background preloader

Animaux

Facebook Twitter

Un couple a vécu 6 ans avec des loups pour changer notre vision sur eux. Un couple a vécu 6 ans avec des loups pour changer notre vision sur eux Jim et Jamie Dutcher ont voulu changer le regard des gens sur les loups en tentant l’expérience extraordinaire de vivre avec eux.

Un couple a vécu 6 ans avec des loups pour changer notre vision sur eux

Passant plus de six ans en compagnie des loups, leur aventure unique donnera lieu à l’un des plus importants documentaires sur le sujet. En ce printemps, les abeilles de France sont au plus mal. Comme chaque année, à la fin de l’hiver, Loïc Leray, apiculteur professionnel en Loire-Atlantique, vient faire sa visite de printemps.

En ce printemps, les abeilles de France sont au plus mal

Une à une, il inspecte ses 350 ruches pour savoir si ses abeilles ont bien passé l’hiver. « Sur les douze ou treize premiers ruchers, tout se passait bien. J’avais une mortalité raisonnable, deux à trois ruches perdues sur vingt-cinq », raconte-t-il. Mais dans les derniers ruchers, c’est l’hécatombe. « Plus une seule abeille ! Elles étaient vides, alors qu’il y avait de la nourriture à l’intérieur. » Les animaux ont-ils une conscience ? La conscience de soi peut être étudiée chez le chimpanzé par le "test de la croix".

Les animaux ont-ils une conscience ?

Si l’animal touche la croix, faite sur son front dans son sommeil, lorsqu’il est placé devant un miroir, c’est qu’il a une conscience dite kinesthésique de soi. L'auteur René Misslin est professeur émérite de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Pour en savoir plus M. R. C. B. Incroyable ! Ils ont inventé la ruche à robinet. HOLOCAUSTE DES ANIMAUX NON HUMAINS : pétition pour un nouveau statut juridique de l’animal.

La multiplication sur Terre des holocaustes (massacres industriels) pousse à en chercher les causes profondes.

HOLOCAUSTE DES ANIMAUX NON HUMAINS : pétition pour un nouveau statut juridique de l’animal

Le plus banalisé, et sans doute le plus ancien, des holocaustes, celui des animaux, est peut-être le premier, dont la légalité juridique légitime au fond les autres. Je ressens souvent les tortures et les massacres infligés sans remord aux animaux comme une des racines importantes des tortures et des massacres infligés sans remord à des humains, comme si le mépris absolu de certains être vivants et sensibles rendait possible – et donc prévisible – le mépris absolu de n’importe quel être vivant et sensible, et donc nos semblables : dans un tel système juridique d’impunité pour les crimes contre les animaux, il suffit à un homme malveillant d’animaliser ceux dont il veut se débarrasser pour légitimer les pires horreurs.

Pour un nouveau statut juridique de l’animal – Pétition : En Europe, le déclin des abeilles frappe lourdement les pays du Nord. Phénomène mondial observé depuis le milieu des années 1990, le déclin des abeilles, insectes pollinisateurs indispensables à 84 % des végétaux cultivés en Europe (link is external), n'avait jamais été précisément évalué au sein de l'Union.

En Europe, le déclin des abeilles frappe lourdement les pays du Nord

C'est désormais chose faite avec l'étude « Epilobee », dont les premières conclusions devaient être (link is external) présentées lundi 7 avril à Bruxelles. Les résultats de cette enquête (link is external), menée dans dix-sept Etats membres, montrent que les pays du nord de l'Europe sont frappés par des mortalités très supérieures à celles qui touchent le pourtour méditerranéen. En cumulant les mortalités hivernales et estivales, la Belgique (link is external) apparaît comme le territoire le plus touché, avec un taux de mortalité de 42,5 %, suivie de près par le Royaume-Uni (link is external) (38,5 %), la Suède (link is external) (31,1 %), la Finlande (link is external) (29,8 %) et la France (link is external) (27,7 %). Hécatombe des abeilles : un étonnant refus de savoir. Matt Rourke/AP/SIPA Couverture du numéro 887 du magazine Marianne, en kiosques du 18 au 24 avril 2014 >>> Tribune parue dans le numéro 887 du magazine Marianne La Commission européenne vient de publier un rapport d'étude épidémiologique (Epilobee) qui concerne les mortalités de colonies d'abeilles au cours de la période allant de l'hiver 2012 à l'été 2013, dans 17 Etats européens, dont la France.

Hécatombe des abeilles : un étonnant refus de savoir

Cette étude a été financée à hauteur de 3,3 millions d'euros par Bruxelles, auxquels se rajoutent les contributions financières de chacun des Etats membres. Des voix se sont empressées de juger les résultats de cette étude, moins mauvais qu'attendu, considérant que certains d'entre eux étaient même encourageants. Pourtant, une lecture attentive du rapport montre que la situation demeure catastrophique pour certains pays et, en particulier, pour la France et la Belgique. Préservation des abeilles : une décision qui vole bas ! Une récente étude de l’ANSES ayant démontré que « la luminosité fait sortir les abeilles », Stéphane Le Foll s’apprête à publier un arrêté qui imposera de traiter les cultures en floraison avec des produits insecticides et acaricides, uniquement au « coucher du soleil et durant les trois heures après le coucher du soleil ».

Préservation des abeilles : une décision qui vole bas !

Après les abeilles, les bourdons d'Europe, pollinisateurs, disparaissent... Selon une étude récente qui évalue le statut des espèces au niveau européen, 24% des espèces de bourdons d'Europe sont menacées d'extinction sur la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN™.

Après les abeilles, les bourdons d'Europe, pollinisateurs, disparaissent...

L'étude porte sur les 68 espèces de bourdons présentes en Europe. Elle fait partie du projet Statut et tendances des pollinisateurs européens (STEP) et de la Liste rouge européenne des pollinisateurs, tous deux financés par la Commission européenne. Les bourdons, à l'instar des autres pollinisateurs, jouent un rôle crucial dans la production alimentaire. Ils permettent la reproduction des végétaux et améliorent la production agricole, notamment celle d'aliments tels que les tomates, les poivrons et de nombreux autres fruits, légumes et graines que nous consommons. Ce SECRET que les delphinariums veulent vous cacher à tout prix... Un texte de Richard O’Barry.

Ce SECRET que les delphinariums veulent vous cacher à tout prix...

Traduction : Julie Labille. Je suis un ancien dresseur. J’ai longtemps hésité avant de l’écrire sur ce genre de forums puisque je pensais que ce n’était pas approprié pour MiceChat – mais après avoir lu cet article de propagande ridicule sur MiceChat intitulé « Blackfish Exposed » (Blackfish au grand jour), j’ai décidé de vider mon sac. Comment le loups changent les rivières. Des touristes confrontés à la cruauté du braconnage. Des touristes ont filmé un rhinocéros victime de braconnage durant un safari dans le parc Kruger en Afrique du Sud.

Des touristes confrontés à la cruauté du braconnage

La vidéo, postée il y a trois jours sur Youtube et relayée par RTL, montre un animal hagard, titubant, ensanglanté et démuni de cornes. Le parc Kruger est malheureusement réputé pour attirer de nombreux braconniers, en raison non seulement de la concentration de rhinocéros (entre 8.500 et 10.000 rien que dans le Kruger), mais également à cause de sa situation frontalière avec les zones pauvres du Mozambique. En dépit de nombreuses arrestations (191 entre janvier et septembre 2013) et de la capture en septembre dernier de l'un des barons du trafic, les autorités sud-africaines peinent à endiguer un phénomène qui menace de décimer l'espèce, dont la population mondiale est estimée à moins de 25.000.

Les éléphants de Tanzanie menacés d'extinction d'ici à sept ans.