environnemental qui avait lieu à l’Université de l’Orégon (Etats-Unis), conférence la plus importante du monde en matière de droit environnemental. Le champ magnétique terrestre s'affaiblit. Ci-dessus le champ magnétique mesuré à la surface de la Terre par les trois satellites européens SWARM, au cours du mois de juin 2014.

Le champ magnétique terrestre s'affaiblit

La couleur rouge désigne les zones où le champ magnétique terrestre est le plus fort, et la couleur bleue celles où le champ magnétique terrestre est le plus faible. Crédits : ESA/DTU Space Le champ magnétique de la Terre est en train de s'affaiblir, révèlent les scientifiques de l'Agence Spatiale Européenne grâce aux mesures effectuées au cours de ces six derniers mois par les trois satellites SWARM.