background preloader

Brexit

Facebook Twitter

» Post-référendum, oligarchie triste – par Frédéric Lordon. Source : Le Monde Diplomatique, Frédéric Lordon, 06-07-2016 true democracycc enki22 Les Britanniques, dit-on, ont accoutumé, contemplant la mer depuis la côte de Douvres les jours de brouillard, de dire avec cet humour qui n’appartient qu’à eux que « le continent est isolé ».

» Post-référendum, oligarchie triste – par Frédéric Lordon

Mais c’est de l’humour. C’est avec le plus grand sérieux au contraire que le commentariat européiste s’est exclamé qu’après le Brexit, « le Royaume-Uni est isolé ». Il faut tenir l’indigence de ce genre d’argument pour un indicateur robuste des extrémités politiques et rhétoriques où se trouve rendue la « défense de l’Europe », qui n’a plus que ça en stock — ça et « la guerre » — pour tenter de s’opposer à la vague sur le point de tout emporter.

La perte de l’Albanie avait déjà été douloureusement vécue par le discours raisonné du néolibéralisme, heureusement il restait la Corée du Nord. Décompensations « démocratiques » Mais il ne faut pas bouder son plaisir. Rien changer pour que rien ne change Et la gauche ? » [Propagande] Brexit : L’arnaque du “vote des jeunes”… Bon, je suis un peu dur sur le titre – car oui, il y avait plus d’anti-Brexit que de pro-Brexit chez les jeunes – mais l’utilisation à outrance qui est faite depuis vendredi de ce thème commence à être très pénible… I.

» [Propagande] Brexit : L’arnaque du “vote des jeunes”…

La propagande Bien sûr, la propagande tourne à plein dans les médias européistes anglais : (Source : Time) (Source : The Guardian) Mais les médias français ne sont pas en reste : Notez au passage que c’est un dur métier que de trouver une bonne photo pour le Leave quand on est “journaliste”. Du coup, amis journalistes, je vous en ai créé plusieurs, cela vous gagnera du temps : Voilà – ne me remerciez pas, quand je peux aider, cela me fait plaisir… Bon, plus sérieusement (enfin, façon de parler…), on a ça aussi : (Source : Le Monde) Eh oui, car il n’y a plus de futur sans “Europe”… (Source : Libération) Amère, tu m’étonnes, quand on t’a détruit ton avenir radieux… Le-veilleur.com - Brexit : La Grande-Bretagne quitte l'UE, l'effet domino commence et la bourse panique...

« Brexit », avant après (Le Monde diplomatique, 25 juin 2016) En juin 1991, personne n’aurait prédit que l’Union soviétique n’en avait plus que pour six mois.

« Brexit », avant après (Le Monde diplomatique, 25 juin 2016)

Trois citoyens sur quatre venaient d’approuver en mars le projet d’une « Union réformée de républiques souveraines » proposé par Mikhaïl Gorbatchev. Puis le coup d’État manqué des conservateurs qui refusaient tout changement précipita la chute d’une fédération vieille de sept décennies… La comparaison avec l’Union européenne s’arrête là. Mais après une question claire, une participation forte (72 %) et un résultat net (51,9 % pour le « leave », le retrait), nul ne pourra revenir en arrière. Dans les prochains mois, un nouveau premier ministre négociera sans doute avec Bruxelles une entente proche de celle qui associe la Norvège ou la Suisse aux « 28 », devenus « 27 ».

Hors de l’Union européenne, le royaume britannique restera-t-il aussi « uni » ? Le Monde diplomatique de juillet, en kiosques mercredi 29 juin, consacrera plusieurs articles à ce « Brexit ». [Vidéo] VLOG #44 : Top 5 des conséquences directes du Brexit – Greg Tabibian. Ras de marrée en Europe !

[Vidéo] VLOG #44 : Top 5 des conséquences directes du Brexit – Greg Tabibian

Rien ne va plus ! Le Brexit on en parle beaucoup, mais rarement au calme. Alors voici un petit Top (ça faisait longtemps !) Pour y voir plus clair… VLOG #44 : Top 5 des conséquences du Brexit par pascontent-tv Retrouve-nous sur : ▇ T W I T T E R : • F A C E B O O K : • Y O U T U B E : ▇ Pour me soutenir sur T I P E E E : ▇ Lien de notre partenaire Dolycam : www.dolycam.com.